La CNIL pourrait réviser la situation d’un établissement qui externalise son traitement PMSI

Publié le 28 mai 2013 à 0h00 - par

HOSPIMEDIA – La Commission nationale informatique et libertés pourrait « réexaminer la situation » de l’externalisation du codage à des prestataires externes, qu’elle a autorisé de manière permanente depuis plusieurs années, selon l’intersyndicat Avenir hospitalier, qui soutient plusieurs médecins de département d’information médicale dans leurs démarches.

L’un d’entre eux aurait en effet récemment reçu une réponse en sa faveur de la CNIL. Mais Avenir hospitalier de juger cette réponse « minimaliste » considérant la problématique de la confidentialité des données de santé dans sa globalité. « Cette réponse claire de la CNIL ne doit pas se limiter à la seule entreprise concernée mais s’étendre à tout le territoire national », déplore-t-il. Il exige dès lors que « cette position soit appliquée à tous les établissements qui contreviennent à ces injonctions ».

Dans un communiqué, Avenir hospitalier consigne que la CNIL « réaffirme le droit général » dans sa réponse au praticien, rappelant que « les données médicales que traitent les médecins responsables de l’information médicale qui sont couvertes par le secret professionnel, ne sauraient être transmises à des tiers non autorisés dès lors qu’elles sont susceptibles de permettre l’identification même indirecte du patient. (…) il appartient au représentant d’un établissement de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’assurer la confidentialité des données médicales nominatives en liaison avec le président de ces instances et le médecin DIM ».

Les médecins DIM subissent de fortes pressions dans le cadre de leur exercice, rappelle Avenir hospitalier. Les enjeux financiers peuvent en effet être importants. Preuve en est, les sociétés privées qui interviennent dans ce codage sont rémunérées « au prorata du surcodage qu’elles pratiquent, surcodage effectué bien sûr au détriment de l’assurance maladie », insiste le syndicat.

Pia Hémery
Tous droits réservés 2001/2013 — HOSPIMEDIA

Pour en savoir plus :

Quelles sont les règles générales d’accès au dossier médical ?

Livre blanc

Quelles sont les règles générales d’accès au dossier médical ?

La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé affirme le droit « d’accès [à toute personne] à l’ensemble des informations concernant sa santé détenues […] ...

Télécharger le livre blanc


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Santé »

Voir toutes les ressources numériques Santé