Après lecture de ce rapport, le ministre de l’Intérieur a décidé de saisir son homologue de la Santé pour que puissent être réalisées des expertises médicales et scientifiques sur les conséquences de ces fumées sur les pompiers, selon un porte-parole de la Sécurité civile.
« Le directeur Général de la Sécurité civile a décidé sans attendre d’envoyer une note aux directeurs départementaux pour que soient mises en œuvre des mesures de prévention », a poursuivi ce porte-parole, ajoutant qu’une plaquette serait éditée en janvier.
Une fois que le ministère de l’Intérieur aura les conclusions du rapport réalisé par les services de l’État, « des mesures concrètes et réglementaires seront prises ».
Commandé par la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL), le rapport évalue « l’exposition des sapeurs-pompiers aux fumées et à leurs contaminants lors des incendies ».
Le groupe de travail souligne le fait que les jeunes pompiers sont dans « un excellent état de santé initial », en raison du « mode de recrutement », mais qu’en vieillissant ils ne jouissent plus de la « sous-mortalité » qu’ils avaient auparavant.
Il met en exergue une « surmortalité modérée pour certains types de cancers » : « sur 732 tumeurs malignes, le cancer broncho-pulmonaire était la localisation la plus fréquente (25 %), suivi par les cancers de la lèvre-cavité buccale-pharynx (9 %), les cancers du foie et des voies biliaires intra-hépatiques (6 %), du pancréas (6 %) et des tissus lymphatiques et hématopoïétiques (6 %) ».
Enfin, « outre les intoxications aiguës connues » comme l’intoxication au monoxyde de carbone et l’asphyxie, d’autres pathologies ont été mises au jour « souvent sous des formes invalidantes ou graves et après bien des années : les troubles et maladies cardio-vasculaires, les pneumopathies et les cancers ».
Le rapport conseille, parmi de nombreuses mesures, « d’intégrer les risques de contamination lors de la conception des centres d’incendie et de secours, des centres de formation, des engins, des matériels et des équipements ».
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2017