Marseille accueille la 11e Journée mondiale de la trisomie

Personnes handicapées

La 11e Journée mondiale de la trisomie est dédiée au thème de l’inclusion.

C’est une première ! La ville de Marseille accueille à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 19 mars, la Journée mondiale de la trisomie. Cette 11e édition est dédiée au thème : « Devenir adulte dans une société inclusive ». « Comment permettre aux personnes nées avec une trisomie 21 d’accéder à une véritable citoyenneté, avec la même liberté de choix que n’importe quel citoyen ? », interroge les organisateurs de la manifestation.

Le thème de cette année apporte une réponse axée principalement sur les avantages des environnements inclusifs pour les enfants d’aujourd’hui, adultes de demain. « Aujourd’hui, on parle bien d’inclusion, c’est-à-dire d’adaptation de la société aux personnes nées avec une trisomie, et non plus d’intégration, dont le but est d’adapter la personne en situation de handicap à la société », se félicitent les associations regroupées dans l’Alliance pour la trisomie 21.

Les temps forts de la manifestation viendront illustrer ce que doit être une société réellement inclusive. Ils s’appuieront sur des expériences concrètes et sur la participation active de personnes nées avec une trisomie 21. Au programme :

  • des réalisations artistiques : peintures et arts plastiques, musique ;
  • des actions inclusives au niveau des transports en commun, de la communication (Facile à lire et à comprendre), de l’auto-représentation ;
  • la prise en compte de la sphère oro-faciale et de ses conséquences sur l’expression et la participation ;
  • un point sur la recherche médicale et les essais cliniques en cours.

Ouverte aux professionnels comme aux familles concernées par la trisomie, cette manifestation est organisée par les associations regroupées au sein de l’Alliance pour la trisomie 21 : AFRT, AFRTT 78, ARIST, Trisomie 21 France, Trisomie 21 Bouches-du-Rhône, UNAPEI, URAPEI PACA, La Chrysalide Marseille.

Pour en savoir plus : Consulter le programme du colloque de la journée mondiale de la trisomie 21 – 2016

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum