Lancement de la campagne 2011-2012 de vaccination contre la grippe saisonnière

Santé

Cette année encore, l’Assurance maladie invite les personnes âgées de plus de 65 ans et celles atteintes de certaines maladies chroniques à se faire vacciner contre la grippe saisonnière.

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté ce 29 septembre et s’achèvera le 31 janvier 2012. L’ensemble des assurés concernés par le dispositif de vaccination a normalement déjà reçu, de la part de l’Assurance maladie, un courrier personnalisé leur expliquant comment bénéficier facilement de la vaccination. L’Assurance maladie invite, notamment, les personnes âgées de plus de 65 ans et les assurés atteints de certaines maladies chroniques à bénéficier gratuitement du vaccin contre la grippe saisonnière.

La campagne de vaccination 2011-2012 intègre de nouvelles populations à risque. Parmi les nouveaux publics concernés, il faut souligner l’extension du dispositif aux personnes souffrant d’une pathologie coronarienne (environ 290 000 patients), qui viennent s’ajouter aux populations à risque bénéficiant habituellement de la prise en charge du vaccin à 100 %. Par ailleurs, suivant les recommandations du Haut conseil de la santé publique (HCSP), les femmes enceintes à partir du 2ème trimestre et les personnes obèses ayant un indice de masse corporel supérieur ou égale à 30 bénéficient gratuitement du vaccin contre la grippe saisonnière.

À noter : les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite, ainsi que dans un établissement médico-social d’hébergement, quelque soit l’âge, figurent aussi sur la liste de personnes concernées par la prise en charge du vaccin à 100 %.

Les personnes ayant bénéficié, au moins une fois, au cours des trois dernières années, du remboursement d’un vaccin contre la grippe ont reçu, par courrier, un bon de prise en charge de l’assurance maladie. Munies de ce bon, elles peuvent se rendre directement chez leur pharmacien pour retirer le vaccin anti-grippal et se faire vacciner par une infirmière libérale de leur choix, sans prescription médicale.

En revanche, pour les personnes à risque n’ayant pas été vaccinées ces trois dernières années, un courrier de l’Assurance maladie leur a été envoyé les invitant à se rendre chez leur médecin traitant, en vue d’obtenir la prescription d’un vaccin anti-grippal. Ce courrier contient un imprimé de vaccination anti-grippale en deux volets :

–   Volet 1 de prise en charge du vaccin anti-grippal ;
–   Volet 2 de prescription de l’injection du vaccin anti-grippal.

Voici la liste et les tarifs des vaccins pris en charge dans le cadre de la campagne 2011-2012 :

  • Agrippal® (6,25 euros)
  • ,Fluarix® (6,25 euros),
  • Immugrip® (6,25 euros),
  • Influvac® (6,25 euros),
  • Mutagrip® (6,25 euros),
  • Previgrip (6,25 euros),
  • Vaxigrip® (6,25 euros),
  • Tetragrip® (7,98 euros).

Ces vaccins sont disponibles en pharmacie depuis le 29 septembre. À l’exception du dernier, ils coûtent tous exactement le même prix.

L’Assurance maladie recommande d’effectuer cette vaccination avant la circulation active des virus grippaux. En effet, après vaccination, l’organisme a besoin de deux semaines pour former les anticorps nécessaires. En général, le virus de la grippe est présent sur le territoire entre octobre et mars.

Rappel : la grippe se transmet par les sécrétions respiratoires (à l’occasion d’éternuements ou de toux) ou par le contact (des mains notamment). Les lieux confinés et très fréquentés (métro, bus, collectivités scolaires…) sont particulièrement propices à la transmission de ces virus.

Important : les personnes éligibles à la vaccination, qui n’auraient pu être identifiées et invitées, pourront aussi bénéficier gratuitement du vaccin anti-grippal. Un nouveau modèle d’imprimé de prise en charge vierge sera mis à la disposition des médecins traitants par l’Assurance maladie. Cet imprimé permettra également la prise en charge du vaccin à 100% pour les femmes enceintes à partir du 2e trimestre et les personnes obèses ayant un indice de masse corporel supérieur ou égale à 30, conformément à l’avis du HCSP rendu le 13 juillet 2011.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum