Interventions sociales et médico-sociales à domicile
Référence : dtou10274
Le projet social est la clé de voûte de l’espace de vie sociale. Il se fonde sur une approche transversale, pour répondre à la fois aux besoins des familles et aux attentes sociales collectives. Il s’appuie impérativement sur un diagnostic social élaboré avec l’ensemble des acteurs du territoire (usagers-habitants, bénévoles, communes, associations locales…).
C’est un document repère auquel les différents acteurs peuvent faire référence. Il est établi en fonction des problématiques sociales et des ressources disponibles. Il traduit concrètement les finalités et les missions de l’espace de vie sociale dans un plan d’action. Préparé par l’instance de pilotage composée de bénévoles et éventuellement de professionnels, il est validé par l’instance de gouvernance de l’association.
Ce canevas vous servira de guide pour l’élaboration du projet social.
Référence : dtou10424
La réglementation évolue à grande vitesse dans le domaine du maintien à domicile, tant pour le mode mandataire que pour le mode prestataire. Le secteur du maintien à domicile est devenu prioritaire pour les politiques publiques. Plusieurs textes ont donc mis en place les règles que doivent suivre les structures, tant en mode mandataire qu’en mode prestataire dont l’arrêté du 1er octobre 2018 qui fixe le cahier des charges prévu à l’article R. 7232-6 du Code du travail. Ce cahier des charges permettra de répondre aux exigences des pouvoirs publics.
Référence : dtou10426
La réglementation évolue à grande vitesse dans le domaine du maintien à domicile, tant pour le mode mandataire que pour le mode prestataire. Le secteur du maintien à domicile est devenu prioritaire pour les politiques publiques. Plusieurs textes ont donc mis en place les règles que doivent suivre les structures, tant en mode mandataire qu’en mode prestataire dont le décret n° 2023-608 du 13 juillet 2023 relatif aux services autonomie à domicile. Ce cahier des charges permettra de répondre aux exigences des pouvoirs publics.
Référence : dtou10596
La loi ASV de 2015 offre aux services à domicile la possibilité de signer un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM). Après une première phase d’expérimentation et d’évaluation, cette nouvelle forme de contractualisation se déploie aujourd’hui avec notamment la réforme de tarification des services exerçant une activité d’aide et d’accompagnement à domicile. Nous vous présentons ici un modèle de CPOM pour service d’aide et d’accompagnement à domicile et conseil départemental.
Référence : dtou10695
Le modèle de convention ci-joint encadre les activités de soins infirmiers à domicile pratiquées dans le cadre d’un SAD mixte par un(e) infirmier(e) libéral(e) telles que prévues à l’article D. 312-5 du CASF.
Elle peut également être utilisée pour les soins dispensés par un autre professionnel de santé libéral mentionné au b) du I du même article. Ce document ne constitue pas un modèle opposable aux SAD. Ces derniers peuvent utilement s’en inspirer pour rédiger leur convention de partenariat en l’adaptant ou en le complétant en tant que de besoin. Le cahier des charges des services autonomie à domicile, prévu par l’article D. 312-1 du CASF, fixe le contenu minimal de la convention (cf. point 4.2.3.1 du cahier des charges).
Référence : dtou10697
Pour bénéficier d’une intervention conjointe entre une équipe de soins du SAD et l’HAD, vous retrouverez un modèle de convention, s’appuyant à la fois :
Référence : dtou1076
La VAE est assimilée juridiquement à une action de formation (Code du travail, article L. 900-2). Une convention entre l’employeur, le salarié et le ou les organismes qui interviennent en vue de la VAE est donc obligatoire.
Référence : dtou10800
La charte des droits et libertés de la personne accueillie, parue dans l’annexe à l’arrêté du 8 septembre 2003 et mentionnée à l’article L. 311-4 du Code de l’action sociale et des familles, est un des 7 nouveaux outils pour l’exercice de ces droits.
Composée de 12 articles, elle a pour vocation d’encourager au respect des droits fondamentaux de chaque personne accueillie et de prévenir tout risque de maltraitance. Conformément à la loi, elle est remise à chaque personne bénéficiaire de prestations ou services d’accompagnement et doit être affichée dans les locaux de la structure.
Référence : dtou10943
Depuis le 1er janvier 2018, les contrats aidés sont transformés en parcours emplois compétences (PEC) dans le but de faciliter l’insertion professionnelle des personnes les plus éloignées de l’emploi. Une attention particulière est accordée à certains publics tels que les travailleurs handicapés ou les résidents des quartiers prioritaires de la ville. Mais l’orientation vers un PEC repose avant tout sur le diagnostic réalisé par le conseiller du service public de l’emploi.
Cet outil présente un modèle de contrat de travail de droit privé à durée déterminée régi par le Code du travail, dans le cadre de l’accompagnement dans l’emploi et du PEC.
Référence : dtou1098
En tant qu’employeur, l’association est tenue de ne pas faire dépasser au salarié les limites légales quotidienne et hebdomadaire de travail. Ainsi, le salarié ne doit pas, tous employeurs confondus, dépasser les durées maximales autorisées de travail.
Référence : dtou10980
Ce logigramme, présenté sous forme d’une feuille synthétique, permet d’identifier immédiatement les rôles et les missions des membres de l’établissement en cas de suspicion de maltraitance. Cet outil vous propose ainsi un modèle de procédure de communication des alertes ou des suspicions de maltraitance.
Référence : dtou1102
Ceci est un outil qui permet de retracer les différents refus de modification de planning constatés sur la période de modulation et pour chaque salarié.
