L’édition 2014 du Guide Pratique Handicap

Personnes handicapées

Le Guide pratique Handicap de la Fédération des APAJH a pour ambition de rendre le droit accessible et d’apporter des réponses concrètes aux personnes concernées par le handicap.

La Fédération des APAJH a présenté, fin mars, son nouveau guide pratique, publié aux éditions Prat. Cet ouvrage est destiné à répondre à toutes les questions que peuvent se poser les personnes en situation de handicap, leurs familles et les professionnels. Il a été rédigé par des militants et des experts de la Fédération. Réactualisé en 2014, ce guide intègre les dernières mesures législatives et réglementaires mises en œuvre.

Le Guide pratique Handicap de la Fédération des APAJH a pour vocation de rendre le droit accessible. « Il offre à chacun la possibilité de mieux appréhender les démarches administratives, de se défendre et de faire valoir ses droits », explique l’association. Au sommaire : la petite enfance et la scolarisation, la vie adulte, l’intégration à la vie ordinaire… Il propose également un lexique, une liste d’adresses utiles, ainsi qu’une présentation du cadre institutionnel du champ du handicap.

En s’appuyant sur des cas pratiques et en formulant des conseils simples et accessibles, le Guide pratique Handicap permet de répondre à des questions variées, comme par exemple :

♦ Quels sont les aides et les droits des enfants en situation de handicap pour leur scolarité ?

♦ Quels sont le rôle et le fonctionnement des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ?

♦ Quelles conditions pour être admis dans une entreprise adaptée ?

♦ Qui peut bénéficier de la prestation de compensation du handicap (PCH) ?

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Connaissance et pratique de la prestation de compensation du handicap (PCH)

Objectifs :


  • Connaître le cadre juridique, institutionnel et réglementaire de la PCH.
  • Améliorer l’instruction, l’évaluation et le suivi de la prestation PCH.
  • Comprendre le parcours du dossier du demandeur afin d’améliorer la prise en charge.
  • Prévenir les contentieux et limiter les recours des usagers.

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