Le château de Versailles organise une semaine du handicap

Personnes handicapées

Le château de Versailles et la fondation d’entreprise FDJ proposent une programmation spécifique pour la semaine du handicap.

L’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles et la fondation d’entreprise FDJ renouvellent en 2018 leur partenariat en faveur des publics en situation de handicap. Pour la sixième année consécutive, du 3 au 9 décembre 2018, le château de Versailles propose ainsi « une programmation spécifique, riche et variée à tous les visiteurs, quel que soit leur handicap, qu’ils viennent seuls ou en famille ».

Pour les groupes

  • Un escape game : « La vengeance du peintre »
    Le château de Versailles a conçu une nouvelle activité « afin de découvrir son patrimoine exceptionnel, en s’amusant ». Les participants recherchent des indices et doivent résoudre des énigmes, au cœur d’un espace de jeu scénarisé et animé par un comédien. Leur logique, leur sens de la déduction et leurs connaissances sont sollicitées.
  • Un atelier photographique : « En scène ! »
  •  Une visite-enquête sensorielle : « Le retour du commissaire Narbonne »
    Au cœur de l’exposition Louis-Philippe et Versailles, les visiteurs sont invités à assister le commissaire Narbonne pour résoudre une nouvelle affaire. Cette enquête permet une découverte ludique des œuvres et des lieux, à l’aide d’outils de médiation touchant aux différents sens (ouïe, odorat, toucher…).
  • Des visites guidées par des « Souffleurs d’images »
    À l’occasion de cette nouvelle semaine du handicap, le château de Versailles initie un partenariat avec le Centre Recherche Théâtre Handicap. Grâce au service « Souffleurs d’Images », les visiteurs aveugles ou malvoyants pourront être accompagnés d’un étudiant en art ou d’un artiste, bénévole, qui leur soufflera les éléments qui leur sont invisibles. Proposé à partir de ce lundi 3 décembre 2018, ce service sera ensuite disponible toute l’année pour les visiteurs individuels ou en groupe.

Pour les individuels

Durant la semaine du handicap, un grand nombre de visites guidées seront accessibles aux visiteurs individuels en situation de handicap.

  • Deux visites guidées en langue des signes française (LSF) seront proposées pour découvrir le Versailles du XIXe siècle.
  • Tous les jours, le public pourra aussi visiter les appartements privés des rois.
  • Dans le cadre de l’année européenne du patrimoine culturel, le château de Versailles et le réseau des résidences royales européennes a élaboré « À la table du roi/A place at the royal table », un programme consacré au patrimoine gastronomique des cours européennes.

Retrouvez le programme complet sur : www.chateauversailles.fr

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum