Alors que la désertification médicale a gagné la quasi-totalité des territoires, les intercommunalités organisent leurs propres solutions face à un système de santé en souffrance. En raison de leurs nombreuses compétences en matière de déterminants de santé – urbanisme, aménagement, transition écologique, mobilités, qualité de l’air, action sociale… -, les intercommunalités tentent de jouer un rôle « d’assemblier des politiques de santé ».
Intercommunalités de France a ainsi publié, fin avril, un Focus dédié au rôle croissant des intercommunalités dans le domaine de la santé. Fondée sur une immersion dans six territoires et sur de nombreux entretiens qualitatifs, cette publication présente les actions mises en place par les intercommunalités pour pallier les problématiques d’accès aux soins, de prévention, de pénurie de médecins généralistes, et de coopérations entre les différents acteurs.
Les solutions imaginées par les intercommunalités sont diverses, propres aux réalités historiques de chaque territoire. Néanmoins, trois messages clefs se dégagent du focus pour caractériser l’engagement commun de ces six intercommunalités pour le développement d’une stratégie globale de santé à l’échelle des bassins de vie, a identifié Intercommunalités de France.
Présentation des trois grands enseignements tirés des enquêtes de terrain.
S’appuyer sur les bassins de vie pour développer des dynamiques de coordination
Le bassin de vie apparaît comme une échelle propice aux dynamiques de coordination, notamment pour renforcer les coopérations avec les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) et pour infuser la santé publique dans l’ensemble des politiques publiques locales, assure Intercommunalités de France. Aussi, l’association plaide pour « affirmer le bassin de vie comme unique périmètre de diagnostic. » L’échelle du bassin de vie lui semble adaptée à une politique de santé territorialisée : « elle ne fait pas à la place des communes, ni à la place des professionnels de santé, mais assume un rôle d’assemblier. » Cette échelle garantit, à la fois, la mobilisation des acteurs en hyper-proximité (via les communes notamment) et une vision assez large pour analyser l’ensemble des enjeux, des blocages et des solutions possibles sur un territoire, conclut Intercommunalités de France.
Le contrat local de santé, un outil au service d’une stratégie territoriale en santé
Le contrat local de santé (CLS) constitue « un outil opportun au service d’une stratégie territoriale en santé, dans un objectif de réduction des inégalités sociales, territoriales et environnementales, malgré le manque de moyen dédié à l’ingénierie ». Le CLS est « un outil souple, qui facilite le portage politique de la santé à l’échelle intercommunale », estime Intercommunalités de France.
Les stratégies déployées par les territoire en matière de démographie médicale
Sur ce sujet crucial et immédiat, les intercommunalités activent plusieurs leviers.
- Agir sur le cadre de vie plutôt que par des incitations financières isolées
Exemple : face aux difficultés de recrutement auxquelles est confronté le CHU de Besançon, Grand Besançon Métropole va apporter son soutien à une campagne de recrutement conjointe avec le Centre hospitalier, sous la bannière de la marque de territoire « Besançon booster de bonheur ». - Activer les complémentarités avec les professionnels de santé et les autres collectivités territoriales.
- Agir dès les études en santé.
- Intégrer la santé dans la stratégie de développement économique local.
Voici la liste des six territoires auscultés par Intercommunalités de France et le thème de leur projet :
- Terres de Montaigu (Vendée) : un seul et même périmètre pour les domaines de la santé et du social ;
- Seine-Eure Agglo (Eure) : acculturer à la santé globale pour renforcer l’autonomie de chacun ;
- Communauté de communes de la Vallée de l’Hérault : aller vers des partenariats efficaces à l’échelle du bassin de vie ;
- Grand Besançon Métropole (Doubs) : tisser les liens entre santé et environnement ;
- Châteauroux Métropole (Indre) : développer l’attractivité médicale ;
- Haute-Corrèze Communauté : agir en complémentarité́ des professionnels de santé et autres collectivités territoriales.