Santé mentale et bien-être à l’école : comment piloter une politique d’établissement efficace ?

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Mise à jour le 28 oct. 2025 | Référence : 10954

L'essentiel par l'éditeur

Le bien-être scolaire est crucial pour la réussite éducative et l’épanouissement des élèves. En France, de nombreux élèves souffrent de mal-être psychologique, accentué par des inégalités sociales. Les politiques éducatives récentes visent à améliorer le climat scolaire, renforcer les compétences psychosociales et prévenir le décrochage scolaire. L’école doit être un lieu de bienveillance, de coopération et de solidarité, impliquant tous les acteurs, y compris les parents, pour un environnement éducatif sain. La santé mentale des élèves est désormais une priorité éducative.

  • Comment améliorer le bien-être des élèves dans les établissements scolaires ?
  • Quels sont les impacts des inégalités sociales sur le bien-être scolaire ?
  • Quelles actions sont prévues par le plan « Bien-être et santé des jeunes » pour prévenir le mal-être scolaire ?
1.

Des constats qui demandent des changements ou des améliorations

Les recherches sur le bien-être en milieu scolaire se sont développées ces dernières années. Elles montrent qu’un nombre non négligeable d’élèves souffrent.

La souffrance psychologique et la santé mentale des élèves

L’anxiété, l’ennui ou le sentiment d’échec conduisent certains au décrochage ou à des troubles psychiques plus ou moins sévères. En France, le suicide reste une cause majeure de mortalité chez les jeunes. Une étude récente de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) (n° 1324, 2025) indique que 10 % des jeunes de 15 à 24 ans présentent des symptômes dépressifs, une proportion qui a augmenté deuis la crise sanitaire de 2021.

Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) a souligné en 2024 que le bien-être per..

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