Pratiques du conseiller principal d’éducation
Référence : dtou10489
Référence : dtou11090
Pour former l’élève en tant que délégué, il peut être bon de s’aider de jeux comme celui du jeu des définitions qui permet d’exercer la communication écrite.
Référence : dtou11136
Cet outil vous offre la liste des documents obligatoires dans les établissements scolaires et utiles à la commission d’hygiène et de sécurité (CHS).
Référence : dtou11438
Référence : dtou2782
Cet outil est un modèle de lettre personnalisable à remettre ou envoyer à la famille pour lui proposer de présenter la défense de son enfant, avant de prononcer une sanction.
Référence : dtou2856
Modèle de lettre adressée aux parents par le chef d’établissement ou le CPE en vue de la semaine d’observation en entreprise de leur enfant scolarisé en classe de troisième.
Référence : dtou2857
Modèle de lettre adressée au responsable de l’organisme d’accueil par le chef d’établissement ou le CPE en vue de la semaine d’observation en entreprise d’un élève scolarisé en classe de troisième.
Référence : dtou2858
Modèle de lettre adressée à l’ensemble des professeurs et des personnels vie scolaire par le chef d’établissement ou le CPE en vue de la semaine d’observation en entreprise des élèves de troisième, qui leur rappelle qu’il leur incombe à tous de faire une visite d’observation.
Référence : dtou2866
Mal utilisé, le support visuel qu’est le diaporama, également appelé présentation PowerPoint, peut produire l’effet inverse de celui désiré. Voici quelques conseils et erreurs à éviter pour qu’il devienne un véritable atout lors de vos réunions.
Référence : dtou2889
La mallette du délégué permet aux élèves élus délégués de conserver tous les documents utiles remis à l’occasion de leur formation.
Référence : dtou2892
Cet outil peut vous être utile pour aborder la question de la toxicomanie avec l’élève et avec sa famille.
Référence : dtou2893
Cet outil vous propose des recommandations utiles à chacune des étapes du projet.
Référence : dtou2895
La journée de formation se construit sur des temps de travail en grand groupe et en petits groupes.
Référence : dtou2897
Le photo-langage est une technique d’animation qui permet de jouer sur plusieurs registres de communication.
Référence : dtou2898
Le mot cible est une technique d’animation qui permet une animation très vivante.
Référence : dtou2899
Le télégramme est une technique d’animation qui met en évidence les exigences de la communication écrite.
Référence : dtou2900
Cette technique d’animation met en évidence les exigences de la communication orale.
Référence : dtou2901
Cette technique d’animation permet de communiquer, sans gêne, aussi bien des réflexions que des émotions personnelles.
Référence : dtou2903
Cette technique d’animation mobilise le groupe sur l’analyse et la recherche de solutions face à une situation difficile.
Référence : dtou2904
L’exercice du « quoi ? qui ? où ? quand ? combien ? » permet de faire objectivement le point sur une situation.
Référence : dtou3477
Selon les établissements, les politiques de gestion des permanences de sécurité sont très variables. Voici quelques exemples de fonctionnements différents.
Référence : dtou3607
Ce tableau présente différentes manières de relancer son interlocuteur au cours d’un entretien selon l’objectif visé. Il est accompagné d’exemples.
Référence : dtou3926
Le détail des objectifs et des indicateurs des programmes de la LOLF concernant les EPLE : le programme 141 concerne l’enseignement scolaire public du second degré et le programme 230 la Vie de l’élève.
Référence : dtou3928
Extrait de l’annexe du décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006 relatif au socle commun de connaissances et de compétences, cet outil présente la compétence n° 7 du socle commun de compétences et de connaissances relative à l’autonomie et à l’initiative.
Référence : dtou3929
Cet outil reprend les principaux temps de l’entretien et quelques principes relatifs à la communication interpersonnelle dans le contexte scolaire d’un entretien avec des parents.
Référence : dtou4013
Des projets, modestes, pour réorganiser l’espace et le temps scolaires : les préconisations de la concertation pour « refonder l’école de la République » (octobre 2012).
Référence : dtou4129
Ce tableau montre le rôle éducatif du CPE dans le fonctionnement de l’établissement à travers l’organisation de la demi-pension. La pause méridienne n’est plus seulement un temps de restauration, c’est un temps éducatif où le CPE peut impulser un travail collectif avec ses partenaires.
Référence : dtou4131
Cette liste alphabétique regroupe les associations complémentaires de l’École signataires des CPO et présente succinctement leurs champs d’intervention.
Les liens renvoient à leur site pour permettre une plus ample information sur les prestations qu’elles peuvent offrir aux établissements.
