Un guide pour accompagner les étudiants handicapés dans les grandes écoles

Publié le 11 décembre 2015 à 11h36 - par

La Conférence des grandes écoles publie un guide pratique destiné aux référents handicap de ces établissements.

Un guide pour accompagner les étudiants handicapés dans les grandes écoles

La Conférence des grandes écoles (CGE) a présenté le 3 décembre, en présence de la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, son guide intitulé « Accompagner les étudiants handicapés dans les grandes écoles ». Rédigé dans le cadre d’un atelier du groupe Handicap de la CGE mis en place en 2014, ce guide pratique est destiné aux référents handicap des grandes écoles. Il entend constituer un vade-mecum, sous forme de fiches pratiques, prenant spécifiquement en compte la réalité des grandes écoles.

Au sommaire : sensibilisation et communication autour du handicap, l’accès aux concours d’entrée, le déroulement et l’aménagement des études, la vie sur le campus, l’insertion professionnelle, les sources de financement du relais Handicap… « Nous espérons que ce guide sera une aide précieuse tant pour les référents que pour leur entourage professionnel et qu’il contribuera à sensibiliser les établissements et à les encourager à poursuivre leur politique en faveur de l’inclusion et de la diversité », écrivent ses auteurs.

À l’occasion de la présentation du guide, Ségolène Neuville a rappelé un triste chiffre : seuls 9 % des élèves handicapés parviennent à faire des études supérieures, quand 28 % de la population générale y accède. « Les universités et les grandes écoles se doivent donc d’être au rendez-vous des attentes légitimes des étudiants en situation de handicap, a déclaré la secrétaire d’État. C’est pour cela que nous poursuivons l’objectif que d’ici 3 ans toutes les universités aient adopté leur schéma directeur handicap. En 2015, un peu de plus 20 % d’entre elles l’avaient adopté et 77 % de schémas étaient en cours d’élaboration. »