Le remaniement ministériel tant attendu a enfin été annoncé, ce mardi 16 octobre au matin, par un simple communiqué émanant de la présidence de la République. Le nouveau gouvernement comprend 34 membres, en plus du Premier ministre, dont 15 personnes issues de la société civile. Le chef de l’État réunira le Conseil des ministres, avec l’ensemble des membres du gouvernement, mercredi 17 octobre 2018, à 10 heures.
La nouvelle composition de l’équipe gouvernementale ne prévoit aucun changement pour le secteur, excepté la nomination d’une secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, sans précision sur ses compétences spécifiques. Pour les connaître, il faut attendre le décret d’application fixant ces compétences.
Ce nouveau portefeuille est confié à Christelle Dubos, députée La République en Marche (LREM) de la douzième circonscription de la Gironde. Cette travailleuse sociale âgée de 42 ans était jusqu’alors secrétaire de la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, où elle est élue depuis juin 2017. Christelle Dubos a exercé son premier mandat électif à partir de 2014 comme adjointe aux affaires sociales à la mairie de Sadirac (Gironde).