Le nouveau statut des sages-femmes va « voir le jour » prochainement, d’après Marisol Touraine

Santé

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, a confirmé mercredi que le nouveau statut des sages-femmes allait « voir le jour » très prochainement, ajoutant que des discussions sur les rémunérations étaient « engagées ».

« Le statut médical des sages-femmes sera clairement reconnu, un texte va être publié, elles seront toujours dans le cadre hospitalier. C’est cela que certaines contestent, elles voudraient avoir le même statut que les médecins », a expliqué Mme Touraine sur  RMC et BFM-TV. L’alignement des sages-femmes sur le statut des médecins praticiens hospitaliers est une revendication du collectif des sages-femmes, qui maintient la mobilisation depuis octobre. « Elles auront le statut de sages-femmes des hôpitaux », a-t-elle dit. « Ce nouveau statut va voir le jour. Nous avons d’ailleurs engagé les discussions sur la rémunération des sages-femmes ces jours-ci », a-t-elle précisé, espérant « aboutir rapidement ».

Interrogée sur les économies à venir notamment en matière de médicaments, la ministre a confirmé l’expérimentation, dans « quelques semaines » de ventes de médicaments à l’unité dans plusieurs régions dont l’Ile-de-France. « Nous allons voir quelles sont les différentes façons de faire : est-ce que les médicaments arrivent dans des sacs depuis les industries ou est-ce que le pharmacien va ouvrir les boîtes et donner trois pilules à celui qui a besoin de trois pilules ? Nous travaillons à cela avec les pharmaciens », a expliqué Mme Touraine.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2014

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum