Un plan d’action pour rénover la politique vaccinale

Santé

Le gouvernement veut combattre le mouvement de défiance vis-à-vis de la vaccination qui s’est développé depuis quelques années dans le pays.

La ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes a présenté, le 12 janvier, son plan d’action « pour une rénovation de la politique vaccinale en France ». La vaccination constitue « l’un des acquis fondamentaux du XXe siècle en matière de santé, sans aucun doute l’un des plus importants », a rappelé Marisol Touraine.

« Se vacciner, c’est se protéger, mais c’est aussi protéger les autres et en particulier les plus fragiles. Se vacciner, c’est un droit individuel, mais c’est aussi un devoir collectif », a insisté la ministre. Elle entend lutter contre le mouvement de défiance vis-à-vis de la vaccination qui s’est développé depuis quelques années, notamment en France. Ainsi, le taux de couverture vaccinale contre la grippe a chuté de 13 points depuis 2008 !

Le plan d’action pour la rénovation de la politique vaccinale dévoilé par Marisol Touraine propose quatre axes d’intervention. A savoir :

  • Assurer une meilleure information du grand public et des professionnels de santé ;
  • Coordonner en assurant une meilleure gouvernance de la politique vaccinale ;
  • Lutter contre les tensions d’approvisionnement et les pénuries de vaccins. Les industriels, ainsi que le comité vaccination du LEEM, remettront, avant fin janvier, des propositions pour empêcher toute rupture d’approvisionnement des vaccins inscrits dans le calendrier vaccinal et assumer ainsi leurs responsabilités ;
  • Lancer une grande concertation citoyenne sur le sujet de la vaccination.  Elle sera organisée en trois temps : dès le mois de mars, une plateforme web recueillera les contributions ; à partir du mois de mai, plusieurs jurys analyseront ces contributions ; après un débat public national en octobre, le comité d’orientation formulera, dès décembre 2016, ses conclusions.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum