Pratiques du conseiller principal d’éducation
Référence : dtou10661
Cet exemple de courrier permet de convoquer les parents d’élève en commission éducative, suite à de multiples infractions au règlement intérieur et/ou d’écarts de comportement de l’élève concerné.
Référence : dtou10778
Ce tableau vous servira de guide pour évaluer chaque action menée dans le cadre du projet éducatif. Il vous permettra d’identifier les freins et les difficultés rencontrées afin de déterminer des axes d’amélioration.
Référence : dtou11541
Cet outil vous offre de nombreux conseils ainsi qu’une liste non exhaustive de ressources pouvant servir dans le cadre de la préparation des séances.
Référence : dtou2695
Au-delà du règlement intérieur, dont il s’agit seulement de prendre connaissance, la Charte cherche à impliquer les élèves de manière à ce qu’ils en reprennent à leur compte les engagements.
Référence : dtou2855
Cette convention-type, que l’on trouve en annexe de la circulaire n° 2003-134 du 8 septembre 2003, est un préalable nécessaire à toute séquence d’observation en milieu professionnel.
Référence : dtou2868
Référence : dtou3826
Fiche de consignes remise par le chef d’établissement aux accompagnateurs du voyage avant le départ et leur rappelant les règles à respecter avant, pendant et après le voyage.
Référence : dtou4014
Ce cahier des charges précise l’organisation à mettre en place en fonction des objectifs de l’opération.
Référence : dtou4618
Cette fiche, adressée par messagerie aux professeurs concernés – en particulier au professeur principal –, permet de communiquer des informations utiles (factuelles) sur le suivi de l’élève, en temps réel ou presque.
Aucune information de nature confidentielle ni aucun jugement sur la tenue de l’entretien ne doit figurer par écrit sur un tel document.
Référence : dtou4619
Cette fiche, remplie par les enseignants d’une classe d’accueil, sera utilisée par le CPE au moment d’un entretien mené avec un élève (et ses parents, le cas échéant).
Référence : dtou4722
Ce tableau montre le rôle éducatif du CPE en matière d’orientation en quatrième. Le CPE agit à plusieurs niveaux, et le travail qu’il exerce en partenariat montre qu’il polarise les actions d’orientation en quatrième.
Référence : dtou4807
La CDOAE examine les dossiers des élèves transmis par les écoles, les collèges ou les représentants légaux pour les demandes d’orientation en EGPA.
La périodicité de réunion de la commission est fixée par le directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN), et les représentants légaux sont invités à participer à l’examen de la situation de leur enfant.
Référence : dtou5047
Cet outil offre des exemples de calcul de crédit d’heures pour formation, à décompter du temps de service.
Référence : dtou6497
La lutte contre l’absentéisme suppose l’implication de l’équipe éducative, des personnels d’éducation, notamment, mais aussi des familles concernées. L’intervention vis-à-vis des familles excède les missions et les moyens de l’établissement. Pour être efficace, elle suppose un partenariat au niveau local avec différents services de l’État.
Référence : dtou6656
La Charte de la laïcité à l’école a été élaborée à l’intention des élèves et de l’ensemble des membres de la communauté éducative afin d’expliciter les sens et les enjeux du principe de laïcité à l’école. Cette mission confiée à l’école a été réaffirmée dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013.
Référence : dtou6843
Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture prend largement en compte l’éducation artistique et culturelle. Le tableau ci-dessous en pointe les occurrences dans chacun de ses cinq domaines.
Référence : dtou6874
Pour chacun des objectifs du parcours, le référentiel identifie, par niveau, les compétences et connaissances à acquérir, et indique de manière non-exhaustive les démarches qui permettent d’y parvenir. Au collège, elles sont mises en relation avec le (nouveau) socle commun.
Référence : dtou6875
Le troisième objectif prend un sens particulier au lycée, notamment du fait de l’articulation secondaire/supérieur. Compétences, connaissances et démarches sont indiquées ici pour le lycée général et technologique, et pour le lycée professionnel.
