La Haute-Marne, 1er département à voter le retour aux 90 km/h

Urbanisme

Le conseil départemental de la Haute-Marne va voter le retour aux 90 km/h sur une partie des routes qu’il gère, devenant le premier département à prendre cette mesure depuis l’assouplissement promis par Édouard Philippe, a-ton appris auprès de son président.

« Nous validons cet après-midi en commission permanente le retour aux 90 km/h sur 476 km de routes départementales sur les 4 000 km que nous gérons et nous déposerons ce texte dès ce soir sur le bureau de la sous-préfète. Je veux aussi que le texte soit déposé à la commission départementale de sécurité routière. Nous espérons mettre en place cette mesure avant l’été », a déclaré à l’AFP Nicolas Lacroix (LR), confirmant une information de RTL, vendredi 24 mai 2019.

Les routes concernées sont « sur le réseau structurant qui irrigue le département ».

« C’est un choix raisonné. Nous y travaillons depuis que le président Macron a ouvert la voie il y a quelques semaines. Les préfets laissent aux conseils départementaux la responsabilité du retour aux 90 km/h. En Haute-Marne, cette responsabilité, nous l’assumons comme nous avons toujours pris nos responsabilités en matière d’entretien des routes », a ajouté M. Lacroix.

« Le retour aux 90 km/h, ce n’est pas le permis de rouler comme un fou ! Mais je rappelle que la vitesse n’est responsable que de 30 % des accidents. »

« Je souhaite aussi qu’il y ait une continuité dans ce retour. C’est pourquoi je vais écrire aux conseils départementaux voisins (Vosges, Aube, Marne, Meuse…) pour que nous adoptions une position commune », a poursuivi l’élu, précisant que l’opération coûterait 100 000 euros, pour les changements de panneaux de signalisation et des aménagements ponctuels. Un chiffre « à relativiser par rapport aux 30 millions d’euros que nous investissons chaque année pour l’entretien des routes ».

Édouard Philippe a ouvert la voie le 17 mai 2019 à un assouplissement de la limitation à 80 km/h sur ces routes, une mesure impopulaire considérée comme l’un des détonateurs de la crise des « gilets jaunes ».

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