Référence : dtou4170
Cet outil permet de distinguer les deux procédures et de choisir celle qui correspond au cas traité. Par ailleurs, on peut s’y référer, si besoin, lors d’une réunion ou d’un entretien.
Référence : dtou4171
Le CPE subit parfois des pressions de la part de collègues qui ne comprennent pas qu’il ne les ait pas informés de faits graves dont il avait connaissance, au sujet d’un élève.
Ce document peut être remis à l’appui d’une explication.
Référence : dtou4295
Certaines difficultés d’apprentissage, rencontrées par un nombre important d’enfants ou d’adolescents, intellectuellement précoces, s’expliquent par des différences dans le fonctionnement neurophysiologique de leur cerveau. Il s’agit donc d’une organisation neuro-fonctionnelle différente et non d’une simple avance dans le développement. Connaître ces particularités permet de mieux comprendre les procédures singulières des élèves, face aux apprentissages.
Référence : dtou4296
Certaines difficultés relationnelles ou de comportement à la maison ou au sein de l’établissement scolaire, rencontrées par un nombre important d’enfants ou adolescents, intellectuellement précoces, peuvent être mises en lien avec des caractéristiques psycho- affectives observées.
Référence : dtou4759
Cet outil a pour simple vocation de donner des indications et des points de repères entre les budgets précédents et ceux issus de la RCBC.
Référence : dtou4760
Ces points de repère sont particulièrement utiles au CPE, membre de droit du conseil d’administration.
Référence : dtou4761
Plusieurs correspondants ou référents constituent, au niveau académique, un réseau de professionnels impliqués dans la prévention et le traitement des phénomènes de violence en établissement scolaire. Ils travaillent ensemble ainsi qu’avec l’EMS.
Référence : dtou4762
Ces jurisprudences montrent les limites à la liberté d’expression des lycéens, mais aussi celles qui s’imposent à l’intervention du chef d’établissement.
Référence : dtou4763
Les délits de presse constituent un ensemble d’infractions prévues par la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, qui s’appliquent à tous les journaux, professionnels ou amateurs.
Référence : dtou4810
Tous les ateliers sont menés par des intervenants professionnels spécialisés dans un domaine et sont coencadrés par un ou plusieurs membres de l’équipe Pelleport. À l’issue de l’accueil, un bilan est transmis aux équipes éducatives, et un calendrier de suivi par le référent Pelleport du collège est proposé.
Référence : dtou5151
Sans prétendre à l’exhaustivité, les catégories de Bales permettent d’analyser le comportement des participants à une réunion, ceux qui facilitent son fonctionnement, et donc son efficacité, ou, au contraire, qui l’entravent.
Référence : dtou5261
Le tableau présenté est un récapitulatif des étapes du projet médiation au collège. Il montre que le CPE est un acteur incontournable du mieux vivre ensemble. Le projet médiation favorise l’intégration et la reconnaissance du rôle des délégués dans l’espace de la vie scolaire.
Référence : dtou5455
Le parcours d’éducation artistique et culturelle est un projet nécessitant une réflexion commune au sein de l’école ou de l’établissement scolaire, à envisager dans une logique de territoire éducatif.
Référence : dtou6078
Ce document présente un exemple d’organisation de toute la palette des dispositifs relais dans un département « difficile », celui de la Seine-Saint-Denis (source : DSDEN 93).
Référence : dtou6160
La refondation de l’éducation prioritaire se développe selon trois axes qui concernent l’accompagnement des élèves, le renforcement des équipes éducatives et la création d’un cadre propice aux apprentissages.
Référence : dtou6300
Il s’agit d’un exemple montrant comment le service de vie scolaire peut venir en aide à des élèves en difficulté dans certaines matières.
Cet exemple montre que le CPE est au centre du dispositif d’aide et de soutien individualisé. S’il pilote ce projet avec le personnel de vie scolaire (assistants d’éducation, auxiliaires de vie scolaire ou « service civique »), il coordonne son action avec les professeurs principaux des classes de 6e et de 5e les plus fragiles. Les objectifs retenus ont été validés par les enseignants des disciplines concernées.
Référence : dtou6449
La mise en place du concours suppose l’utilisation de deux documents :
Référence : dtou6495
Voici un outil qui permet de mesurer l’implication très large des enjeux sociétaux liés à la réussite éducative. L’école de la République, creuset de la société en construction, reste un enjeu politique majeur et les fées sont de plus en plus nombreuses à se pencher sur son berceau.
Référence : dtou6694
L’expérience de Hurlock porte sur des apprentissages scolaires, mais on peut facilement les transposer dans le domaine du comportement ; la valorisation d’un comportement attendu en facilite et en renforce l’acquisition.
