Les lauréats 2012 du Prix OCIRP Acteurs Économiques & Handicap

Personnes handicapées

La 5e édition du Prix OCIRP Acteurs Économiques & Handicap a distingué huit lauréats et un coup de cœur du jury. Présentation.

Décernés fin juin, les Prix OCIRP Acteurs Économiques & Handicap valorise des « projets innovants, éducatifs ou de sensibilisation, qui favorisent l’accès à la culture, à la formation, à l’accompagnement aux soins, à l’emploi, aux loisirs et au sport » des personnes handicapées. Les huit lauréats et le coup de cœur du jury de cette 5e édition du prix « sont à l’initiative d’acteurs engagés au travers d’actions qui seront demain, peut-être, des exemples à suivre », espèrent les organisateurs. Présentation des lauréats 2012.
 

Prix « Accessibilité » : Gîte rural des Bouchardes (Ain)

Visant à favoriser l’accès au tourisme et aux loisirs des personnes handicapées, il est le premier éco-gîte de France à recevoir le label « Tourisme & Handicaps » pour les déficiences visuelles, auditives, mentales et motrices. Conçu pour six personnes, « son aménagement original offre des services et équipements adaptés, respectueux de l’environnement. »
 

Prix « Accompagnement social et/ou médical personnalisé » : centre hospitalier de Châtellerault (Vienne)

La mise en place d’un hôpital de jour pour personnes handicapées souffrant de troubles somatiques répond à une attente des patients et accompagnants. Ce dispositif d’accueil inédit propose un accompagnement de qualité renforcé, à travers une prise en charge multidisciplinaire et un programme de soins personnalisé.
 

Prix « Citoyenneté » : Clubhouse France (Paris)

Ouvert en novembre 2011, Clubhouse Paris se présente comme « un modèle de lieu d’accueil et d’activités de jour non médicalisé, destiné aux personnes fragilisées par des troubles mentaux. » Il s’inscrit dans une démarche globale et participative d’accompagnement, en vue de favoriser leur réinsertion sociale et professionnelle.
 

Prix « Formation, communication et sensibilisation » : Je viens de loin, Bagnolet (Seine-Saint-Denis)

Réalisé par Marion Casabianca, le court-métrage « Je viens de loin » s’inspire du poème primé en 2010 de son amie d’enfance Mathilde Planchon, atteinte de trisomie 21. Il reflète son handicap, avec ses doutes, ses peurs, ses espoirs… « Une action exemplaire, destinée à sensibiliser et à ouvrir les consciences », a estimé le jury.
 

Prix « Innovation et nouvelles technologies » : Job2day

Créé à l’initiative de Job2day, Handiday est le premier salon de recrutement en ligne et sur mobile entièrement dédié aux personnes en situation de handicap. Près de 4 000 candidats et 32 partenaires y ont participé, en novembre 2011.
 

Prix « Insertion et maintenance dans l’emploi » : Hanvol (Paris)

Fondée en 2010, l’association a pour objectif de faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap dans l’industrie aéronautique et spatiale. En proposant des contrats de formation par alternance, elle leur permet d’acquérir les compétences recherchées par les entreprises du secteur et de reprendre confiance.
 

Prix « Parcours scolaire et enseignement » : Votre école chez vous (Île-de-France)

Depuis près de 60 ans, Votre école chez vous a scolarisé, gratuitement à domicile, sous contrat simple avec l’Éducation nationale, plus de 7 000 jeunes gravement malades ou handicapés. Afin d’accroître son périmètre d’intervention, l’association a renforcé sa stratégie de communication pour gagner en notoriété et trouver de nouveaux financements.
 

Prix « Sport » : Pyrhando (Pyrénées)

Créée en 1991 par des directeurs d’établissements médico-sociaux passionnés de montagne, l’association accompagne, tous les trois ans, des adultes handicapés mentaux dans une traversée des Pyrénées, de la Méditerranée à l’Atlantique. À pied, à cheval ou en VTT, le projet permet à chacun de découvrir la nature, de se dépasser et de créer du lien.
 

« Coup de cœur du jury » : Son & Handicap, Plaisance-du-Gers (Gers)

L’association propose aux personnes handicapées de s’exprimer au travers de la musique, « grâce à un instrument innovant, à vocation thérapeutique : l’orgue sensoriel. » Bénévoles et animateurs se relaient dans différents centres spécialisés du sud-ouest de la France ou à domicile, pour leur permettre de sortir de leur isolement.
 

Les 80 dossiers soumis au jury du prix sont disponibles sur : www.exempleasuivre.fr

 

Pour en savoir plus :


Les lauréats 2012 Prix OCIRP Acteurs Économiques… par OCIRP

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum