Encadrer les élèves au quotidien

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Encadrer les élèves au quotidien

Responsabilités, santé et psychologie des élèves, absentéisme, conduites déviantes, sorties scolaires, relations avec les familles.

Nous vous recommandons

Pratique du Conseiller principal d'éducation

Pratique du Conseiller principal d'éducation

Créer les conditions du changement

S’il est difficile d’enseigner aujourd’hui, il est possible, avec l’aval de l’institution, d’expérimenter des pratiques nouvelles : travail en équipe, liaison inter cycles, rénovation de l’enseignement des langues vivantes, accompagnement éducatif. C’est en faisant preuve d’imagination dans le respect des grandes orientations nationales que le professeur parviendra à surmonter les difficultés.

1 - La formation des professeurs est-elle suffisante ?

1.1 - Comment aider un enseignant arrivant dans un établissement, en particulier lorsqu’il débute dans le métier ?

La situation a quelque peu évolué depuis la rentrée 2010 avec l’arrivée des professeurs stagiaires, qui, pour la plupart, n’ont aucune expérience de l’enseignement. Nous ne revenons pas sur ce point abordé dans un autre article de l’ouvrage. Toutefois, nombre de professeurs, titulaires ou non, arrivent dans les établissements scolaires en début ou en cours d’année, parfois pour un service de quelques heures. Au-delà d’une solidarité entre collègues, il apparaît comme nécessaire, pour le chef d’établissement et ses proches collaborateurs, d’aider l’enseignant à s’intégrer dans l’établissement, à prendre en charge des élèves qui ne sont pas nécessairement prêts à lui réserver un accueil « chaleureux ».

I - L’accueil de l’enseignant

Prise de contact

Une règle semble s’imposer : le chef d’établissement doit recevoir personnellement l’enseignant, lui présenter succinctement l’établissement scolaire, puis lui transmettre son emploi du temps et la liste des élèves qu’il aura en charge. Très souvent, un dossier d’accueil est distribué à tous les enseignants le jour de la prérentrée, mais l’enseignant nouvellement affecté risque de ne pas tout décrypter immédiatement : par exemple, que faire si un élève perturbe un cours d’une manière intolérable ? Comment agir si un élève est absent au cours alors qu’il était présent au cours précédent ? Que faire si un élève semble être malade ? Il est aussi important de transmettre à l’enseignant le projet d’établissement et le règlement intérieur. Surtout, le chef d’établissement consacrera le temps nécessaire à répondre à toutes les questions que le professeur peut légitimement se poser.

Organisation

Une visite de l’établissement s’impose,...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.

l'essayer, c'est l'adopter

Encadrer les élèves

Responsabilités, santé et psychologie des élèves, absentéisme, conduites déviantes, sorties scolaires, relations avec les familles.


Essai 5 jours