Référence : dtou7066
À partir d’un besoin identifié, la mise en place d’un plan d’aide personnalisé se déroule pour l’essentiel en interne dans le cadre d’une concertation entre l’équipe éducative et la famille.
Référence : dtou7171
Proposé par Hélène Bidot – IA-IPR établissements et vie scolaire de l’académie de Besançon (janvier 2014)–, ce guide méthodologique donne des indications pour élaborer le tableau de bord de la vie scolaire de l’établissement et du service de la vie scolaire, à l’initiative du CPE.
Référence : dtou7323
Qu’il s’agisse de la transmission d’une « information préoccupante » ou du signalement d’une situation de danger, la phase de réflexion partagée est incontournable avant le déclenchement de la procédure administrative.
Référence : dtou7573
Il s’agit de voir concrètement les différences entre « projet de service » (orienté vers le travail des assistants d’éducation auprès des élèves) et « projet éducatif de vie scolaire » (collaboration avec les enseignants, l’équipe médico-scolaire et les partenaires extérieurs). La comparaison de ces deux tableaux montre que le projet de service est un outil permettant de réussir le projet de vie scolaire, celui-ci étant, à son tour, un outil de réussite des objectifs du projet d’établissement.
Référence : dtou8094
Valoriser, évaluer les compétences acquises par la prise de responsabilités, la conduite de projets, l’engagement social, est une juste reconnaissance. Cela peut aussi encourager les élèves à tenir leurs engagements, à contribuer au développement de leur estime de soi. Ces compétences s’acquièrent à travers les ressources fournies par les formations (en particulier, celles prises en charge par des associations complémentaires de l’école), les mises en situation au quotidien, les prises d’initiatives et de risques, l’accompagnement dans l’exercice de leurs missions et la réflexion sur leurs pratiques.
Référence : dtou8363
Le recrutement d’un AESH s’effectue obligatoirement sous la forme d’un CDD de 3 ans, renouvelable une fois. Selon les cas, pour le second degré, il peut être signé par le chef d’établissement ou par le recteur.
Référence : dtou8364
Dans les EPLE, l’entretien d’appréciation professionnel est mené par le chef d’établissement, au moins tous les 3 ans, en particulier lors du renouvellement du CDD et de l’éventuelle requalification en CDI.
Référence : dtou8471
Dans le second degré, c’est le chef d’établissement qui procède au recrutement des assistants d’éducation en préprofessionnalisation. Signé par l’intéressé, le contrat de recrutement précise les conditions d’emploi et les missions susceptibles d’être confiées à l’AED.
(Source : Circ. n° 2019-156, 6 nov. 2019, relative aux assistants d’éducation en préprofessionnalisation, annexe 1.)
Référence : dtou8646
Différents critères bien définis de l’addiction ont été fixés par deux grandes classifications internationales, l’une par l’OMS (CIM-10) et l’autre par l’APA (DSM 5). Ils sont utiles pour distinguer l’addiction d’une simple consommation.
Référence : dtou8796
Dans le cas de l’enseignement professionnel, la politique d’excellence centrée sur l’élève (Cordées de la réussite, internats, campus) se renforce par une labellisation locale, nationale ou internationale procurant une valeur ajoutée aux établissements eux-mêmes.
Référence : dtou9084
Cet outil vous propose un modèle de courrier de renouvellement de contrat d’un assistant d’éducation.
Référence : dtou9085
Cet outil vous propose un modèle de courrier de non-renouvellement de contrat d’un assistant d’éducation.
Référence : dtou9711
Expression de la liberté d’association donnée aux lycéens, la maison des lycéens apparaît comme l’un des moyens du développement de la personnalité de l’élève et de son exercice de la citoyenneté. Cet outil vous guide dans la création d’une maison des lycéens grâce à une trame chronologique et en détaillant les principales étapes de son fonctionnement courant.