Le feu qui s’est déclaré le 11 juin 2024 à Vidauban, dans le Var, mobilisant 760 personnels au sol, a sonné comme un rappel à quelques jours de l’été. Dès le lendemain, le gouvernement a officiellement présenté la 7e édition de la campagne annuelle de prévention des feux de forêt et de végétation, qui a démarré progressivement depuis le 8 mai et s’amplifie en juin, jusqu’à la fin de l’été.
Pour mémoire, en 2022, les feux ont détruit plus de 70 000 hectares de forêts et de végétation dans l’hexagone, dont près de la moitié en Gironde et dans les Landes. Après cette année d’une intensité exceptionnelle, l’année 2023 a été caractérisée par un nombre de feux de forêt et de végétation 1,5 fois supérieur à la moyenne 2006-2021, mais une surface brûlée légèrement inférieure à la moyenne. « Cela témoigne de l’efficacité des moyens de lutte contre les feux naissants, ainsi que de l’enjeu d’améliorer en continu la prévention et de développer la culture du risque. En effet, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine », insiste le gouvernement.
Avec le changement climatique, le risque d’incendie s’intensifie et « s’étend progressivement à la quasi-totalité du territoire métropolitain. Il est donc impératif de poursuivre le développement de la culture du risque sur l’ensemble du territoire », martèle le gouvernement. Pour la 7e année consécutive, la campagne de prévention a donc pour objectif de diffuser et faire connaître sur l’ensemble du territoire hexagonal et de la Corse les bons réflexes à adopter face au risque de feux, tant pour veiller à ne pas en être la cause que pour s’en protéger.
Cette campagne vise ainsi quatre enjeux principaux :
- Faire connaître les bons réflexes pour éviter les feux de forêt et de végétation et s’en protéger ;
- Développer une culture du risque auprès du grand public ;
- Protéger les espaces naturels et les zones habitées ;
- Se préparer et s’adapter au changement climatique.
« Le renouvellement de cette campagne permet de poursuivre le développement de la culture du risque face aux feux de forêt et de végétation », répète le gouvernement. L’année 2024 est marquée par la tenue des Jeux olympiques et paralympiques 2024, qui va entraîner une forte affluence touristique estivale sur l’ensemble du territoire. Il est donc important de rappeler à chacun les bons comportements à adopter. Aussi, le gouvernement déploie à nouveau une campagne d’affichage, avec comme toujours comme mot d’ordre : « Ayons les bons réflexes ».
En complément, Météo-France diffuse quotidiennement la météo des forêts, dispositif destiné à informer les résidents et les touristes sur le danger de feux sur l’hexagone et la Corse. Cette information est établie à partir des prévisions de plusieurs paramètres météorologiques qui influencent le départ et la propagation des feux : pluie, humidité de l’air, température, force du vent et état de sécheresse de la végétation.
La météo des forêts est disponible chaque jour en fin d’après-midi sur le site meteofrance.com et l’application mobile de Météo-France pour les deux prochains jours, sous la forme de deux cartes. Le niveau de danger de feux est précisé par département avec une échelle à 4 niveaux : faible (vert), modéré (jaune), élevé (orange) et très élevé (rouge).
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de la campagne de prévention : feux-foret.gouv.fr.