Référence : dtou1111
Le cahier des charges de l’appel à projets est la pièce centrale de la procédure d’appel à projets. Son contenu est défini à l’article R. 313-3-1 du CASF, pour les rubriques obligatoires qu’il doit contenir. Deux des points importants du cahier des charges de l’appel à projets sont les critères de sélection retenus par l’autorité qui a engagé l’appel à projets et la faculté de proposer des variantes pour un objectif de projet équivalent.
Référence : dtou11296
Le contrat d’accueil familial est le document obligatoire qui fixe les modalités de l’accueil familial, les conditions matérielles et financières. Mis en place depuis la loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale, il prévoit les droits et obligations de l’accueillant familial et de la personne accueillie ainsi que les modalités de remplacement en cas d’absence de l’accueillant familial. Ce modèle, à adapter en fonction des situations, sera source d’inspiration pour les différents acteurs du secteur.
Référence : dtou1199
Ce document détaille les droits et les devoirs de l’employeur et du salarié lorsque ce dernier est en formation dans le cadre du plan de formation de la structure, de son droit individuel à la formation (DIF), de son congé individuel de formation (CIF), en période de professionnalisation, ou réalisant un bilan de compétence ou une validation des acquis de l’expérience (VAE).
Référence : dtou1819
Cette charte énonce les droits et les libertés des personnes accueillies dans les services sociaux et médico-sociaux. Le texte a été publié par arrêté du 8 septembre 2003, relatif à la charte mentionnée à l’article L. 311-4 du CASF (NOR: SANA0322604A).
Elle doit être connue des bénéficiaires des services, communiquée dans les supports d’information et affichée dans les locaux des organismes.
Référence : dtou3399
De nombreux outils d’évaluation existent et se développent. Il est utile de connaître ceux les plus fréquemment utilisés pour faire un choix adapté à l’action et au projet de votre organisme.
Référence : dtou678
Référence : dtou698
Référence : dtou699
Référence : dtou7467
Ce tableau récapitule la procédure budgétaire applicable aux services médico-sociaux en 2016-2017 telle que prévue par la loi d’adaptation de la société au vieillissement (ASV) et la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2016.
Référence : dtou7628
Ce document présente un comparatif du montant de l’indemnité kilométrique calculée en fonction du barème Urssaf, de la convention collective des entreprises de SAP et de la convention collective de la branche de l’aide à domicile, suite à la décision n° 381870 du Conseil d’État du 12 mai 2017.
Référence : dtou8570
Ce document présente les recommandations émises par le Haut Conseil de la santé publique à destination des personnels soignants présentant un risque d’infection sévère à Covid-19.
Référence : dtou8595
Ce document peut servir de base à la clarification des règles du jeu entre les bénévoles et l’association et permettre ainsi le développement de bonnes pratiques. Ce document doit évidemment être adapté à chaque situation.
Référence : dtou9285
Ce modèle de contrat d’engagement républicain est la reprise stricto sensu de sa version réglementaire. Il vous permettra de gagner du temps dans sa mise en forme en y ajoutant la charte graphique de votre collectivité. N’oubliez pas de l’accompagner d’un courrier.
Référence : dtou9517
Cette charte est un outil pour formaliser votre politique en matière de violences sexistes et sexuelles au travail et en informer l’ensemble de votre structure.
Il s’agit d’un outil complémentaire aux autres actions que vous devrez mener dans ce domaine pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs, que ce soit en informant par tout moyen les salariés, en rappelant les dispositions du Code du travail relatives aux harcèlements et aux agissements sexistes ou en conscientisant la question de la violence au travail avec les instances représentatives du personnel et les encadrants.
Référence : dtou9615
Les GCSMS sont des modes de coopération qui se développent de manière importante en raison de l’apparition de la logique de parcours qui a remplacé la logique d’établissement que nous connaissions jusqu’alors.
Le besoin de fonctionnement de manière moins cloisonnée, au bénéfice des personnes prises en charge sur un même territoire, afin de leur apporter des réponses les plus complètes possibles est à l’origine de cette logique, et les GCSMS y trouvent naturellement leur place.
Ce document est un exemple de convention constitutive que vous pouvez utiliser en cas de besoin.
Référence : dtou9844
Parmi les deux régimes cohabitant pour exercer une activité de service à la personne auprès des publics fragiles (enfants, personnes âgées, personnes handicapées), le régime de l’agrément nécessite l’obtention de cet agrément auprès de la préfecture du lieu d’exercice préfectoral.
Par ailleurs, les services à la personne qui regroupent vingt-six activités listées de manière exhaustive à l’article D. 7231-1 du Code du travail, peuvent être proposés par les opérateurs selon trois modes d’exercice différents : le mode prestataire, le mode mandataire et le mode mise à disposition.
Pour le mode mandataire qui nous occupe ici, les opérateurs sont soumis à l’obtention préalable de l’agrément et doivent répondre à des cahiers des charges précis.
C’est ce cahier des charges précis, issu d’un arrêté d’octobre 2018, sous le seul éclairage du mode mandataire que nous vous présentons ici.
Référence : dtou9846
Les CPOM bien que non obligatoires, tendent à s’imposer dans le secteur médico-social à domicile. Pour preuve, dans le cadre du nouveau modèle de financement mis en place par la loi de finance de la Sécurité sociale de 2022, le versement de la dotation complémentaire pour accentuer la montée en charge de la qualité des services d’aide à domicile nécessite la signature d’un CPOM avec le département…
Nous vous proposons donc ici une trame de CPOM qui vous sera utile dans le cadre de la préparation des négociations que vous devrez engager avec les autorités de tarification.