Depuis ce lundi 10 avril, la ville d’Amiens a déployé le traducteur en ligne Acceo, développé par le groupe Delta Process, sur l’ensemble de son territoire. Acceo est une plateforme d’opérateurs spécialisés, disponible à distance, pour une communication en temps réel. Ce dispositif permet ainsi de transcrire instantanément plusieurs langues. La ville d’Amiens en a sélectionné trois : l’anglais, l’arabe et la langue des signes française (LSF). Tous les accueils de la ville sont désormais accessibles via Acceo, soit 38 sites : accueils mairie, centre communal d’action sociale (CCAS), Office du tourisme, équipements sportifs, musées… La ville a formé pas moins de 219 agents municipaux à son usage.
« C’est une avancée considérable en matière d’accessibilité universelle à l’information et aux droits », se félicite la ville d’Amiens. Cette application s’adapte tout autant à un accueil physique qu’à un accueil téléphonique. Exemple : grâce à Acceo, la communication peut s’établir entre usagers malentendants et agents municipaux, au moyen de la visio-interprétation en langue des signes française (LSF) ou de la transcription instantanée de la parole (TIP).
Le traducteur en ligne Acceo est déjà utilisé par plusieurs villes : Joinville-le-Pont (Val-de-Marne), Louhans-Châteaurenaud (Saône-et-Loire), Metz, Palaiseau (Essonne), Puteaux (Hauts-de-Seine), Ermont (Val-d’Oise). De même pour les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) dans l’Ain, la Drôme, le Jura, le Nord et le Var.
À Amiens, le service est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Pour découvrir le service, rendez-vous sur : www.acce-o.fr/professionnels/