Construire et suivre le tableau des effectifs

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Mise à jour le 1 oct. 2025 | Référence : 9671

L'essentiel par l'éditeur

Le tableau des effectifs est un outil essentiel pour la gestion budgétaire et RH des collectivités. Il recense les emplois créés par délibération, distinguant les postes permanents et non permanents, à temps complet ou non. Sa mise à jour régulière est cruciale pour un pilotage efficace de la masse salariale et la gestion prévisionnelle des emplois. Il ne remplace pas les délibérations de création d'emplois et doit être conforme aux cadres d'emplois et aux strates démographiques.

  • Quelle est l'importance du tableau des effectifs pour la gestion budgétaire des collectivités ?
  • Comment le tableau des effectifs doit-il être mis à jour pour une gestion efficace ?
  • Quelle est la différence entre le tableau des effectifs et les délibérations de création d'emplois ?
1.

Savoir définir le tableau des effectifs

Le tableau des effectifs, annexe obligatoire du budget prévisionnel et au compte administratif, constitue la liste par filière, catégorie, cadre d’emplois et grade des emplois titulaires ou non, supposés ouverts budgétairement et pourvus ou non, distingués selon qu’ils sont à temps complet ou temps non complet ( CGCT, art. R. 2313-3 ).

Attention

Le tableau des effectifs ne constitue pas ou ne se substitue pas aux différentes délibérations de création des emplois.

Rappel réglementaire : tout emploi inscrit au tableau des effectifs doit faire l’objet d’une délibération préalable de création, modification ou suppression, précisant :

  • le cadre d’emplois ;
  • le grade ;
  • le temps de travail ;
  • la localisation éventuelle (service/direction) ;
  • la nature du poste (fonctionnel, contractuel,...
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