Nos Solutions
Un écosystème complet, digital et interactif au service des acteurs publics : ressources opérationnelles et méthodologiques, assistance téléphonique sur-mesure, masterclasses, veille juridique, préparation au concours...
Les offres Weka Intégral
Les offres Weka Intégral présentent un accès à l’ensemble des contenus de votre thématique préférée, parmi plus de 10 000 fiches et 6 000 outils, couplé à un support téléphonique pour toutes vos questions juridiques.
Weka Ligne Expert
Votre service d’échanges téléphoniques avec les experts du secteur public.
Des échanges illimités pour des coûts optimisés et un budget maîtrisé.
Weka Smart
Des cycles de Masterclasses incluant des sessions live et une plateforme complète pour professionnaliser vos pratiques, vous adapter aux nouveaux contextes juridiques et sécuriser vos actions et vos décisions.
Le magazine des transformations de l'action publique
WEKA le Mag #24 -
Novembre / Décembre 2025
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Nos univers
thématiques
Pour répondre à la diversité des métiers de la fonction publique et vous accompagner sur l’ensemble des compétences du secteur public.
Fiches & outils
WEKA propose des fiches pratiques fiables et faciles d’utilisation et des outils prêts à l’emploi : à chaque problématique, une méthodologie simple et efficace.
Les fiches et outils les plus consultés
Le service public de la petite enfance (SPPE)
#Besoins sociaux #Politique d'accueil de la petite enfance #Structure d'accueil de la petite enfance
Comment récupérer et recycler l’eau de pluie au sein des ...
#Recyclage #Eau
Supprimer ou diminuer le versement d’une prime
#Management #Primes
La radiation des cadres dans la fonction publique
#Gestion administrative #Radiation
Créer une police intercommunale
#Mutualisation #EPCI #Police intercommunale #Policier
Faire établir et accepter le décompte général et définitif (DGD)
#Réception des travaux #Marché de travaux
Campagne électorale : concevoir sa profession de foi
#Communication électorale
Devenir CPE : les concours de recrutement
#CPE #Concours
Les chapitres et articles budgétaires pour les budgets votés par ...
#Processus budgétaire #Vote du budget
Marchés publics
L'intégralité des contenus par sujet
Gestion des services publics
142 fiches et 55 outils
Code de la commande publique
1473 fiches et 3 outils
Prestataire
154 fiches et 94 outils
Publicité des marchés publics
12 fiches et 14 outils
Préparation du marché
155 fiches et 142 outils
Exécution du marché
219 fiches et 133 outils
Prix du marché public
41 fiches et 28 outils
Procédure de marché public
134 fiches et 68 outils
Offres au marché public
42 fiches et 26 outils
Type de marché
257 fiches et 276 outils
Maître d'ouvrage
56 fiches et 29 outils
Passation du marché
142 fiches et 91 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Comment établir des tableaux de suivi de ses marchés ?
#Exécution du marché #Contrôle du marché public
Faire établir et accepter le décompte général et définitif (DGD)
#Réception des travaux #Marché de travaux
Passer un appel d'offres ouvert dans un marché public
#Appel d'offres
Ressources humaines
L'intégralité des contenus par sujet
Agent
406 fiches et 292 outils
Gestion administrative
837 fiches et 636 outils
Management
509 fiches et 367 outils
Organisation de travail
216 fiches et 138 outils
Organisme lié aux RH
104 fiches et 52 outils
Rémunération
344 fiches et 190 outils
Statut
193 fiches et 45 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Régulariser les compteurs en fin de période de modulation des ...
#Temps de travail #Gestion de la paie
Supprimer ou diminuer le versement d’une prime
#Management #Primes
La radiation des cadres dans la fonction publique
#Gestion administrative #Radiation
Action sociale
L'intégralité des contenus par sujet
Accompagnement des publics
233 fiches et 167 outils
Aides et politique sociale
220 fiches et 223 outils
Insertion
141 fiches et 107 outils
Petite enfance
58 fiches et 29 outils
Population
341 fiches et 180 outils
Structure sociale et médico-sociale
326 fiches et 198 outils
Traitement des résidents
149 fiches et 106 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Le service public de la petite enfance (SPPE)
#Besoins sociaux #Politique d'accueil de la petite enfance #Structure d'accueil de la petite enfance
La procédure d’invalidité permanente partielle (IPP) dans la ...
#Allocations #Invalidité
Comment rédiger un projet éducatif ?
#Politique d'accueil de la petite enfance #Projet éducatif
Institutions et administration territoriale
L'intégralité des contenus par sujet
Collectivité territoriale
422 fiches et 163 outils
Délégation
45 fiches et 34 outils
Élu
84 fiches et 60 outils
État
15 fiches et 13 outils
Fonction publique
36 fiches et 8 outils
Organe délibérant
45 fiches et 26 outils
Registres
21 fiches et 20 outils
Administration électronique
42 fiches et 25 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Créer une police intercommunale
#Mutualisation #EPCI #Police intercommunale #Policier
Calculer les indemnités de fonction des élus
#Élu #Indemnités
Les pouvoirs de police du maire : les troubles de voisinage
#Maire #Police administrative
Finances et comptabilité
L'intégralité des contenus par sujet
Gestion budgétaire
155 fiches et 162 outils
Gestion comptable
165 fiches et 173 outils
Gestion financière et fiscale
556 fiches et 329 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Les chapitres et articles budgétaires pour les budgets votés par ...
#Processus budgétaire #Vote du budget
L’émission des titres de recettes
#Séparation ordonnateur/comptable #Encaissement
Le régisseur et son suppléant
#Régie d'avance et de recettes #Gestion en régie
Services à la population
L'intégralité des contenus par sujet
État civil
422 fiches et 397 outils
Funéraire
122 fiches et 83 outils
Vie locale et citoyenneté
721 fiches et 338 outils
Police, risques et sécurité
686 fiches et 403 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Comment établir le certificat de célibat ?
#Célibat
Vérifier l’éligibilité aux élections municipales
#Éligibilité
Déclarer sa candidature aux élections municipales
#Candidature électorale
Santé
L'intégralité des contenus par sujet
Médicament
124 fiches et 23 outils
Patient
120 fiches et 17 outils
Établissement de santé
119 fiches et 52 outils
Maladie
86 fiches et 31 outils
Professionnel de santé
355 fiches et 178 outils
Politique de Santé
248 fiches et 148 outils
Soins
184 fiches et 39 outils
Structure nationale de santé
98 fiches et 11 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Le document individuel de prise en charge
#Information du patient
Qu’est-ce que la dispensation à délivrance nominative ?
#Dispensation du médicament #Établissement de santé
Qu’est-ce que la qualité des soins ?
#Soins
Éducation
L'intégralité des contenus par sujet
Acteur de l'éducation
255 fiches et 254 outils
Établissement scolaire
137 fiches et 103 outils
Politique de l'éducation
274 fiches et 267 outils
Vie scolaire
167 fiches et 166 outils
Les fiches et outils les plus consultés
L’adjoint à l’éducation, interlocuteur clé des directions ...
#Acteur de l'éducation #Maire-adjoint
Devenir CPE : les concours de recrutement
#CPE #Concours
Convocation de parents d’élève en commission éducative
#Parent d'élève
Aménagement des territoires
L'intégralité des contenus par sujet
Infrastructures publiques et transports
295 fiches et 241 outils
Urbanisme et développement territorial
575 fiches et 297 outils
Environnement
342 fiches et 210 outils
Culture et communication
L'intégralité des contenus par sujet
Culture
183 fiches et 139 outils
Communication
963 fiches et 342 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Le rapport de police municipale
#Rapport #Procédure de police
Campagne électorale : concevoir sa profession de foi
#Communication électorale
Discours de vœux en période de campagne électorale
#Discours #Vœux
Article
Finances locales
Budget : le Sénat réduit l'effort demandé aux collectivités locales
Article
Passation des marchés
Attention au conflit d'intérêts en cas d'attribution d'un marché public à une société publique locale !
Article juridique
Droits et obligations
Quelle conservation des rapports disciplinaires ou d'incidents dans le dossier individuel d'un agent public ?
Article
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Achats
Intégrer les objectifs AGEC dans les marchés publics : nouvelle fiche outil sur les achats éco-responsables
Article
Achats
Le gouvernement présente son plan national pluriannuel de lutte contre la corruption 2025-2029
Article juridique
Droits et obligations
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Article
Déroulement de carrière
Évolutions de carrière dans la FPT : vers une refondation statutaire majeure en 2025
Article
Santé et sécurité au travail
Le maire doit prendre des mesures pour prévenir les risques professionnels
Article
Logement
Une proposition de loi au Sénat pour relancer le logement
Article
Sanitaire et social
Le Premier ministre veut consacrer le département comme collectivité des solidarités
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Personnes handicapées
Handicap : les fauteuils roulants remboursés à 100 % par la Sécu
Tribune
Administration
IA et performance publique : choisir l'action
Article
Administration
Des pistes pour améliorer l'accueil physique dans les services publics
Article
Administration
Congrès des maires : les promesses de Sébastien Lecornu sur la décentralisation et la réduction des normes
Article
Finances locales
Budget : le Sénat réduit l'effort demandé aux collectivités locales
Article
Finances locales
Grève du 2 décembre : journée de mobilisation contre le projet de budget du gouvernement
Tribune
Finances locales
Budgets verts des collectivités : un « droit vert » financier ?
Article
Sécurité
Situation de crise : les acteurs locaux doivent s'approprier les systèmes d'alerte
Article juridique
Élus
Les conseillers municipaux forains : les élus peuvent-ils habiter en dehors de la commune ?
Article
Élus
Un manuel pour aider les maires à engager un mandat accueillant
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Professionnels de santé
Statut : du nouveau pour les directeurs de la FPH à compter du 1er janvier 2026
Article
Santé
L'engagement des maires en faveur de la prévention en santé
Article
Santé
Une ville propose "une prime à l'accouchement", quatre syndicats de médecins indignés
Article
Éducation
L'État condamné pour avoir tardé à organiser les séances d'éducation à la vie affective et sexuelle
Article
Éducation
Temps de l’enfant : le retour de la semaine de 5 jours à l'école ?
Article
Éducation
Les maires face à la baisse démographique : que faire avec les écoles ?
Article
Urbanisme
Aménagement : le périurbain, espace stratégique de la transition écologique, selon un rapport
Article
Développement durable
En Guyane, les acteurs publics s'organisent face à l'érosion et la montée des eaux
Article
Urbanisme
Un plan d'action pour redynamiser le commerce de proximité
Article
Communication
À l'ère des écrans, un plan pour "réenchanter" la lecture chez les jeunes
Article
Communication
Près de 7 millions d'inscrits dans les bibliothèques publiques
Article
Communication
Commercy (Meuse) mise sur un marketing territorial audacieux pour affirmer son identité
Retrouvez toutes les web-conférences sur les sujets d’actualité du secteur public, animées par des experts de la territoriale.
Prochaine(s) web-conférence(s)
Municipales 2026 : bien préparer le début de mandat
vendredi 5 décembre 2025
de 8h45 à 9h15
Revivez toutes nos web-conférences en ligne en vidéo
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Cécile Drezen-Venard : « Mettre la transition écologique au premier plan de la campagne des ...
Jean-Christophe Érard : « Les collectivités, un maillon essentiel à conforter dans la ...
Cécile Drezen-Venard : « Il faut une ambition commune sur la transition écologique »
Interventions sociales et médico-sociales à domicile
Référence : dtou10172
Ce guide d’autodiagnostic est un outil au service des démarches d’amélioration de la qualité de l’emploi dans les métiers de l’aide à domicile : il permet de déterminer, pour une structure, les exigences et objectifs à atteindre et doit être utilisé dans des activités d’évaluation. Pour chacune des six rubriques identifiées, il s’agit d’apprécier le respect des dispositions légales et d’inviter chaque structure à s’auto-évaluer sur des critères additionnels reflétant son engagement en matière de qualité de l’emploi.
Référence : dtou10280
L’entretien professionnel est un échange avec un collaborateur sur sa situation professionnelle actuelle et future au sein ou à l’extérieur de la structure permettant notamment d’identifier ses perspectives d’évolution et son projet professionnel.
Obligatoire depuis la loi du 5 mars 2014, l’entretien professionnel conduit à la mise en place d’actions concrètes en matière de formation ou de professionnalisation du salarié.
En l’absence d’accord collectif prévoyant une périodicité différente, l’entretien professionnel doit avoir lieu tous les 2 ans. Indépendamment de cette périodicité, l’entretien professionnel doit également être systématiquement proposé au salarié qui reprend son activité à l’issue de certaines absences telles que le congé de maternité, le congé parental d’éducation…
Un entretien professionnel n’est pas un entretien d’évaluation. Le premier est tourné vers les projets d’évolution du salarié. Le second concerne l’appréciation des résultats du travail du salarié.
Ainsi, la fixation et l’évaluation d’objectifs, la négociation salariale et l’évaluation des résultats ne sont pas l’objet de l’entretien professionnel.
L’entretien professionnel est l’occasion pour le salarié de faire le point sur ses activités, échanger sur ses attentes et ses besoins en lien avec son évolution professionnelle ou la sécurisation de son parcours professionnel, déterminer les actions à mettre en œuvre en vue de la réalisation de ce projet et s’informer sur les modalités d’accès à la formation professionnelle.
Référence : dtou10584
Cette grille peut constituer une aide à l’élaboration du document unique obligatoire d’évaluation des risques professionnels.
À l’usage des professionnels de l’aide à domicile, cette grille de repérage est un outil pratique à utiliser sur le terrain pour repérer et prévenir les risques professionnels à domicile.
L’objectif de la démarche de repérage est de :
L’outil permet de repérer et de prévenir les risques selon trois niveaux d’analyse :
Référence : dtou10590
Ce tableau se compose de trois sections successives, précisant :
1/ Le programme d’intégration du salarié (permet de planifier pour le nouvel embauché les activités à programmer : visites de sites, participation aux réunions, rencontres, travail en binôme, formations…) dans le cadre de son intégration dans la structure).
2/ Le parcours de formation et d’adaptation au poste de travail (qui liste les activités à réaliser par le nouveau salarié, le temps nécessaire pour la maîtrise de l’activité, les connaissances nécessaires, le savoir-faire et le meilleur moyen d’apprentissage).
3/ Le suivi du nouveau salarié (indique : les activités confiées au nouveau salarié) ; les commentaires de l’entreprise (niveau de maitrise des activités, points à améliorer…) ; les commentaires du salarié (ses difficultés, ses remarques et suggestions…) ; les nouvelles actions à entreprendre).
Référence : dtou10814
La réalisation d’un état des lieux partagé relatif aux conditions de travail passe notamment par l’élaboration d’une grille d’analyse. Vous alimenterez cette grille d’analyse par l’intermédiaire de questionnaires anonymes ou d’entretiens de groupe, l’objectif étant de recueillir la parole des équipes sur leurs conditions de travail.
L’état des lieux partagé doit permettre d’analyser les situations de travail problématiques et de déterminer les pistes prioritaires. À l’issue de son élaboration, il s’agira de choisir la ou les expérimentations à mener.
Référence : dtou11076
Lors de la définition de l’objet et du périmètre de travail de l’EDT, les échanges doivent être centrés sur l’activité de travail réel, telle qu’elle se déroule effectivement au quotidien.
Lorsque la finalité de l’EDT consiste à analyser et résoudre des problèmes, une grille d’analyse d’une situation de travail est un outil qui peut aider au cadrage de la réflexion.
Référence : dtou11354
Le plan de continuité de l’activité (PCA) fait partie intégrante du plan de gestion de crise. C’est le document formel qui recense les instructions et le déroulement des opérations dès la déclaration par la direction d’une situation critique justifiant des mesures de continuité d’activité.
Il est rédigé en application de l’article L. 4121-1 du Code du travail, qui oblige l’employeur à prendre toute mesure permettant d’assurer la sécurité et de protéger la santé physique et mentale de chacun.
Le PCA est en application dès son déclenchement, par la direction et a vocation à s’appliquer aux bénéficiaires, aux salariés mais aussi aux bénévoles, visiteurs (partenaires).
Cette grille de suivi d’un plan de continuité d’activité servira à la direction et à la cellule de crise lors du déclenchement du dispositif.
Référence : dtou11428
Cette grille d’évaluation, à l’usage d’un responsable de secteur est une proposition de support pour l’entretien de recueil des besoins et attentes du/de la bénéficiaire d’une intervention d’aide et d’accompagnement à domicile.
Cette grille permettra à l’issue du recueil des besoins et attentes du futur bénéficiaire de préparer le projet d’accompagnement personnalisé.
Référence : dtou1196
Pour limiter le risque de voir vos réunions s’éterniser, il est pertinent de leur fixer un ordre du jour. Sont présentés dans ce document les objectifs, la méthode, les participants, les intervenants et les moyens mis à disposition pour chaque thème.
Référence : dtou1257
Cette grille vous permet d’apprécier la qualité de la proposition, le respect des règles administratives et l’expertise des organismes de formation présélectionnés et vous aide à identifier le prestataire qui pourra intervenir dans la mise en œuvre de votre projet de formation.
Référence : dtou3395
Présentation de la grille d’évaluation du degré de perte d’autonomie ou de dépendance des personnes âgées de plus de 60 ans, révisée en 2008.
Référence : dtou3396
Présentation de la grille d’évaluation des incapacités liées au handicap, et modalités d’y apporter une compensation. L’analyse prend en compte l’ensemble des dimensions pertinentes pour une personne donnée.
Référence : dtou689
Cet outil regroupe les rubriques nécessaires à l’établissement d’une fiche de poste et en propose un plan type.
Référence : dtou700
Référence : dtou701
Référence : dtou730
Référence : dtou7433
Pour chaque unité de compétences et à l’aide d’indicateurs précis, le niveau de l’aide-soignante en situation de travail est évalué à partir de l’échelle de valeur définie dans la grille d’évaluation.
Référence : dtou8574
Cet outil expose les objectifs du PCA et permet son suivi en cas de crise : classement des missions, organisation du travail, prévention des usages, protection du personnel.
Référence : dtou8918
Cet outil a pour finalité d’aider les gestionnaires dans le suivi de leur trésorerie au quotidien. Il est modifiable et permet au gestionnaire de le remplir mois par mois.
Référence : dtou9156
Ces 12 grilles doivent être utilisées lors des entretiens d’évaluation afin d’évaluer la situation du salarié et les évolutions potentielles. Il est nécessaire de faire le lien entre l’entretien d’évaluation et l’entretien professionnel réalisé, lui aussi, tous les 2 ans.
Référence : dtou9157
Ce tableau est un modèle de grand livre, dans lequel compléter le livre chronologique des recettes, le registre des achats et autres dépenses.
