Interventions sociales et médico-sociales à domicile
Référence : dtou10422
Le Programme annuel de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail (Papripact) est un des piliers d’une démarche de prévention. Indissociable du Document unique d’évaluation des risques professionnels (Duerp), le Papripact permet à la structure de mettre en œuvre, d’atteindre et de suivre plus facilement les objectifs qu’elle s’est fixée en matière de santé, de prévention et de sécurité au travail.
Ce modèle (vierge) de Papripact vous permettra de remplir rapidement les rubriques correspondantes.
Référence : dtou10588
Le rapport d’étonnement rassemble les commentaires, les évaluations et les données fournies par les nouvelles recrues pendant et après le processus d’intégration. Ces informations sont recueillies à l’aide d’un questionnaire généralement préparé par les ressources humaines. Les bénéfices du rapport d’étonnement sont nombreux : il permet notamment à la direction générale d’identifier les points faibles et les axes d’amélioration, tout en renforçant le sentiment d’appartenance du nouveau salarié.
Nous vous proposons donc une trame de rapport d’étonnement à rédiger par la nouvelle recrue quelques semaines après son recrutement.
Référence : dtou10709
C’est l’arrêté du 24 juin 2019 relatif au modèle du cahier des charges national du projet de vie sociale et partagée de l’habitat inclusif qui précise les éléments fondamentaux de l’habitat inclusif. Nous présentons ce cahier des charges sous forme de tableau spécifiant l’environnement, le public visé, le projet social et partagé et la conception de l’habitat.
Référence : dtou1084
Ces tableaux synthétisent les avantages et inconvénients constatés entre la pratique du paiement au réel, la modulation du temps de travail et le principe d’une durée du travail fixe (ou mensualisation).
Référence : dtou1101
Ce tableau permet de visualiser les différents refus dont disposent les salariés en cas de modification de leurs plannings. Il existe deux types de modifications de planning et de refus autorisés au titre de contreparties.
Référence : dtou11080
Réaliser l’analyse financière d’une structure médico-sociale à but non lucratif nécessite des outils pour mettre en lumière quelques indicateurs.
À travers l’évolution des bilans établis au 31 décembre sur 5 années et des comptes de résultats sur 5 années, cet outil permet :
Il reste à modifier les chiffres pour intégrer ceux de votre structure.
Référence : dtou11083
Pour aller plus loin dans l’analyse des données sur l’absentéisme, pour être capable de suivre le phénomène « en temps réel » et définir des actions correctives, il est nécessaire de mettre au point un tableau de bord de suivi de l’absentéisme.
Le tableau de bord de l’absentéisme sera plus riche d’enseignements s’il permet des comparaisons d’une année à l’autre, et mieux encore, sur plusieurs années consécutives.
De même, pour une analyse globale, on devra renseigner les six motifs d’absentéisme préconisés par l’Anap.
Référence : dtou11086
Ce tableau de bord de suivi (avec quelques exemples d’indicateurs de suivi) permettra de garantir la mise en œuvre effective des actions. Il identifiera :
Référence : dtou1116
Ce document présente de manière synthétique les dispositions financières concernant les aides humaines dans la PCH à domicile.
Référence : dtou1278
La fiche présente trois modalités de vente de service mandataire couramment proposées dans les services à la personne.
Référence : dtou1281
Les données nationales des indicateurs portent sur l’exercice 2005.
Référence : dtou1282
Les données nationales des indicateurs portent sur l’exercice 2007.
Référence : dtou4106
Il s’agit d’un outil de calcul du coût de revient des activités de service à la personne.
Référence : dtou4107
Il s’agit d’un outil pour ventiler les charges de personnel encadrement et services généraux entre les différentes prestations proposées par l’organisme.
Référence : dtou696
Référence : dtou7401
Les embauches réalisées par les services à la personne de moins de 250 salariés, à partir du 18 janvier et jusqu’au 31 décembre 2016, bénéficient durant les deux premières années du contrat d’une prime trimestrielle de 500 €, soit 4 000 € au total.
Le tableau récapitulatif proposé ici détaille les dispositifs d’aides cumulables avec cette prime d’embauche.
Référence : dtou7782
Le tableau des charges sur salaire proposé prend en compte l’actualisation au 1er juillet 2017 des cotisations sociales, notamment la baisse de la contribution AGS (Assurance garantie des salaires) qui est une cotisation patronale servant de base au calcul des contributions d’assurance chômage. Elle permet en cas de redressement judiciaire ou de liquidation, le paiement des salaires.
Référence : dtou7822
Le tableau propose une typologie des 3 principales configurations du métier de responsable de secteur.
Référence : dtou7943
Voici le récapitulatif des points acquis chaque année.
Référence : dtou8372
Le présent tableau est un récapitulatif des activités de SAP nécessitant un agrément et/ou une déclaration.
Référence : dtou8514
Cet outil est un modèle de tableau PESTEL à remplir, avec un exemple de matrice Pestel.
Référence : dtou8727
Cet outil a pour ambition d’aider le gestionnaire à définir et préciser le profil d’emploi dont son organisation a besoin pour atteindre ses objectifs.
Référence : dtou9519
La prévention de l’usure professionnelle passe notamment par des actions en faveur de l’aménagement des postes et de l’amélioration de l’organisation du travail, par la mise en place de systèmes de travail soutenables avec une réflexion sur les rythmes, les horaires, l’autonomie, les formes de coopération, par des formes d’organisation du travail qui redonnent aux individus et aux équipes la capacité d’agir pour faire face à ce qui n’est pas prévu ou résolu par avance, par des parcours professionnels permettant d’éviter l’usure.
Cependant, si au sein de votre structure vous avez identifié des problèmes liés à l’usure professionnelle, cette démarche en quatre étapes successives en mode projet vous permettra de vous inscrire dans cette prévention.