Communiquer auprès des citoyens sur l’aménagement du territoire

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Référence : 2723

L'essentiel par l'éditeur

La communication sur l'aménagement du territoire en France doit respecter un cadre réglementaire strict, tout en s'adaptant aux attentes des citoyens. L'enquête publique est cruciale pour informer et recueillir les avis, tandis que la participation citoyenne doit être encouragée à travers des démarches pédagogiques et un vocabulaire accessible. La gestion du syndrome NIMBY et l'évaluation de la représentativité des groupes d'intérêt sont essentielles pour une concertation efficace.

  • Comment améliorer la communication sur l'aménagement du territoire en France ?
  • Quel est le rôle de l'enquête publique dans l'aménagement du territoire ?
  • Comment gérer le syndrome NIMBY dans les projets d'aménagement ?
1.

Respecter les procédures réglementaires liées à l’aménagement

Depuis 1978, une bonne dizaine de lois ont contribué à renforcer l’accès des citoyens à l’information (voir Pour aller plus loin).

Le cadre réglementaire de la communication des dossiers liés à l’aménagement du territoire est très précis, et les procédures sont décrites (cf. Communiquer autour du plan local d’urbanisme). Personne ne peut s’y soustraire.

Différents temps à identifier

Les notions de « temps administratif » et de « temps citoyen » sont très éloignées l’une de l’autre. Au-delà de la contrainte réglementaire à respecter, on attend que la chronologie de la communication soit en harmonie avec l’échelle de temps des citoyens et avec leur disponibilité pour aborder les opérations d’aménagement urbain. Construire une communication autour de l€..

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