Quel accompagnement pour les adultes handicapés psychiques ?

Personnes handicapées

L’ANESM vient de publier une nouvelle recommandation consacrée à l’accompagnement des adultes handicapés psychiques.

L’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) a publié, mi-mai, des recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) intitulées « Spécificités de l’accompagnement des adultes handicapés psychiques ». Celles-ci mettent l’accent sur la coordination entre l’accompagnement social et les soins. L’Agence insiste sur la nécessité d’envisager le milieu ouvert en première intention, entre autres, pour l’emploi avec un dispositif d’accompagnement.

L’ANESM a identifié les pratiques professionnelles à mettre en œuvre dans les établissements et services en vue de favoriser : la valorisation des potentialités des personnes et de leur citoyenneté ; leur inclusion sociale et l’amélioration de leur qualité de vie ; la prise en compte de leurs besoins spécifiques dans les différents domaines de la vie ; la prévention des ruptures de soin et/ou d’accompagnement et la personnalisation de leur parcours. Ses recommandations se déclinent en six chapitres :

  • La place de la personne : actrice et citoyenne
  • La vie relationnelle, affective et familiale
  • L’accompagnement vers et dans l’habitat
  • L’accompagnement dans la vie quotidienne et courante
  • L’accompagnement à l’emploi, à la formation et aux activités
  • La santé : prendre soin et accompagner vers les soins médicaux

Le chapitre relatif à « La place de la personne : actrice et citoyenne » constitue « le fondement de l’accompagnement », précise l’ANESM. Les autres chapitres représentent des domaines de vie en interaction et donc à coordonner entre eux. Cependant, « il n’existe ni hiérarchie, ni ordre de lecture. Les domaines doivent être investis selon les priorités de l’accompagnement à définir avec chaque personne accompagnée, tout au long de son parcours de vie », ajoute l’Agence.

Ces nouvelles recommandations de l’ANESM sont à télécharger sur : www.anesm.sante.gouv.fr

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum