Interventions sociales et médico-sociales à domicile
Référence : dtou10172
Ce guide d’autodiagnostic est un outil au service des démarches d’amélioration de la qualité de l’emploi dans les métiers de l’aide à domicile : il permet de déterminer, pour une structure, les exigences et objectifs à atteindre et doit être utilisé dans des activités d’évaluation. Pour chacune des six rubriques identifiées, il s’agit d’apprécier le respect des dispositions légales et d’inviter chaque structure à s’auto-évaluer sur des critères additionnels reflétant son engagement en matière de qualité de l’emploi.
Référence : dtou10280
L’entretien professionnel est un échange avec un collaborateur sur sa situation professionnelle actuelle et future au sein ou à l’extérieur de la structure permettant notamment d’identifier ses perspectives d’évolution et son projet professionnel.
Obligatoire depuis la loi du 5 mars 2014, l’entretien professionnel conduit à la mise en place d’actions concrètes en matière de formation ou de professionnalisation du salarié.
En l’absence d’accord collectif prévoyant une périodicité différente, l’entretien professionnel doit avoir lieu tous les 2 ans. Indépendamment de cette périodicité, l’entretien professionnel doit également être systématiquement proposé au salarié qui reprend son activité à l’issue de certaines absences telles que le congé de maternité, le congé parental d’éducation…
Un entretien professionnel n’est pas un entretien d’évaluation. Le premier est tourné vers les projets d’évolution du salarié. Le second concerne l’appréciation des résultats du travail du salarié.
Ainsi, la fixation et l’évaluation d’objectifs, la négociation salariale et l’évaluation des résultats ne sont pas l’objet de l’entretien professionnel.
L’entretien professionnel est l’occasion pour le salarié de faire le point sur ses activités, échanger sur ses attentes et ses besoins en lien avec son évolution professionnelle ou la sécurisation de son parcours professionnel, déterminer les actions à mettre en œuvre en vue de la réalisation de ce projet et s’informer sur les modalités d’accès à la formation professionnelle.
Référence : dtou10584
Cette grille peut constituer une aide à l’élaboration du document unique obligatoire d’évaluation des risques professionnels.
À l’usage des professionnels de l’aide à domicile, cette grille de repérage est un outil pratique à utiliser sur le terrain pour repérer et prévenir les risques professionnels à domicile.
L’objectif de la démarche de repérage est de :
L’outil permet de repérer et de prévenir les risques selon trois niveaux d’analyse :
Référence : dtou10590
Ce tableau se compose de trois sections successives, précisant :
1/ Le programme d’intégration du salarié (permet de planifier pour le nouvel embauché les activités à programmer : visites de sites, participation aux réunions, rencontres, travail en binôme, formations…) dans le cadre de son intégration dans la structure).
2/ Le parcours de formation et d’adaptation au poste de travail (qui liste les activités à réaliser par le nouveau salarié, le temps nécessaire pour la maîtrise de l’activité, les connaissances nécessaires, le savoir-faire et le meilleur moyen d’apprentissage).
3/ Le suivi du nouveau salarié (indique : les activités confiées au nouveau salarié) ; les commentaires de l’entreprise (niveau de maitrise des activités, points à améliorer…) ; les commentaires du salarié (ses difficultés, ses remarques et suggestions…) ; les nouvelles actions à entreprendre).
Référence : dtou10814
La réalisation d’un état des lieux partagé relatif aux conditions de travail passe notamment par l’élaboration d’une grille d’analyse. Vous alimenterez cette grille d’analyse par l’intermédiaire de questionnaires anonymes ou d’entretiens de groupe, l’objectif étant de recueillir la parole des équipes sur leurs conditions de travail.
L’état des lieux partagé doit permettre d’analyser les situations de travail problématiques et de déterminer les pistes prioritaires. À l’issue de son élaboration, il s’agira de choisir la ou les expérimentations à mener.
Référence : dtou11076
Lors de la définition de l’objet et du périmètre de travail de l’EDT, les échanges doivent être centrés sur l’activité de travail réel, telle qu’elle se déroule effectivement au quotidien.
Lorsque la finalité de l’EDT consiste à analyser et résoudre des problèmes, une grille d’analyse d’une situation de travail est un outil qui peut aider au cadrage de la réflexion.
Référence : dtou11354
Le plan de continuité de l’activité (PCA) fait partie intégrante du plan de gestion de crise. C’est le document formel qui recense les instructions et le déroulement des opérations dès la déclaration par la direction d’une situation critique justifiant des mesures de continuité d’activité.
Il est rédigé en application de l’article L. 4121-1 du Code du travail, qui oblige l’employeur à prendre toute mesure permettant d’assurer la sécurité et de protéger la santé physique et mentale de chacun.
Le PCA est en application dès son déclenchement, par la direction et a vocation à s’appliquer aux bénéficiaires, aux salariés mais aussi aux bénévoles, visiteurs (partenaires).
Cette grille de suivi d’un plan de continuité d’activité servira à la direction et à la cellule de crise lors du déclenchement du dispositif.
Référence : dtou11428
Cette grille d’évaluation, à l’usage d’un responsable de secteur est une proposition de support pour l’entretien de recueil des besoins et attentes du/de la bénéficiaire d’une intervention d’aide et d’accompagnement à domicile.
Cette grille permettra à l’issue du recueil des besoins et attentes du futur bénéficiaire de préparer le projet d’accompagnement personnalisé.
Référence : dtou1196
Pour limiter le risque de voir vos réunions s’éterniser, il est pertinent de leur fixer un ordre du jour. Sont présentés dans ce document les objectifs, la méthode, les participants, les intervenants et les moyens mis à disposition pour chaque thème.
Référence : dtou1257
Cette grille vous permet d’apprécier la qualité de la proposition, le respect des règles administratives et l’expertise des organismes de formation présélectionnés et vous aide à identifier le prestataire qui pourra intervenir dans la mise en œuvre de votre projet de formation.
Référence : dtou3395
Présentation de la grille d’évaluation du degré de perte d’autonomie ou de dépendance des personnes âgées de plus de 60 ans, révisée en 2008.
Référence : dtou3396
Présentation de la grille d’évaluation des incapacités liées au handicap, et modalités d’y apporter une compensation. L’analyse prend en compte l’ensemble des dimensions pertinentes pour une personne donnée.
Référence : dtou700
Référence : dtou701
Référence : dtou730
Référence : dtou7433
Pour chaque unité de compétences et à l’aide d’indicateurs précis, le niveau de l’aide-soignante en situation de travail est évalué à partir de l’échelle de valeur définie dans la grille d’évaluation.
Référence : dtou8574
Cet outil expose les objectifs du PCA et permet son suivi en cas de crise : classement des missions, organisation du travail, prévention des usages, protection du personnel.
Référence : dtou8918
Cet outil a pour finalité d’aider les gestionnaires dans le suivi de leur trésorerie au quotidien. Il est modifiable et permet au gestionnaire de le remplir mois par mois.
Référence : dtou9156
Ces 12 grilles doivent être utilisées lors des entretiens d’évaluation afin d’évaluer la situation du salarié et les évolutions potentielles. Il est nécessaire de faire le lien entre l’entretien d’évaluation et l’entretien professionnel réalisé, lui aussi, tous les 2 ans.
Référence : dtou9157
Ce tableau est un modèle de grand livre, dans lequel compléter le livre chronologique des recettes, le registre des achats et autres dépenses.