Cette expérience est à comparer avec celle de Rosenthal et Jacobson sur « l’effet Pygmalion » (cf. Conjurer l’effet Pygmalion).
Référence : dtou6696
Suite aux événements de janvier 2015, une grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République se met en place et un plan d’action en onze mesures est arrêté. Parmi elles, le « parcours citoyen » qui concerne chaque élève, de l’école primaire à la terminale.
Référence : dtou6785
Cet outil doit servir de base à un travail de communication auprès de tous les enseignants qui pourront à leur tour l’utiliser dans le cadre d’une éducation aux médias auprès des élèves. Le CPE peut donc en début d’année et à partir de cet outil proposer à des enseignants une séance de formation sur la laïcité.
Référence : dtou6833
Modifiant le Code de l’éducation, le décret du 31 mars 2015, pris en application de l’article 13 de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, remplace le socle commun par une nouvelle version, simplifiée, qui entre en vigueur à la rentrée 2016.
Référence : dtou6834
L’évolution de l’éducation prioritaire : les différentes relances et leurs limites. Ce rapide historique permet de mettre la refondation de 2013 en perspective.
Référence : dtou6844
Le tableau ci-dessous décline la progression dans les trois domaines pour les différents cycles de la scolarité obligatoire. Pour mémoire : cycle 3 [CM1, CM2, 6e], cycle 4 [5e, 4e, 3e].
Référence : dtou6873
Les trois objectifs du parcours Avenir sont complémentaires et se mettent en place simultanément au collège et au lycée.
Référence : dtou6885
Les missions du coordonnateur de l'ulis peuvent se décomposer en trois axes.
Référence : dtou6886
Le CPE participe aux réunions de l'ESS. Cette fiche lui rappelle les missions de l'équipe.
Référence : dtou6887
La très longue circulaire du 3 juillet 2015 définit le cadre général du partenariat entre le ministère de la Justice et celui de l’Éducation nationale. Son annexe 1 détaille les différentes actions qui peuvent être menées au sein de l’établissement en matière d’éducation, de prévention et dans le domaine disciplinaire.
Référence : dtou7007
Plus encore que les lycéens, les collégiens ont besoin de structurer leurs projets, de répartir clairement les rôles, d’en préciser les étapes et d’en suivre l’avancement. Ce type de document peut les y aider.
Référence : dtou7008
Ces éléments permettent de prendre en compte la complexité de la démarche d’évaluation.
Référence : dtou7072
La charte des valeurs du service civique a été rédigée à l’issue d’un atelier de travail d’un groupe d’une trentaine de jeunes volontaires en service civique en février 2011. Afin d’obtenir une large adhésion autour de ces valeurs, cette charte a été soumise en juin 2011 via une vaste consultation en ligne à l’ensemble des volontaires en service civique.
Le texte présenté est la synthèse de cette consultation élargie.
Référence : dtou7166
La « phobie » est un trouble anxieux qui constitue une pathologie émergente pour laquelle il n’existe pas de données indiscutables.
Référence : dtou7318
Dans sa nouvelle mouture (session 2018), le brevet comporte cinq épreuves terminales : quatre écrites (mathématiques ; physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie ; français ; histoire-géographie et enseignement moral et civique) et une orale (soutenance d’un projet). Elles comptent globalement pour moitié (400 points) pour l’attribution du diplôme, le français et les mathématiques étant valorisés (100 points pour chacune des matières).
Référence : dtou7383
Quels sont les objectifs et les contenus de référence du parcours citoyen ? La nouvelle mouture du socle commun de connaissances, de compétences et de culture en donne le cadre, qui se décline dans les différents enseignements, la vie scolaire et les projets susceptibles d’être mise en place par les élèves.
Référence : dtou7633
L’axe protection du parcours de santé implique les missions des infirmiers et des médecins scolaires qui doivent assurer un certain nombre de suivis conformément aux circulaires n° 2015-118 et n° 2015-119 du 10 novembre 2015.
Référence : dtou7739
Par ce plan, il s’agit de vaincre les inégalités et de permettre la réussite de tous les élèves, en particulier les plus vulnérables. Le mot « solidarité » inclus dans le sous-titre du rapport de J.-P. Delahaye, « Le choix de la solidarité pour la réussite de tous », apparaît ici, ainsi que dans différents textes officiels relatifs aux élèves en situation de grande pauvreté. Ce mot renvoie clairement au troisième principe de la devise républicaine, la « fraternité ». Le principe d’égalité était fortement affirmé jusqu’à présent, celui de solidarité apporte une nouvelle dimension à la politique éducative.
Ce plan oriente notamment les récentes circulaires de missions du CESC, des médecins, infirmiers, assistants sociaux.
Référence : dtou7740
L’Éducation nationale mobilise tous ses personnels sur l’inclusion scolaire des élèves pauvres. Une mission transversale relative à cette inclusion et au bien-être de ces élèves à l’école figure dans les quatre circulaires récentes relatives aux missions des CESC, des médecins, infirmières et assistantes sociales. Ces textes officiels, dont seuls les extraits les plus significatifs sont reproduits et/ou commentés ici, permettent au CPE de savoir ce qu’il est en droit d’attendre de ces différents professionnels dans la prise en charge des jeunes précarisés et de situer ainsi ses propres contributions.
Référence : dtou7786
La construction de compétences psychosociales constitue l’un des objets de collaboration du conseiller principal d’éducation et du professeur documentaliste.
Les compétences psychosociales s’acquièrent au cours du développement affectif et social des jeunes.
Référence : dtou7787
La priorisation de ces actions doit être inscrite dans le volet éducatif du projet d’établissement dont la réécriture doit se faire durant l’année 2017-2018. De manière plus concrète, les actions de la politique éducative se retrouveront dans le projet éducatif de vie scolaire que devra élaborer le CPE à partir du projet d’établissement.
Référence : dtou7828
Il s’agit de montrer que le livret d’accueil des 6e, à l’instar de la « mallette des parents » permet de tisser de bonnes relations entre l’école et la famille. Les élèves auront à le faire signer par les parents qui pourront s’y référer lors de la première rencontre avec les équipes éducatives.
Sont présentés ici un sommaire type de livret d’accueil et quelques indications de contenu pour chaque item.
Référence : dtou7968
Les jeunes sortant sans aucun diplôme ni qualification professionnelle reconnue peuvent exercer leur droit au retour en formation sous trois statuts différents : élève, apprenti, stagiaire de la formation professionnelle.
Référence : dtou8129
À compter de la rentrée 2018, l’utilisation du téléphone portable par les élèves est interdite dans les écoles et collèges (éventuellement en lycée). Cette interdiction suppose une modification du règlement intérieur selon certains principes.
Référence : dtou8133
Une formation initiale de deux jours avec un organisme de formation (de type « association complémentaire de l’école ») est indispensable pour que des élèves puissent conduire une médiation. Les compétences à mettre en œuvre sont nombreuses et ne vont pas de soi ; il s’agit d’une formation très spécialisée qui doit être dispensée par des formateurs confirmés.
Cet outil formule des attendus incontournables qui peuvent guider le CPE dans le choix d’un partenaire, selon la prestation offerte par ce dernier.
Référence : dtou8253
Les nouvelles maquettes de formation se mettent en place à la rentrée 2019 pour les premières années et à la rentrée 2020 pour les secondes années. Elles prennent en compte les heures de co-intervention, la réalisation du « chef-d’œuvre » et l’accompagnement personnalisé.
Référence : dtou8254
À compter de la rentrée 2019 en seconde, une nouvelle maquette se met en place pour le baccalauréat professionnel avec des co-interventions enseignement professionnel/enseignement général, un volume significatif d’accompagnement personnalisé, et la réalisation d’un « chef-d’œuvre » (en 1re et terminale).
Référence : dtou8459
Au printemps 2019, le ministère de l’Éducation nationale a organisé deux journées de travail menées par les élus du CNVL afin de réunir les conclusions des débats lancés précédemment dans tous les lycées de France (CVL, CAVL). Une rencontre des 60 élus du CNVL avec les trois secrétaires d’État concernés par les enjeux climatiques et environnementaux a ponctué les travaux. Cette consultation et celle d’autres acteurs a permis de concevoir 8 mesures pour l’EDD.
Référence : dtou8513
Le cadre de référence du Meef « Encadrement éducatif » (arrêté du 28 mai 2019), basé sur le référentiel des activités professionnelles de 2013 définit les objectifs de formation propres aux CPE, les axes de formation correspondant et les attendus en fin de formation (niveau 2).
Référence : dtou8682
Éduquer à la santé oblige à un travail partenarial. En dehors des réunions du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, le CPE, les professeurs principaux et les professionnels de santé collaborent au quotidien dans le cadre des suivis individuels ou de séquences pédagogiques. Il est important pour l’efficacité du travail commun que chacun connaisse les champs de compétences de l’autre et que les collaborations soient organisées.
Référence : dtou9371
Ce livret est remis aux délégués sécurité lors de leur formation. Il recense les consignes à suivre en cas de sinistre.
Référence : dtou9709
Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) font partie intégrante de toutes les formations professionnelles (CAP ou bac pro), et il est important d’intégrer les familles en leur expliquant les attendus et les modalités de ces périodes. Cet outil vous propose un modèle de livret à leur intention.