Management stratégique de l'information

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Management stratégique de l'information

Trouvez la bonne information et sachez l'exploiter !

Nous vous recommandons

Weka Intégral Culture & communication

Weka Intégral Culture & communication

Voir le produit

Partie 2 - Gestion du fonds documentaire
Chapitre 3 - Traiter les documents du fonds documentaire : traitement initial du document

2.3/4 - Les métadonnées

Les métadonnées sont de l’information structurée se rapportant à des données ou des documents. L’idée de structuration implique qu’un ensemble de métadonnées est composé d’éléments distincts intellectuellement et physiquement. L’intérêt est de pouvoir manipuler les métadonnées, les décomposer et les recomposer, les convertir de format en format, les réutiliser dans différents contextes, avec ou sans le document auquel elles se rapportent. Après avoir illustré cette notion à l’aide d’exemples de schémas de métadonnées, l’ouvrage s’attardera sur les nombreuses métadonnées cohabitant sur le Web et sur comment les articuler.

2.3/4.1 - Les données accessibles en ligne

Définitions

Étymologiquement, en français comme en anglais (metadata), les métadonnées sont des données qui portent sur d'autres données – ou encore sur des documents. En ce sens large, une notice de catalogue en MARC, l'entête d'une page HTML, la page de titre d'un livre imprimé ou encore la recension d'un ouvrage sont autant de métadonnées. Élargie à ce point, la notion en perd son intérêt. Il faut préciser sa définition.

En un sens plus restreint, les métadonnées sont de l'information structurée se rapportant à des données ou des documents. L'idée de structuration implique qu'un ensemble de métadonnées est composé d'éléments distincts intellectuellement et physiquement. Une recension n'est pas structurée car il s'agit de texte libre. Une page de titre est structurée intellectuellement (on distingue le titre, l'auteur…), mais pas physiquement. On doit pouvoir manipuler des métadonnées, les décomposer et les recomposer, les convertir de format en format, les réutiliser dans différents contextes, avec ou sans le document auquel elles se rapportent. En ce sens, une notice MARC fait bien partie de la catégorie des métadonnées.

Les métadonnées dans les pages Web

À la naissance du Web, dans les années 90, les métadonnées correspondaient surtout aux informations descriptives contenues dans l'entête des pages Web. L'entête d'une page Web (HTML) contient des informations structurées sur la page elle-même. Cet entête peut notamment contenir la balise META.

<HEAD profile="http://www.acme.com/profiles/core"> <TITLE>How to complete Memorandum cover sheets</TITLE> <META name="author" content="John Doe"> <META name="copyright" content="© 1997 Acme Corp."> <META name="keywords" content="corporate, guidelines, cataloging"> <META name="date" content="1994-11-06T08:49:37+00:00"></HEAD>

La balise META autorise n'importe quel type de métadonnées, puisque c'est à l'auteur...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.