BRÈVES JURIDIQUES / RéMUNéRATION
Carrière des agents de maîtrise territoriaux
RémunérationPubliée le 28/05/19 par Rédaction Weka
La réponse ministérielle n° 17057 du 5 mars 2019 est relative à l’amélioration de carrière des agents territoriaux.
Les règles de classement des agents techniques promus en qualité d’agent de maîtrise sont fixées par le décret n° 88-547 du 6 mai 1988 modifié portant statut particulier du cadre d’emplois des agents de maîtrise territoriaux. L’article 9-1 de ce décret prévoit qu’un agent promu est reclassé à l’échelon comportant un indice égal ou, à défaut, immédiatement supérieur à celui qu’il détenait dans son cadre d’emploi d’origine. Le cadre d’emplois des agents de maîtrise avait perdu de son attractivité pour les adjoints techniques, compte tenu d’une transposition partielle aux agents de maîtrise, dans les années passées des revalorisations accordées au cadre d’emplois des adjoints techniques territoriaux. La mise en œuvre du protocole relatif aux parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR), et à l’avenir de la fonction publique a permis de procéder à une revalorisation significative et progressive de l’échelonnement indiciaire applicable aux agents de maîtrise territoriaux, qui est intervenue par les décrets n° 2016-1382 et n° 2016-1383 du 12 octobre 2016 modifiant les décrets n° 88-547 et n° 88-548 du 6 mai 1988 portant statut particulier et échelonnement indiciaire applicable aux agents de maîtrise territoriaux. C’est ainsi qu’à terme, en 2021, le premier grade d’agent de maîtrise sera doté d’un indice brut terminal supérieur à celui du grade d’adjoint technique principal de 1re classe. De même, l’échelonnement indiciaire du grade d’avancement d’agent de maîtrise principal, désormais accessible au choix après quatre années dans le grade d’agent de maîtrise contre six années auparavant, a été revu et son indice brut terminal aligné sur celui du premier grade de la catégorie B. De ce fait, ces mesures vont progressivement permettre de rendre attractive la carrière des agents de maîtrise territoriaux.
Texte de référence : Question écrite n° 17057 de M. Philippe Gosselin (Les Républicains – Manche) du 19 février 2019, Réponse publiée au JOAN le 5 mars 2019
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Ressources humaines »
-
12/11/25
Intérim et qualité dans les structures de protection de l’enfance
#Protection de l'enfance #Cadre d'emploi
-
06/11/25
Comprendre le statut des œuvres créées par un fonctionnaire
#Création artistique et culturelle #Fonctionnaire
-
05/11/25
Clarifier la situation des fonctionnaires en période électorale
#Campagne électorale #Fonctionnaire
-
03/11/25
Calculer les éléments de rémunération accessoires : les indemnités liées à l’exercice de sujétions particulières
#Rémunération #Gestion de la paie
-
03/11/25
Calculer les primes des agents à temps partiel et à temps non complet
#Temps de travail #Primes
-
03/11/25
Supprimer ou diminuer le versement d’une prime
#Management #Primes
-
03/11/25
Calculer les éléments de rémunération accessoires : le régime indemnitaire
#Régime indemnitaire
-
03/11/25
Élaborer un règlement du régime indemnitaire
#Régime indemnitaire #Gestion de la paie
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.
