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Intégral Culture et communication

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14473

Communication territoriale : appliquer les principes de rédaction du langage clair
Nouveauté 27 mai 2025 #Support de communication  #Définir et partager une politique de communication adaptée à son territoire 
Alors que la communication publique territoriale a le devoir de toucher tous les publics, quatre Français sur dix déclarent être confrontés régulièrement à des écrits qu’ils ne comprennent pas. Les enjeux d’adopter un langage simple et direct pour rendre l’information accessible à tous les citoyens, de simplifier les démarches administratives, et plus largement encore de faciliter la transparence et la compréhension du débat public, n’échappent donc à personne. Entre langage clair, facile à lire et à comprendre (FALC), accessibilité, sobriété rédactionnelle, cette fiche fait le point sur les techniques et outils pour rédiger clairement vos contenus et toucher vos publics.

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2688

Faire appel à une agence de communication adaptée aux enjeux et contraintes de son territoire
Mise à jour 27 mai 2025 #Stratégie de communication  #Prestataire  #Stratégie de communication : planifier, construire et pérenniser 
Redéfinir une stratégie de communication, lancer de nouvelles campagnes, créer de nouveaux supports ou encore revisiter ses médias existants sont autant d’occasion de s’assurer les compétences d’une agence, qui peut apporter une expertise tout à fait complémentaire à celle d’un service intégré. Toutefois, toutes n’ont pas les mêmes compétences. Le responsable de communication doit donc définir son besoin, maîtriser les enjeux, appréhender les contraintes et formaliser la relation. Cette fiche actualisée fait le point.

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2755

Gérer l’accès à la photothèque de la collectivité en période électorale
Mise à jour 27 mai 2025 #Campagne électorale  #Photo  #Période électorale : gestion de la collectivité et campagne électorale 
L’utilisation de la photothèque de la collectivité doit être particulièrement surveillée en période préélectorale. Un candidat ne peut pas se servir de la base iconographique de la collectivité pour illustrer ses propres documents de campagne. Cette fiche actualisée revient sur les règles en vigueur à bien connaître à l’approche des élections municipales de 2026.

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2768

Communication territoriale : répondre à une injure, à une diffamation ou à un outrage
Mise à jour 27 mai 2025 #Cadre juridique : droits d'auteur, droits à l'image et affichage municipal 
Avec l’explosion des canaux médiatiques due à Internet, les collectivités publiques et leurs responsables sont de plus en plus souvent soumis à de véritables agressions verbales ou écrites. Cette fiche actualisée offre une méthodologie claire pour répondre à une injure ou à une diffamation et mettre en place des outils préventifs puis curatifs.

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6372

Intégrer les contraintes de l’affichage en période électorale
Mise à jour 27 mai 2025 #Campagne électorale  #Affiche  #Déterminer et maîtriser les temps forts de la communication 
Matière à contentieux, l’affichage en période électorale doit faire l’objet d’une vigilance particulière. Cette fiche revient sur les catégories d’affichage, les pouvoirs du maire pour lutter contre l’affichage sauvage, les contraintes liées à l’interdiction des campagnes de promotion publicitaire, etc.

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10700

Veiller à la place de l’opposition sur les réseaux sociaux de la collectivité
Mise à jour 27 mai 2025 #Réseaux sociaux  #Déterminer et maîtriser les temps forts de la communication 
Les moyennes et grandes collectivités territoriales utilisant aujourd'hui, pour une majorité d'entre elles, les réseaux sociaux, il est important de suivre les évolutions liées au droit de libre expression sur les supports dématérialisés. L’approche des élections municipales de 2026 est l'occasion d'un rappel précis.

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14457

Gérer vos événements culturels en période électorale
Nouveauté 23 avr. 2025 #Événement culturel  #Élaborer et organiser un projet ou une manifestation 
Le Code électoral distingue la communication électorale des candidats et des élus en campagne de celle, institutionnelle, des collectivités, afin de garantir l’égalité des chances de tous les candidats à un scrutin. En période électorale, toute intensification de la politique de communication d’une collectivité et toute amplification des actions organisées par celle-ci peuvent être interprétées comme constitutives d’une manœuvre électorale prohibée. Les inaugurations, manifestations culturelles, cérémonies de présentation des vœux ou fêtes locales doivent donc présenter un contenu neutre et informatif, s’appuyant sur des thèmes d’intérêt général. À l’approche des élections municipales de mars 2026, cette fiche revient sur les principes à respecter.

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0807

Mobiliser des bénévoles autour d’un projet artistique ou culturel
Mise à jour 23 avr. 2025 #Projet culturel  #Partenariat local  #Élaborer et organiser un projet ou une manifestation 
Vous souhaitez mobiliser des personnes motivées et les rattacher au festival que vous dirigez, à l’équipement de quartier que vous gérez, ou à un projet que vous développez ? Cette fiche actualisée vous aidera à évaluer vos besoins, impliquer votre équipe de salariés et recruter des bénévoles.

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0837

Engager un artiste ou un technicien intermittent du spectacle
Mise à jour 23 avr. 2025 #Artiste  #Recrutement  #Structure culturelle : management et gestion des ressources humaines 
Lorsque vous envisagez d’embaucher un artiste ou un technicien intermittent du spectacle, il s’agit de conclure un contrat à durée déterminée d’usage (CDDU). Cette fiche actualisée revient sur les spécificités à prendre en compte : les conditions qui encadrent son utilisation, les dispositions conventionnelles à respecter, la fin d’un contrat, etc.

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10970

La gestion intercommunale des équipements culturels : le transfert des équipements et du personnel
Mise à jour 23 avr. 2025 #Équipement culturel  #Gouvernance intercommunale  #Définir une politique culturelle innovante adaptée au territoire 
Dans un contexte où les structures de coopération intercommunale se multiplient, quels sont les différents niveaux de transfert pratiqués en matière culturelle et les nouvelles perspectives ? Quelles sont les conditions et les conséquences de ces transferts ? Cette fiche actualisée fait le point.

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14441

Prendre en compte les enjeux de l’intelligence artificielle (IA) dans sa communication locale
Nouveauté 21 mars 2025 #Stratégie de communication  #NTIC  #Définir et partager une politique de communication adaptée à son territoire 
Depuis peu, l’intelligence artificielle est venue faire évoluer l’accès à l’information locale : en effet, si 75 % des Français disent s’informer notamment au travers du journal de leur commune, 29 % indiquent d’ores et déjà utiliser une IA pour s’informer sur la vie de leur territoire. Les avancées rapides en matière d’IA en font par ailleurs une technologie incontournable, à condition d’en garder un usage raisonné. Cette fiche en explore les atouts et les limites dans les pratiques professionnelles des communicants territoriaux.

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2751

Communiquer dans les six mois précédant un scrutin
Mise à jour 21 mars 2025 #Scrutin  #Communication électorale  #Déterminer et maîtriser les temps forts de la communication 
À compter du 1er septembre 2025, le Code électoral exclut toute campagne de promotion publicitaire des réalisations et de la gestion des collectivités intéressées par les scrutins municipaux et communautaires de mars 2026. À six mois du scrutin, les marges de manœuvre en matière de communication des candidats ou de la collectivité se restreignent en effet de façon significative. Cette fiche fait le point sur les règles à respecter dans les six mois précédant le scrutin et vous livre de précieuses recommandations.

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6317

Mettre à jour ou créer le site Internet d’une collectivité en période électorale
Mise à jour 21 mars 2025 #Campagne électorale  #Site internet  #Déterminer et maîtriser les temps forts de la communication 
En période électorale, le site Internet de la collectivité doit impérativement respecter les principes applicables aux bulletins municipaux, à savoir assurer l’information des administrés de manière neutre. Cette fiche actualisée récapitule les règles à connaître en cette période sensible.

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6320

Encadrer la place de la concertation en période électorale
Mise à jour 21 mars 2025 #Campagne électorale  #Concertation  #Déterminer et maîtriser les temps forts de la communication 
Cette mise à jour offre une méthodologie claire pour encadrer la place de la concertation en période électorale : conserver des pratiques conformes à la tradition locale, surveiller les moyens (humains et financiers notamment) et les discours, etc.

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6321

Gérer ses relations presse en période électorale
Mise à jour 21 mars 2025 #Campagne électorale  #Relations presse  #Déterminer et maîtriser les temps forts de la communication 
Gestion du rapport aux médias, distinction entre encarts publicitaires et annonces légales, entre communication institutionnelle et promotionnelle... La période électorale impacte également les relations presse de la collectivité. Cette fiche actualisée vous offre une méthodologie pour en tirer le meilleur parti en toute sécurité.

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14216

Réseaux sociaux : connaître le cadre légal et les limites pour les fonctionnaires territoriaux
Mise à jour 21 mars 2025 #Réseaux sociaux  #Cadre juridique : droits d'auteur, droits à l'image et affichage municipal 
Il n’existe actuellement aucune législation spécifique aux réseaux sociaux en France. Cependant, ils constituent des espaces publics à part entière, auxquels s’appliquent le droit d’auteur, le droit à l’image ou encore la liberté d’expression. Cette fiche actualisée récapitule les grandes règles à connaître ; elle est notamment complétée de nombreuses précisions concernant le recours aux réseaux sociaux en période électorale.

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14172

Positionner sa collectivité sur X (ex-Twitter)
Mise à jour 21 mars 2025 #Stratégie de communication  #Réseaux sociaux  #Supports de communication imprimés et supports numériques 
X (ex-Twitter) permet aux collectivités de maintenir un contact permanent et instantané avec les citoyens et les « parties prenantes » de leur territoire. Cependant, un nombre grandissant de collectivités locales ont récemment pris la décision de quitter ce réseau social, principalement en raison de préoccupations liées à la modération insuffisante, à la prolifération des discours qualifiés de haineux et à des changements dans la gestion de la plateforme depuis son acquisition par Elon Musk en 2022. Cette fiche actualisée vous propose un panorama des règles à connaître sur X, dans ce contexte de recul lié à son positionnement éthique. Une réflexion à inscrire plus globalement dans la volatilité des réseaux sociaux, en évolution permanente.

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2665

Identifier les différents publics de la communication territoriale
Mise à jour 21 mars 2025 #Stratégie de communication  #Public (cible)  #Définir et partager une politique de communication adaptée à son territoire 
Toute stratégie de communication territoriale doit d’abord s’intéresser au périmètre du territoire concerné, à son histoire et à son identité, afin de mieux s’y adapter. Cette fiche actualisée est enrichie de précisions et de conseils en ce sens.

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11316

Analyser les tendances du Baromètre 2024 de la communication locale
Nouveauté 28 janv. 2025 #Stratégie de communication  #Définir et partager une politique de communication adaptée à son territoire 
Cette fiche présente en détail le Baromètre 2024 de la communication locale dont les résultats ont été publiés en novembre 2024. Elle recense et analyse les principales tendances au service des pratiques professionnelles quotidiennes des communicants locaux.

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2750

Distinguer la communication électorale de la communication institutionnelle
Mise à jour 28 janv. 2025 #Communication électorale  #Élections et fonctionnement du conseil municipal 
Tout au long du mandat, la communication personnelle ou politique des élus et celle, institutionnelle, de leur collectivité doivent être différenciées. En période électorale, la communication des collectivités est ainsi encadrée et limitée pour éviter qu’une équipe sortante tire profit des moyens institutionnels de sa collectivité. À l’approche des élections municipales de 2026, cette fiche actualisée fait le point.

FICHE
2754

Utiliser efficacement les médias numériques en période électorale
Mise à jour 28 janv. 2025 #Campagne électorale  #NTIC  #Élections et fonctionnement du conseil municipal 
Le recours aux médias numériques dans les campagnes électorales s’est fortement développé ces dernières années, permettant de « toucher » les citoyens à distance et de façon massive. Il convient dès lors d’appliquer à la communication sur Internet ou sur les réseaux sociaux des collectivités concernées par le scrutin les principes généraux du droit et de la jurisprudence de la communication des collectivités. Cette fiche actualisée fait le point.

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3820

Inaugurer un bâtiment en période électorale
Mise à jour 28 janv. 2025 #Campagne électorale  #Inauguration  #Période électorale : gestion de la collectivité et campagne électorale 
Les inaugurations ne sont pas, par principe, interdites en période électorale. Elles soulèvent néanmoins un problème particulier puisque chacune d’elles est unique, ponctuelle et ne peut donc, par nature, s’inscrire dans une tradition municipale. De façon générale, un élu l’étant jusqu’au terme de son mandat et pouvant à ce titre remplir ses fonctions, la tradition locale consistant à inaugurer un bâtiment (véritablement achevé) représentera une forme de protection significative en période électorale. Ce serait bien entendu moins le cas dans une commune où cette habitude n’existe pas en temps normal. Pour éviter que l’organisation d’une inauguration, par un élu sortant, ne soit considérée comme une manœuvre ayant altéré la sincérité du scrutin, plusieurs précautions doivent être prises. Cette fiche actualisée les rappelle.

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6234

Gérer les tribunes de libre expression en période électorale
Mise à jour 28 janv. 2025 #Campagne électorale  #Déterminer et maîtriser les temps forts de la communication 
Le droit à l’expression des conseillers s’exerce sur tous les supports d’information fournissant une information générale (bulletin municipal, magazine, etc.). La période électorale est une séquence délicate. Cette fiche actualisée fait le point sur les grands enjeux liés à l’exercice de la libre expression durant cette période.

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6235

Rédiger son magazine territorial en période électorale
Mise à jour 28 janv. 2025 #Campagne électorale  #Magazine  #Supports de communication imprimés et supports numériques 
Le principe de continuité de la vie municipale veut que les magazines et autres supports de communication ne changent pas en période électorale. Un magazine ou bulletin territorial peut donc comporter les rubriques habituelles. Mais il s’agira d’être très attentif à son contenu, qui ne doit pas être assimilé, sur le fond, à un moyen de campagne. Cette fiche actualisée permet aux communicants travaillant en collectivité d’avoir toutes les clés en main pour lancer un magazine territorial en période électorale.

FICHE
10979

Connaître et maîtriser les bases juridiques de la communication territoriale
Mise à jour 28 janv. 2025 #Type de communication  #Déterminer et maîtriser les temps forts de la communication 
Les services de communication sont confrontés à de nombreuses règles qui guident leur quotidien : droit d’expression des élus dans les publications, commande publique, droit à l’image, droit des nouvelles technologies parfois encore en cours de consolidation… Cette fiche actualisée fait le point sur les bases juridiques à connaître, notamment en période électorale, la vigilance devant être accrue à l’approche des scrutins.

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11265

Fonctionnaire en campagne : les règles à connaître
Mise à jour 28 janv. 2025 #Campagne électorale  #Candidature électorale  #Fonctionnaire  #Déterminer et maîtriser les temps forts de la communication 
Parmi les obligations des fonctionnaires figurent le devoir d’information du public, la discrétion professionnelle, l’obligation de réserve, le secret professionnel, l’obéissance hiérarchique, l’interdiction de cumul avec une activité privée lucrative. Tout agent public doit faire preuve de réserve et de mesure dans l’expression écrite et orale de ses opinions personnelles. En période électorale, cette obligation est renforcée. À l’approche des échéances de 2026, cette fiche actualisée rappelle devoirs, contraintes et règles propres aux fonctionnaires en campagne.

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14392

Intégrer l’approche culturelle à un projet de réhabilitation
Nouveauté 26 nov. 2024 #Équipement culturel  #Organiser et faire fonctionner le service culturel 
Bien souvent, les services très techniques liés à l’ingénierie de conduite d’opérations accaparent la gouvernance d’un projet de réhabilitation, mettant à distance ceux moins normés et plus aléatoires de la culture. Face à cette situation bloquante, comment faire en sorte de mieux impliquer les publics et la culture de manière générale dans les processus existants qui conduisent les opérations de transformation ? Cette fiche donne les clés pour considérer la culture comme une force motrice et non plus comme un élément secondaire, utile uniquement pour la médiation ou la communication du projet.

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14398

Élaborer les politiques publiques avec les agents territoriaux
Nouveauté 26 nov. 2024 #Communication interne  #S'investir et mettre en place une communication interne efficace : des outils et des supports adaptés 
Au sein des collectivités territoriales, des initiatives émergent constamment afin de concevoir différemment les politiques publiques. L’usager, ses besoins et ses habitudes sont bien souvent le point de départ de ces démarches mais celles-ci valorisent aussi le rôle de l’agent dans la remontée d’informations auprès des administrations et des élus. Les communicants portent, dans ce contexte, une mission décisive : créer inlassablement du lien entre les institutions et les citoyens. Comprendre la demande des citoyens, connaître les dispositifs à mettre en œuvre pour favoriser la participation, conseiller et accompagner au mieux ces initiatives, autant de défis à prendre en compte pour les communicants publics.

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14399

Mettre en place une veille média territoriale
Nouveauté 26 nov. 2024 #Réputation  #Stratégie de communication : planifier, construire et pérenniser 
Une atteinte à la réputation d’une collectivité est susceptible d’avoir un impact très négatif sur la façon dont elle est perçue, contribuant à fragiliser son attractivité. La veille média peut alors fournir aux décideurs locaux un état de l’opinion des internautes et des acteurs susceptibles d’influencer cette opinion. Cette fiche recense les avantages de la veille média, mais aussi ses limites en lien avec les capacités de votre collectivité (effectifs, budget, enjeux…).

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14400

Développer une communication managériale
Nouveauté 26 nov. 2024 #Communication interne  #S'investir et mettre en place une communication interne efficace : des outils et des supports adaptés 
Un manager passe la majeure partie de son temps à communiquer : vers ses collaborateurs, vers ses pairs, vers son supérieur hiérarchique, vers les élus ou vers l’ensemble de son écosystème professionnel. Il communique pour informer, mobiliser, impliquer, motiver, recadrer, etc. Dans ce contexte, définir sa stratégie globale de communication représente une étape incontournable pour créer son identité managériale. Cette fiche recense les recommandations pour réussir sa communication managériale.