Communiquer à la veille des élections locales

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 6447

L'essentiel par l'éditeur

La communication institutionnelle à la veille des élections locales doit respecter la neutralité et l'égalité entre candidats. Les collectivités ne peuvent pas favoriser un candidat via des aides ou des promotions, sous peine de sanctions sévères, y compris l'annulation des élections. Les articles L.52-1 et L.52-8 du Code électoral encadrent ces pratiques, interdisant notamment les campagnes promotionnelles six mois avant le scrutin. Un contrôle rigoureux par un juriste est recommandé pour éviter les infractions.

  • Quelles sont les règles de communication pour les collectivités à la veille des élections locales ?
  • Quelles sanctions s'appliquent en cas de violation des règles de neutralité électorale ?
  • Comment garantir l'égalité entre candidats dans la communication préélectorale ?
1.

Connaître les principes fondateurs

Initialement, il convient d’admettre que le principe constituant la clef de voûte du système est celui de l’égalité entre les candidats. Afin de faciliter son application par les différentes juridictions – notamment concernant les preuves à fournir –, le législateur a fixé deux règles supplémentaires, deux interdictions absolues.

En premier lieu, les aides des collectivités territoriales à la campagne d’un candidat sont interdites un an avant le mois des élections (article L. 52‑8 du Code électoral ). Cette interdiction signifie que, un an avant le mois des élections, la collectivité doit rester neutre. Tous les candidats doivent avoir le même traitement. Le bulletin municipal ou le site Internet notamment ne doivent favoriser aucun candidat.

En second lieu, il est édict..

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 82% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication