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FICHE
14211

L’appel à projets culturels
Nouveauté 29 nov. 2023 #Soutien à la création  #Financement  #Élaborer et organiser un projet ou une manifestation 
Vecteur de financement et processus de sélection, l’appel à projets (AAP) est utilisé par les pouvoirs publics, les organismes institutionnels ou des financeurs privés afin de répondre à une problématique particulière. Il permet à une collectivité territoriale de sélectionner des projets qui bénéficieront d’une aide publique (subvention). Cette nouvelle fiche retrace les grandes étapes de l’AAP culturel, de sa conception au suivi des opérateurs lauréats. Elle met également en exergue les « bonnes pratiques » et alerte sur quelques écueils à éviter.

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14212

Identifier et caractériser le patrimoine de proximité
Nouveauté 29 nov. 2023 #Politique culturelle  #Démocratie participative  #Protocole (méthode)  #Organiser et faire fonctionner le service culturel 
Le patrimoine de proximité fait partie de l’expérience de vie directe des habitants. Avant de requalifier un centre-bourg ou d’engager un projet de long terme sur un territoire bâti, il est nécessaire de mieux considérer ce patrimoine qui fait le cadre de vie des habitants. Par des méthodes souples et légères, mais aussi créatives et renouvelées dans la lecture des valeurs patrimoniales, les collectivités ont à leur portée différents outils pédagogiques simples d’approche. Cette nouvelle fiche fait le point.

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14216

Réseaux sociaux : mieux connaître le cadre légal et les limites pour les fonctionnaires territoriaux
Nouveauté 29 nov. 2023 #Réseaux sociaux  #Cadre juridique : droits d'auteur, droits à l'image et affichage municipal 
Il n’existe actuellement aucune législation spécifique aux réseaux sociaux en France. Cependant, ils constituent des espaces publics à part entière, auxquels s’appliquent le droit d’auteur, le droit à l’image ou encore la liberté d’expression. Cette fiche récapitule les grandes règles à connaître.

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1032

Connaître les principales étapes d’une évaluation de politique culturelle locale
Mise à jour 29 nov. 2023 #Politique culturelle  #Évaluation (méthode)  #Organiser et faire fonctionner le service culturel 
Les évaluations de politiques culturelles ne sont ni des audits, ni des inspections, ni des études, ni des travaux de recherche. Diligentées en interne ou en externe, elles revêtent des formes diverses en fonction des enjeux qui les sous-tendent, des contextes dans lesquels elles s’inscrivent, des méthodes qu’elles mobilisent ou encore des résultats qu’elles produisent… Cette fiche actualisée, enrichie de références récentes, vous guide pour une évaluation de politique culturelle réussie.

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0954

Optimiser l’impact d’un flyer électronique
Mise à jour 29 nov. 2023 #NTIC  #Communication culturelle  #La communication au service de l'action culturelle 
À côté des réseaux sociaux et des sites Internet, les flyers électroniques, ou e-flyers, trouvent toute leur place et restent incontournables dans la mise en œuvre d’une stratégie Web 2.0, pour peu qu’ils aient été ouverts par leurs destinataires ! Le domaine culturel, nécessairement vecteur d’informations pratiques, s’y prête particulièrement bien. Quelques règles permettent d’optimiser leur impact, dans le bon respect des contraintes réglementaires. Cette fiche actualisée fait le point.

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4356

Comprendre les labels du patrimoine portés par le ministère de la culture
Mise à jour 29 nov. 2023 #Monument historique  #Normes et labels  #Organiser et faire fonctionner le service culturel 
Pour une collectivité, les labels du patrimoine représentent une plus-value en termes d’image et de reconnaissance de l’histoire locale. Cependant, leur multiplication, en nombre de labels et en quantités d’objets labellisés, en France et en Europe, pourrait à terme les affaiblir : il convient donc de les choisir avec discernement, d’autant plus que leur mise en œuvre peut imposer une série de contraintes, comme des délais de validation extensibles ou le respect de cahiers des charges rigoureux. Cette mise à jour intègre notamment des précisions au sujet des labels « Patrimoine européen », « Site remarquable du goût », « Centre culturel de rencontre » ou encore « Capitale française de la culture ».

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2682

S’adresser à de nouveaux arrivants
Mise à jour 29 nov. 2023 #Action d'insertion  #Accueil  #Définir et partager une politique de communication adaptée à son territoire 
L’accueil des nouveaux habitants représente un sujet auquel les municipalités réfléchissent de longue date, afin d’optimiser leur intégration. Cette fiche, qui donne les clés pour trouver la forme, le rythme et les outils de communication adaptés à ce moment, a été complétée de précisions et références relatives notamment aux opérations de promotion destinées à attirer et fidéliser les talents et cibles actives sur un territoire.

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2685

Comment réaliser une enquête d’opinion et communiquer sur ses résultats ?
Mise à jour 29 nov. 2023 #Enquête publique  #Stratégie de communication : planifier, construire et pérenniser 
L’enquête d’opinion reste le moyen le plus fiable pour mesurer l’image et la perception d’un projet, d’une collectivité, d’une personnalité. Cette fiche actualisée donne les clés et points de vigilance à respecter pour la réaliser et communiquer sur ses résultats.

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7986

Mieux connaître ses lecteurs
Mise à jour 29 nov. 2023 #Public (cible)  #Supports de communication imprimés et supports numériques 
Bien connaître son lectorat, tout comme être au fait des attentes de celui-ci, assure au rédacteur une meilleure efficacité des contenus qu’il est amené à publier. Quelques précisions viennent enrichir cette fiche qui recense des méthodes pour connaître son lectorat, adapter son offre et nouer une relation pérenne.

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10980

Concevoir et améliorer sa newsletter
Mise à jour 29 nov. 2023 #NTIC  #Définir et partager une politique de communication adaptée à son territoire 
Pour qu’une newsletter soit efficace et utile, il faut la penser comme un véritable produit éditorial. Cette fiche actualisée propose des pistes pour concevoir et améliorer la newsletter de sa collectivité.

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2670

Concevoir une communication adaptée à une petite commune (jusqu'à 10 000 habitants)
Nouveauté 28 sept. 2023 #Stratégie de communication  #Commune  #Définir et partager une politique de communication adaptée à son territoire 
Dans une commune de moins de 10 000 habitants, concevoir une véritable stratégie de communication représente un défi à la fois humain et financier. Cette fiche entièrement refondue présente les différents leviers à votre disposition pour mettre en place une communication efficace, en tenant compte des contraintes propres aux petites communes.

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14193

Communiquer autour de la notion d’innovation (sociale, urbaine, citoyenne)
Nouveauté 28 sept. 2023 #Stratégie de communication  #Déterminer et maîtriser les temps forts de la communication 
Et si l’innovation était une solution au renouvellement de l’image des collectivités ? La transition, vécue sous l’effet de la crise climatique, est simultanément environnementale, sociale et économique. Elle conduira à des changements profonds qu’appréhendent aujourd’hui les communicants publics. Dans ce contexte, communiquer sur l’innovation permet notamment de mobiliser les publics internes, en explicitant la valeur ajoutée de tels projets pour la collectivité. Auprès des publics externes, cela représente également un enjeu majeur pour une collectivité, concernant à la fois son image, sa réputation et son positionnement. Autant d’enjeux étudiés dans cette fiche.

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14196

Communiquer efficacement sur le développement local : méthodologie
Nouveauté 28 sept. 2023 #Attractivité du territoire  #Stratégie de communication  #Marketing territorial  #Définir et partager une politique de communication adaptée à son territoire 
Chaque collectivité territoriale souhaite revendiquer son identité, son dynamisme ou ses ambitions afin de valoriser son développement qu’il soit urbain, économique, social ou culturel. Le développement local représente d’abord et surtout une série d’atouts qu’il est nécessaire de recenser, mesurer et hiérarchiser dans un processus communicatif, sans oublier d’y ajouter les objectifs politiques des décideurs. Cette fiche a pour objectif de rassembler les éléments constitutifs d’une communication efficace dans ce domaine.

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14199

Communiquer sur la propreté et la civilité
Nouveauté 28 sept. 2023 #Vie citoyenne  #Stratégie de communication  #Déterminer et maîtriser les temps forts de la communication 
Le grand marronnier en termes de communication comportementale est, aujourd’hui et plus que jamais, la lutte contre les incivilités : dépôts sauvages, déjections canines, mégots, chewing-gums, espaces verts, etc. Mise en avant de la responsabilité de chacun ou bien de l’amende encourue, les techniques sont diverses mais l’enjeu de communication est central. Cette fiche, enrichie d’exemples locaux, identifie les principaux enjeux dans ce domaine.

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14200

Réaliser un document de communication pas à pas
Nouveauté 28 sept. 2023 #Support de communication  #Supports de communication imprimés et supports numériques 
La rédaction d’un document, d’une plaquette ou d’une brochure de communication fait partie des missions les plus courantes du chargé de communication local. Qu’il s’agisse de travaux, de présentation d’une offre culturelle, éducative, sportive, d’un programme de manifestations, les contraintes sont souvent les mêmes et des techniques de synthèse et de rédaction s’appliquent pour être efficace, factuel. Cette fiche propose de regarder pas à pas la trame rédactionnelle d’un document de communication, en rappelant les règles à bien connaître.

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11072

Communiquer autour de la gastronomie locale
Mise à jour 28 sept. 2023 #Marketing territorial  #Communication culturelle  #Déterminer et maîtriser les temps forts de la communication 
Et si la gastronomie devenait une composante forte à valoriser dans une politique de communication ? Porteurs en matière de marketing territorial, les atouts gastronomiques sont des forces de communication et de compréhension pour les collectivités voulant attirer de nouvelles cibles sur leur territoire. Cette fiche actualisée dispense des conseils pour valoriser ces éléments.

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14173

Mettre en valeur une œuvre par le label « Architecture contemporaine remarquable » (ACR)
Nouveauté 26 juil. 2023 #Arts et culture  #Normes et labels  #Organiser et faire fonctionner le service culturel 
Le label Architecture contemporaine remarquable s’applique à tout édifice, ensemble d’édifices, site ou aménagement urbain, quel qu’en soit le programme d’origine, l’usage qui en est fait ou son devenir, à condition qu’il ait été construit il y a moins de cent ans. Cette nouvelle fiche en présente les fondements et les modalités d’obtention.

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14174

Identifier, formaliser et faire vivre le patrimoine culturel immatériel présent sur son territoire
Nouveauté 26 juil. 2023 #Arts et culture  #Politique culturelle  #Organiser et faire fonctionner le service culturel 

Parfois en responsabilité du volet patrimonial de leur commune ou de leur EPCI, les directrices et directeurs des affaires culturelles savent bien que le patrimoine culturel ne se limite plus aujourd’hui à sa seule dimension matérielle. Identifié et normé, le patrimoine immatériel s’est intégré depuis quelques années aux politiques publiques, et notamment culturelles. En perpétuel mouvement, essentiellement connu à travers les labellisations de l’Unesco, le patrimoine culturel immatériel permet de définir et de mettre en œuvre des chantiers ambitieux et inclusifs au profit des habitants et des territoires. Cette nouvelle fiche donne les clés pour l’identifier et le faire vivre.

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14171

Mettre en place la communication de sa collectivité sur LinkedIn
Nouveauté 26 juil. 2023 #Stratégie de communication  #Réseaux sociaux  #Supports de communication imprimés et supports numériques 
À une ère où la plupart des citoyens sont connectés, consultent l’information de manière très rapide et font des recherches via les réseaux sociaux, être présent sur ces médias est indispensable. LinkedIn demeure toutefois un outil un peu différent. Comment l’appréhender et dans quels usages ?

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14172

Positionner sa collectivité sur Twitter
Nouveauté 26 juil. 2023 #Stratégie de communication  #Réseaux sociaux  #Supports de communication imprimés et supports numériques 

Twitter permet aux collectivités de maintenir un contact permanent et instantané avec les citoyens et les « parties prenantes » de leur territoire, mais ce réseau social impose également un certain nombre de règles en termes de rythme et de contenu. Cette nouvelle fiche vous en propose un panorama.

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4356

Comprendre les labels du patrimoine
Mise à jour 26 juil. 2023 #Monument historique  #Normes et labels  #Organiser et faire fonctionner le service culturel 
Les labels du patrimoine sont incontestablement un levier efficace pour le développement du tourisme culturel et pour mettre en valeur le caractère exceptionnel des éléments constituant le cadre de vie des habitants. Ils permettent aussi de bénéficier d’un appui scientifique et technique de la part des experts institutionnels. Pour une collectivité, ils représentent une plus-value en termes de prestige et d’activité. Pourtant, leur multiplication, en France et en Europe, pourrait à terme les affaiblir : il convient donc de les choisir avec discernement, d’autant plus qu’ils imposent une série de contraintes et le respect d’un cahier des charges rigoureux. Cette fiche actualisée donne les clés pour comprendre les enjeux d’une labellisation et connaître les principaux labels du patrimoine.

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9223

Qu'est ce que la communication responsable et comment la mener ?
Mise à jour 26 juil. 2023 #Développement durable  #Stratégie de communication  #La communication au service de l'action culturelle 
La communication responsable, c’est à la fois mettre en cohérence ses messages et ses actes, porter une attention aux personnes et éco-concevoir ses supports de communication. Cette fiche actualisée vous donne les clés pour concevoir et mettre en œuvre une communication respectueuse à la fois des personnes et de l’environnement.

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2149

Comment rechercher et trouver la bonne information sur Internet ?
Mise à jour 26 juil. 2023 #NTIC  #Protocole (méthode)  #La communication au service de l'action culturelle 
Internet est une fantastique source d’informations… Encore faut-il parvenir à trouver celle que l’on cherche ! Pour cela, il convient de savoir comment se diriger, ce qui implique de suivre une méthodologie précise. Cette fiche actualisée vous donne les clés pour choisir le moteur de recherche adéquat et formuler des requêtes adaptées.

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2724

Concevoir une brochure d’agenda 21
Mise à jour 26 juil. 2023 #Agenda 21  #Support de communication  #Déterminer et maîtriser les temps forts de la communication 
Valoriser une démarche d’agenda 21 local (le terme étant resté aujourd’hui) suppose, parmi les outils possibles, la réalisation d’une brochure consignant les grandes étapes de la démarche de développement durable et les objectifs à atteindre. Cette fiche actualisée répond aux questions qui concernent la conception et la réalisation d’un tel support.

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2741

Gérer l’après-crise
Mise à jour 26 juil. 2023 #Gestion de crise  #Déterminer et maîtriser les temps forts de la communication 
Les crises passent mais leurs effets persistent. Généralement, on souhaite cependant ne plus en parler et tourner la page. Pourtant, dans un monde caractérisé par la multiplication des médias, la gestion de crise est devenue un enjeu central pour préserver l’image de la collectivité. Que faire dans cette phase d’après-crise ? Cette fiche actualisée fait le point.

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6265

Réussir l’accueil dans les collectivités territoriales
Mise à jour 26 juil. 2023 #Accueil  #Collectivité territoriale  #Définir et partager une politique de communication adaptée à son territoire 
Les agents situés à l’accueil des bâtiments territoriaux ont un rôle primordial. Ils constituent en effet le premier contact humain avec l’administration et jouent un rôle essentiel dans la diffusion de l’information territoriale. Cette fiche présente des conseils pratiques pour réussir son accueil dans les collectivités locales.

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2716

Évaluer les agents du service communication
Mise à jour 26 juil. 2023 #Agent  #Entretien d'évaluation  #Service communication : management et gestion des ressources humaines 
L’évaluation des agents du service communication est importante pour définir les objectifs futurs du service et améliorer la gestion interne de l’équipe, mais aussi pour légitimer les actions de communication entreprises. Cette fiche actualisée donne les clés pour réussir les entretiens professionnels.

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14153

Analyser la présence des collectivités locales sur les réseaux sociaux
Nouveauté 31 mai 2023 #Stratégie de communication  #Réseaux sociaux  #Supports de communication imprimés et supports numériques 
Comment les stratégies des collectivités territoriales sur les réseaux sociaux ont-elles évolué ces dernières années ? Comment demeurer attentif aux innovations, répartir ses efforts et maintenir un cap ? Cette fiche basée sur une récente étude de l’Observatoire Socialmedia des territoires, publiée en février 2023, apporte des éléments de réponses à ces questions.

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2769

Créer et animer un magazine municipal
Nouveauté 31 mai 2023 #Magazine  #Commune  #Supports de communication imprimés et supports numériques 
Le magazine municipal est l’outil par excellence pour se faire connaître et reconnaître, mais aussi pour donner les clés de compréhension du territoire (évènements, projets…). Cette fiche entièrement refondue détaille toutes les étapes nécessaires pour créer et animer un bulletin municipal.

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2786

Concevoir des dépliants thématiques
Nouveauté 31 mai 2023 #Support de communication  #Supports de communication imprimés et supports numériques 
Tout dépliant thématique a vocation à informer sur un seul sujet en rassemblant le maximum d’éléments inhérents à celui-ci. D’étape en étape, cette fiche a été refondue pour vous permettre de concevoir des dépliants thématiques en vous assurant qu’ils communiquent efficacement votre message.