Un robot au service des enfants avec autisme

Personnes handicapées

Nexem et la start-up Leka expérimentent un robot proposant des applications ludo-éducatives aux enfants avec autisme.

Depuis le 4 décembre, cinq associations adhérentes de Nexem – Adapei Papillons Blancs d’Alsace à Didenheim, association Adèle de Glaubitz à Strasbourg, Apeai Ouest Hérault à Montflourès, association Ar Roch (Ille-et-Vilaine), Les Papillons Blancs de Dunkerque- testent l’utilisation du robot Leka auprès d’une vingtaine d’enfants avec des troubles du spectre de l’autisme (TSA).

Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre d’un projet porté par Nexem, en partenariat avec la start-up française Leka, créatrice du robot éponyme, et AG2R La Mondiale. L’objectif est de proposer aux professionnels médico-sociaux et aux parents un outil éducatif adapté aux enfants avec TSA et de contribuer à la réflexion sur les apports de la robotique pour l’accompagnement des personnes handicapées. Le projet s’appuie sur l’expertise scientifique du CERPPS, laboratoire rattaché à l’Université de Toulouse-Jean Jaurès, chargé de son évaluation, et sur les recommandations d’un comité d’experts rassemblé par Nexem et Leka. Celui-ci est constitué de représentants des personnes avec TSA et de leur famille, de responsables d’établissements et de services médico-sociaux, de praticiens et de chercheurs en sciences humaines.

Petit robot sphérique interactif, Leka est doté de fonctionnalités multi-sensorielles personnalisables. Celles-ci ont été mises au point pour susciter l’intérêt et la curiosité des enfants avec autisme. Leka favorise ainsi l’apprentissage et l’interaction sociale. Il est connecté à une tablette tactile proposant des jeux pour apprendre de manière ludique et des parcours éducatifs progressifs. Conçus avec des professionnels médico-sociaux et le concours du CERPPS, ceux-ci visent à aider les enfants avec TSA à coordonner leurs mouvements dans l’espace, formuler une demande, interagir avec l’autre et entrer dans la communication verbale.

L’expérimentation in situ du robot doté de ses applications durera jusqu’à fin mars 2018. Elle permettra d’évaluer scientifiquement, d’ici décembre 2018, les apports de l’outil pour l’engagement des enfants avec TSA dans les apprentissages, la socialisation et la généralisation des compétences, ainsi que ses apports pour les pratiques professionnelles. Ces enseignements permettront d’enrichir les parcours et les interfaces applicatives. L’outil sera ensuite validé avec l’appui du comité d’experts. L’ensemble des résultats sera consolidé à la fin de l’année 2018, puis diffusé largement.

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