Aires de jeux pour les enfants : interdit de fumer

Santé

Depuis le 1er juillet, l’interdiction de fumer dans les aires de jeux pour enfants est entrée en vigueur.

Depuis le 1er juillet 2015, il est strictement interdit de fumer dans les aires de jeux pour enfants. Annoncée en septembre 2014, dans le cadre du programme national de réduction du tabagisme, cette mesure vient d’être officialisée par un décret du 29 juin (JO du 30 juin 2015). « La consommation de tout produit du tabac est interdite dans les aires de jeux, précise le texte. L’interdiction de fumer dans les aires collectives de jeux a pour objet de réduire le tabagisme passif dont sont victimes les enfants et de sensibiliser les parents et les adultes en général sur les dangers du tabac et du tabagisme passif en particulier ».

Pour la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, « cette mesure de bon sens est une façon de respecter les enfants, de les habituer à vivre dans un environnement sans tabac ». La lutte contre le tabagisme demeure « une priorité nationale », rappelle Marisol Touraine. Responsable de 78 000 morts chaque année, le tabac tue 20 fois plus que les accidents de la route !

La ministre a, par ailleurs, déclaré que l’interdiction de vapoter sur son lieu de travail interviendrait « dans quelques semaines ». Le programme national de réduction du tabagisme reconnaît que les connaissances scientifiques ne permettent pas, aujourd’hui, de conclure aux effets d’une exposition passive aux vapeurs dégagées par les cigarettes électroniques. Néanmoins, il souligne que la gestuelle du vapotage peut rappeler l’acte de fumer et que « ces produits pourraient potentiellement contribuer à renormaliser l’acte de fumer dans l’espace public ».

Début juin, le gouvernement a lancé une campagne d’information sur le thème « Profitez de l’été pour arrêter de fumer », invitant les fumeurs à appeler Tabac Info Service au 39 89. Ce service téléphonique est ouvert du lundi au samedi, de 8h à 20h (0,15 euro la minute depuis un poste fixe).

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum