L’ouverture des Jeux paralympiques de Rio 2016

Personnes handicapées

Le gouvernement veut faire du développement du sport paralympique une priorité.

Demain, mercredi 7 septembre 2016, s’ouvrent à Rio les 15es Jeux paralympiques d’été. 1,5 million de billets ont été vendus pour assister aux épreuves, ont récemment annoncé les organisateurs. La délégation française est composée de 126 sportifs (42 femmes et 84 hommes). La France est engagée dans 17 des 23 disciplines sportives que comprend le programme des Jeux paralympiques. La secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, Ségolène Neuville, sera présente à Rio du 11 au 18 septembre, date de la cérémonie de clôture de cette 15e édition.

Sur le plan sportif, la France entend se rapprocher des dix meilleures Nations. Pour atteindre cet objectif, les athlètes français devront donc remporter au moins dix médailles d’or. Une « ambition sportive ambitieuse mais réaliste », a estimé le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, lors du Conseil des ministres du 31 août.

Au-delà des performances sportives, le ministre veut faire du développement du sport paralympique « une priorité du gouvernement ». « La performance, la lutte contre le dopage, l’accueil des grands événements sportifs, les récompenses aux médaillés olympiques et la sécurisation du statut des sportifs de haut niveau, sont autant d’axes de développement de la pratique paralympique », explique Patrick Kanner. Ainsi, 32 sportifs en situation de handicap bénéficient d’un accompagnement socioprofessionnel dans le cadre du Pacte performance. Afin de garantir l’accès aux équipements sportifs et promouvoir la pratique sportive des personnes en situation de handicap, l’État mobilise « des ressources importantes. » Depuis 2013, 4,9 millions d’euros de subventions ont été alloués par le Centre national pour le développement du sport pour des projets de mise en accessibilité des équipements sportifs.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum