60 % des internes ont fait un stage en médecine générale en 2013

Santé

 La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, a déclaré jeudi que 60 % des internes avaient réalisé un stage en médecine générale en 2013 ajoutant que, dans huit régions, le taux atteint 100 % soit le but fixé dans le plan de lutte contre les déserts médicaux.

Dans son plan en faveur des territoires dépourvus de médecins de proximité, Marisol Touraine s’était notamment engagée fin 2012 à ce que 100 % des étudiants en médecine générale fassent un stage en cabinet de ville, dans une maison ou un centre de santé. Des stages en cabinet libéral sont en principe obligatoires mais, dans les faits, non effectués. En 2013, trois internes sur cinq, contre un sur deux avant le plan, ont fait leurs armes en médecine générale, et huit régions permettent à 100 % des étudiants d’accéder à ce type de stage, a déclaré Marisol Touraine lors de l’ouverture du Congrès de la médecine générale. Pour attirer les futurs médecins vers les soins de proximité, une indemnité forfaitaire de transport pour les étudiants et les internes effectuant leur stage ambulatoire a été instaurée et le stage en cabinet pour les internes a été revalorisé par une indemnité.

La ministre des Affaires sociales a par ailleurs maintenu jeudi les objectifs relatifs aux maisons de santé pluridisciplinaires, autre mesure pour compenser les fermetures de cabinets médicaux isolés. En 2014, près de 600 maisons de santé seront implantées partout en France, contre 370 actuellement, a-t-elle réaffirmé.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2014

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum