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Intégral Culture et communication

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FICHE
14307

Utiliser l’affichage pour rapprocher la culture du citoyen
Nouveauté 16 avr. 2024 #Arts et culture  #Affiche  #Supports de communication imprimés et supports numériques 
L’affichage urbain est souvent présent dans notre quotidien (mobilier urbain, abribus, vitrines commerciales, etc.). Il est donc fréquemment utilisé dans le monde culturel pour obtenir une visibilité importante. Cette fiche propose des pistes afin d’en faire un outil efficace pour rapprocher la culture du citoyen.

FICHE
0782

Engager un processus d’évaluation des actions culturelles conduites en direction de ses publics
Mise à jour 16 avr. 2024 #Public (cible)  #Évaluation (méthode)  #Prendre en compte les publics et les populations 
L'évaluation des actions culturelles est essentielle pour comprendre leur impact, leur efficacité et leur pertinence vis-à-vis des publics cibles. Or, l’évaluation est l’étape la plus souvent oubliée par manque de temps ou de moyens. Que recouvre la notion d’évaluation ? Quelles sont les raisons de conduire une évaluation ? Quels sont les différents types d’évaluation ? Comment définir, préciser et nommer les objectifs de l’évaluation ? Comment élaborer la méthodologie de l’évaluation ? Cette fiche actualisée fait le point.

FICHE
1008

Concevoir et animer des visites pour le jeune public dans les musées et les monuments
Mise à jour 16 avr. 2024 #Équipement culturel  #Public (cible)  #Prendre en compte les publics et les populations 
Les jeunes publics et les publics jeunes constituent une part prépondérante de la fréquentation des musées et sites patrimoniaux. Cette fiche actualisée vous donne les clés pour élaborer des offres de visite spécialement conçues à leur intention.

FICHE
0961

Choisir le contrat du spectacle adapté à votre projet culturel
Mise à jour 16 avr. 2024 #Projet culturel  #Spectacle  #Élaborer et organiser un projet ou une manifestation 
Vous envisagez de produire ou diffuser un spectacle et vous hésitez sur le contrat à signer avec vos partenaires ? Plusieurs options s’offrent à vous, entre le contrat de coproduction, le contrat de coréalisation, le contrat de cession de droits d’exploitation, ou encore le contrat de résidence. Cette fiche actualisée vous guide afin de choisir la forme la plus adaptée à votre projet culturel.

FICHE
0935

Choisir une agence de publicité adaptée à ses enjeux et contraintes
Mise à jour 16 avr. 2024 #Stratégie de communication  #Communication culturelle  #La communication au service de l'action culturelle 
Vous souhaitez travailler avec une agence de publicité ou de communication mais, face à la kyrielle de structures, vous ne savez pas comment arrêter votre choix ? Les conséquences d’une mauvaise sélection peuvent être graves : campagne inadaptée, temps et budget gaspillés, impact néfaste sur l’image de votre structure ou de votre collectivité... Cette fiche actualisée vous guide dans le choix d’une agence de publicité adaptée à vos enjeux et contraintes.

FICHE
14289

Conjuguer pédagogie, simplicité et actualité en utilisant l’infographie
Nouveauté 27 mars 2024 #Support de communication  #Supports de communication imprimés et supports numériques 
La représentation visuelle des informations est un moyen efficace pour rendre lisibles et compréhensibles les budgets, les projets ou les dispositifs publics par le plus grand nombre. Mais faire simple est souvent le plus compliqué en termes de communication. Comment utiliser les différentes formes d’illustration pour favoriser la clarté du message ? Comment trouver le bon équilibre entre information et visualisation ? Comment permettre une bonne collaboration entre rédacteur et graphiste pour marier avec efficacité création visuelle et pédagogie ? Cette fiche propose des recommandations en ce sens.

FICHE
13323

Analyser les grandes tendances de la communication intercommunale
Mise à jour 27 mars 2024 #Stratégie de communication  #Intercommunalité 
La communication intercommunale marque son positionnement, sa singularité, son ambition tout en se différenciant du registre communal. À travers l’analyse du dernier Baromètre de la communication intercommunale (publié en 2023), cette fiche fournit des renseignements et des conseils utiles concernant les enjeux de la communication des EPCI.

FICHE
2684

Évaluer ses actions et ses outils de communication
Mise à jour 27 mars 2024 #Stratégie de communication  #Évaluation (méthode)  #Stratégie de communication : planifier, construire et pérenniser 
L’évaluation de la satisfaction des usagers représente un outil essentiel au pilotage des politiques publiques et à la mesure de la qualité du service rendu. Les actions de communication publique doivent donc aussi s’évaluer afin de détecter les dysfonctionnements, prioriser les actions d’amélioration, suivre l’impact des mesures prises et renforcer l’efficacité de la dépense publique. Cette fiche actualisée fait le point.

FICHE
2709

Se positionner vis-à-vis du directeur de cabinet
Mise à jour 27 mars 2024 #Directeur  #Collaborateur de cabinet  #Service communication : management et gestion des ressources humaines 
Si le service communication peut être rattaché au directeur de cabinet, il est essentiel que chacun sache se positionner en termes de prise de responsabilité et de réactivité face aux urgences. Cette fiche actualisée explore les enjeux de positionnement de la communication vis-à-vis du cabinet.

FICHE
2766

Connaître les usages du droit à l’image
Mise à jour 27 mars 2024 #Droit à l'image  #Cadre juridique : droits d'auteur, droits à l'image et affichage municipal 
Le droit à l'image permet à toute personne de s'opposer, quelle que soit la nature du support utilisé, à la reproduction et à la diffusion, sans son autorisation expresse, de son image. Cette fiche actualisée rappelle les principales règles et les usages en la matière.

FICHE
14259

Développer des stratégies d'attractivité responsables
Nouveauté 31 janv. 2024 #Impacts environnementaux  #Marketing territorial  #Définir et partager une politique de communication adaptée à son territoire 
Révélatrice des capacités de mobilisation, la crise environnementale représente toujours un véritable tremplin pour entamer des réflexions sur ce que veulent les collectivités et les acteurs locaux pour le développement de leur territoire. Quels changements de pratiques s’avèrent désormais nécessaires en marketing territorial ? Comment développer des stratégies d’attractivité dites responsables ? Comment placer l’hospitalité, la sobriété et la concertation comme valeurs cardinales du développement local et de l’attractivité des territoires ? Cette fiche en dresse la synthèse.

FICHE
6820

Concevoir et mettre en œuvre une résidence d’artiste
Mise à jour 31 janv. 2024 #Projet culturel  #Résidence artistique  #Prendre en compte les publics et les populations 
Accueillir des artistes au sein d’une structure culturelle est un projet stimulant pour tous. Leur présence régulière rend possible tous les liens : avec l’équipe, les publics et les acteurs du territoire. Une manière de partager l’univers artistique d’un artiste, de soutenir la création et de favoriser la transmission auprès des habitants. Cette fiche actualisée fait le point.

FICHE
10847

Recourir au mécénat culturel de proximité
Mise à jour 31 janv. 2024 #Coopération locale  #Politique tarifaire  #Élaborer et organiser un projet ou une manifestation 
La diminution ou la stagnation des financements publics amène les acteurs culturels à se tourner vers de nouvelles formes de soutiens et de partenariats (mécénat, parrainage ou crowdfunding). Cette fiche actualisée donne les clés pour recourir au mécénat culturel de proximité.

FICHE
13139

La formation professionnelle : généralités
Mise à jour 31 janv. 2024 #Formation  #Structure culturelle : management et gestion des ressources humaines 
Cette fiche actualisée fait le point sur la formation professionnelle : identifier les dispositifs de formation, comprendre le financement de la formation, identifier les différents opérateurs de compétences, comprendre leurs missions, connaître les règles de certification des organismes de formation, etc. Par le prisme de quelques exemples, elle détaille également de possibles modalités de relation entre collectivités territoriales et organismes de formation.

FICHE
0952

Optimiser la performance de ses supports électroniques de communication
Mise à jour 31 janv. 2024 #NTIC  #Communication culturelle  #La communication au service de l'action culturelle 
Les newsletters, e-flyers, calendriers électroniques… sont devenus incontournables pour valoriser un événement, relancer la vente d’un spectacle ou d’une exposition, promouvoir une opération ou fidéliser par l’information. Les équipements logiciels permettant la réalisation de ces outils ne cessent d’évoluer. Cette fiche actualisée fait le point sur l’optimisation de leur performance.

FICHE
2701

Organiser un déjeuner ou un petit-déjeuner de presse pour humaniser ses relations avec les médias
Mise à jour 31 janv. 2024 #Relations presse  #Stratégie de communication : planifier, construire et pérenniser 
Parmi les différents outils destinés à valoriser ses relations avec les médias, le déjeuner et le petit-déjeuner de presse constituent une alternative intéressante à la conférence de presse plus classique. Le cadre plus convivial de la formule permet de tisser des liens de confiance avec les journalistes. Cette fiche actualisée propose un rappel des règles à respecter pour faire de votre déjeuner ou petit-déjeuner de presse un véritable atout de votre communication.

FICHE
2672

Intégrer le développement durable dans la communication territoriale
Mise à jour 31 janv. 2024 #Développement durable  #Plan de communication  #Définir et partager une politique de communication adaptée à son territoire 
La collectivité territoriale constitue un acteur majeur dans la prise en compte des enjeux environnementaux sur son territoire. Mais comment faire passer le message ? Quelle approche privilégier ? Comment contribuer au passage « du dire au faire » dans la communication territoriale ? Autant de questions auxquelles cette fiche actualisée apporte des éléments de réponses.

FICHE
2729

L’éco-communication : inventer une communication responsable et durable
Mise à jour 31 janv. 2024 #Responsabilité sociale et environnementale  #Stratégie de communication  #La gouvernance du développement durable : gestion et pilotage 
La transition écologique constitue un véritable défi qui impose de véritables engagements favorisant le mieux-vivre ensemble. Au niveau local, chacun est en capacité d’agir pour l’environnement à condition qu’il y ait une synergie reconnue avec sa collectivité de résidence. Cette fiche actualisée propose des recommandations et des préconisations opérationnelles visant à mettre en place une communication responsable et durable efficace.

FICHE
2730

La communication interne et le développement durable
Mise à jour 31 janv. 2024 #Développement durable  #Communication interne  #Déterminer et maîtriser les temps forts de la communication 
Lorsqu’une collectivité met les enjeux du développement durable au cœur de son action, c’est qu’elle prend au sérieux sa responsabilité sociétale et environnementale. Le développement durable devient alors le socle sur lequel reposent toutes les décisions de la collectivité. Mais pour assurer la réussite de la démarche, il convient d’abord d’accepter de modifier les modes de fonctionnement et de management de l’organisation, de consentir à revoir les procédures internes et leur circuit. Cette fiche actualisée fait le point.

FICHE
7181

Communiquer pour inciter aux économies d’énergie
Mise à jour 31 janv. 2024 #Sensibilisation au développement durable  #Communication externe  #Déterminer et maîtriser les temps forts de la communication 
La collectivité territoriale est un acteur majeur dans la mise en œuvre du développement durable, au plus proche de la population et des acteurs du territoire, et elle joue donc un rôle essentiel dans la sensibilisation et la mobilisation pour transformer leurs modes de production et de consommation. Cette fiche actualisée fait le point sur ce sujet.

FICHE
14029

Comment mettre en place une communication plus sobre ?
Mise à jour 31 janv. 2024 #Responsabilité sociale et environnementale  #Stratégie de communication  #Déterminer et maîtriser les temps forts de la communication 
Comme tout secteur d’activité qui revendique une dimension sociétale, la communication est appelée à la sobriété. Entre modernisation des chartes graphiques des institutions territoriales et enjeux identitaires, la simplicité est en effet fortement recommandée. Cette fiche actualisée propose un certain nombre de pistes de travail en ce sens.

FICHE
14211

L’appel à projets culturels
Nouveauté 29 nov. 2023 #Soutien à la création  #Financement  #Élaborer et organiser un projet ou une manifestation 
Vecteur de financement et processus de sélection, l’appel à projets (AAP) est utilisé par les pouvoirs publics, les organismes institutionnels ou des financeurs privés afin de répondre à une problématique particulière. Il permet à une collectivité territoriale de sélectionner des projets qui bénéficieront d’une aide publique (subvention). Cette nouvelle fiche retrace les grandes étapes de l’AAP culturel, de sa conception au suivi des opérateurs lauréats. Elle met également en exergue les « bonnes pratiques » et alerte sur quelques écueils à éviter.

FICHE
14212

Identifier et caractériser le patrimoine de proximité
Nouveauté 29 nov. 2023 #Politique culturelle  #Démocratie participative  #Protocole (méthode)  #Organiser et faire fonctionner le service culturel 
Le patrimoine de proximité fait partie de l’expérience de vie directe des habitants. Avant de requalifier un centre-bourg ou d’engager un projet de long terme sur un territoire bâti, il est nécessaire de mieux considérer ce patrimoine qui fait le cadre de vie des habitants. Par des méthodes souples et légères, mais aussi créatives et renouvelées dans la lecture des valeurs patrimoniales, les collectivités ont à leur portée différents outils pédagogiques simples d’approche. Cette nouvelle fiche fait le point.

FICHE
14216

Réseaux sociaux : mieux connaître le cadre légal et les limites pour les fonctionnaires territoriaux
Nouveauté 29 nov. 2023 #Réseaux sociaux  #Cadre juridique : droits d'auteur, droits à l'image et affichage municipal 
Il n’existe actuellement aucune législation spécifique aux réseaux sociaux en France. Cependant, ils constituent des espaces publics à part entière, auxquels s’appliquent le droit d’auteur, le droit à l’image ou encore la liberté d’expression. Cette fiche récapitule les grandes règles à connaître.

FICHE
1032

Connaître les principales étapes d’une évaluation de politique culturelle locale
Mise à jour 29 nov. 2023 #Politique culturelle  #Évaluation (méthode)  #Organiser et faire fonctionner le service culturel 
Les évaluations de politiques culturelles ne sont ni des audits, ni des inspections, ni des études, ni des travaux de recherche. Diligentées en interne ou en externe, elles revêtent des formes diverses en fonction des enjeux qui les sous-tendent, des contextes dans lesquels elles s’inscrivent, des méthodes qu’elles mobilisent ou encore des résultats qu’elles produisent… Cette fiche actualisée, enrichie de références récentes, vous guide pour une évaluation de politique culturelle réussie.

FICHE
0954

Optimiser l’impact d’un flyer électronique
Mise à jour 29 nov. 2023 #NTIC  #Communication culturelle  #La communication au service de l'action culturelle 
À côté des réseaux sociaux et des sites Internet, les flyers électroniques, ou e-flyers, trouvent toute leur place et restent incontournables dans la mise en œuvre d’une stratégie Web 2.0, pour peu qu’ils aient été ouverts par leurs destinataires ! Le domaine culturel, nécessairement vecteur d’informations pratiques, s’y prête particulièrement bien. Quelques règles permettent d’optimiser leur impact, dans le bon respect des contraintes réglementaires. Cette fiche actualisée fait le point.

FICHE
4356

Comprendre les labels du patrimoine portés par le ministère de la culture
Mise à jour 29 nov. 2023 #Monument historique  #Normes et labels  #Organiser et faire fonctionner le service culturel 
Pour une collectivité, les labels du patrimoine représentent une plus-value en termes d’image et de reconnaissance de l’histoire locale. Cependant, leur multiplication, en nombre de labels et en quantités d’objets labellisés, en France et en Europe, pourrait à terme les affaiblir : il convient donc de les choisir avec discernement, d’autant plus que leur mise en œuvre peut imposer une série de contraintes, comme des délais de validation extensibles ou le respect de cahiers des charges rigoureux. Cette mise à jour intègre notamment des précisions au sujet des labels « Patrimoine européen », « Site remarquable du goût », « Centre culturel de rencontre » ou encore « Capitale française de la culture ».

FICHE
2682

S’adresser à de nouveaux arrivants
Mise à jour 29 nov. 2023 #Action d'insertion  #Accueil  #Définir et partager une politique de communication adaptée à son territoire 
L’accueil des nouveaux habitants représente un sujet auquel les municipalités réfléchissent de longue date, afin d’optimiser leur intégration. Cette fiche, qui donne les clés pour trouver la forme, le rythme et les outils de communication adaptés à ce moment, a été complétée de précisions et références relatives notamment aux opérations de promotion destinées à attirer et fidéliser les talents et cibles actives sur un territoire.

FICHE
2685

Comment réaliser une enquête d’opinion et communiquer sur ses résultats ?
Mise à jour 29 nov. 2023 #Enquête publique  #Stratégie de communication : planifier, construire et pérenniser 
L’enquête d’opinion reste le moyen le plus fiable pour mesurer l’image et la perception d’un projet, d’une collectivité, d’une personnalité. Cette fiche actualisée donne les clés et points de vigilance à respecter pour la réaliser et communiquer sur ses résultats.

FICHE
7986

Mieux connaître ses lecteurs
Mise à jour 29 nov. 2023 #Public (cible)  #Supports de communication imprimés et supports numériques 
Bien connaître son lectorat, tout comme être au fait des attentes de celui-ci, assure au rédacteur une meilleure efficacité des contenus qu’il est amené à publier. Quelques précisions viennent enrichir cette fiche qui recense des méthodes pour connaître son lectorat, adapter son offre et nouer une relation pérenne.