Déconfinement : à Paris, des boulevards pourraient être transformés en pistes cyclables

Urbanisme

Le premier adjoint à la maire de Paris Emmanuel Grégoire a évoqué mardi 14 avril 2020 la possibilité de transformer temporairement des boulevards de la capitale en pistes cyclables lors du déconfinement prévu à partir du 11 mai.

« Pour éviter que les gens retournent dans les transports en commun de façon trop massive en même temps, nous travaillons sur la possibilité de créer des pistes cyclables provisoires », a annoncé M. Grégoire sur BFM Paris.

« Christophe Najdovski (adjoint à la maire de Paris en charge des mobilités), travaille sur le concept de l’urbanisme tactique, qui consiste à créer du provisoire pour répondre à des besoins liés à la crise », a-t-il précisé.

Emmanuel Macron a annoncé lundi 13 avril un début de déconfinement à partir du 11 mai, accompagné d’une réouverture progressive des établissements scolaires et des crèches, et d’une reprise de l’activité.

Pour M. Grégoire, « l’idée » derrière cette proposition est d’inciter « les gens qui peuvent se passer d’aller dans les transports en commun » de le faire, pour éviter « les risques » mais aussi pour « accélérer le développement du vélo comme pratique de mobilité ».

« On y travaille depuis déjà un certain temps. On aura l’occasion de le préciser dans les semaines à venir », a-t-il assuré.

À Grenoble, ville qui a remporté le prix de la ville la plus cyclable de France en février et dont l’agglomération dispose déjà de près de 40 km d’« autoroutes » à vélo, les élus ont aussi « cette question en tête depuis plusieurs semaines (..). Il va falloir des adaptations », a assuré à l’AFP Éric Piolle, le maire écologiste.

Car le confinement « va laisser des séquelles » : « tout le monde ne va pas se précipiter pour se serrer comme des sardines dans un tramway ou un bus » et « tout le monde pense au vélo comme un moyen qui permet la distanciation sociale », a souligné M. Piolle.

L’élu EELV, qui est en bonne voie pour un second mandat avec l’objectif d’atteindre les 100 km de voies rapides cyclables, s’est aussi félicité du « virage à 180 degrés du gouvernement » tant à propos de « la question des mobilités douces que de l’alimentation de proximité ou de la relocalisation de l’industrie ».

La ministre de la Transition écologique et solidaire, Élisabeth Borne, a demandé à Pierre Serne, ancien conseiller régional d’Île-de-France (EELV) et président du Club des villes et territoires cyclables, de recenser et d’appuyer les initiatives des collectivités pour privilégier les déplacements à vélo après le déconfinement.

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