Embaucher en contrat à durée indéterminée sur emploi permanent

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Mise à jour le 20 juin 2025 | Référence : 2202

L'essentiel par l'éditeur

Le contrat à durée indéterminée (CDI) n'est possible dans la fonction publique territoriale que dans des conditions strictes prévues par le Code général de la fonction publique. Un CDI peut être proposé après 6 ans de contrats successifs, sous certaines conditions, et ce même si l’agent a changé d’employeur. La portabilité du CDI est possible entre collectivités. Les modifications importantes du contrat lors du passage en CDI peuvent entraîner des risques juridiques.

  • Quelles sont les conditions pour obtenir un CDI dans la fonction publique territoriale ?
  • Comment s’articule le droit au CDI en cas de changement de collectivité d’emploi ?
  • Quels sont les risques liés aux modifications du contrat lors du passage en CDI ?
1.

Connaître les différents cas de recours au contrat à durée indéterminée

Le contrat à durée indéterminée dans la fonction publique territoriale reste en principe interdit, chaque emploi permanent des collectivités locales ou de leurs établissements publics ayant vocation à être pourvu par des fonctionnaires, sauf dérogation expresse ( CGFP, art. L. 311-1 ). Ce n’est donc qu’à titre dérogatoire, et sous réserve de réunir les conditions requises, que des contrats à durée indéterminée peuvent être conclus.

Les cas de CDI sur emploi permanent dans la fonction publique territoriale sont limitativement énoncés. Ils résultent pour leur très grande majorité de la loi n° 2005-843 du 26 juillet 2005 portant diverses mesures de transposition du droit communautaire à la fonction publique et de textes intervenus depuis.

Depuis, plusieurs text...

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