La prise de risque dans l’éducation non formelle

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Référence : 7907

L'essentiel par l'éditeur

L'éducation non formelle, née dans les années 1970, est essentielle pour développer l'autonomie, l'esprit critique et la créativité chez les jeunes. Elle s'inscrit dans les priorités européennes pour la cohésion sociale et répond aux défis technologiques et culturels actuels. En France, elle est encadrée par des lois visant à protéger les mineurs tout en leur permettant de prendre des risques calculés. Cette approche favorise l'apprentissage par l'expérience et la gestion des risques, préparant les jeunes à s'adapter aux changements constants de leur environnement.

  • Quels sont les objectifs de l'éducation non formelle ?
  • Comment l'éducation non formelle gère-t-elle le risque ?
  • Quelles sont les lois encadrant l'éducation non formelle en France ?
1.

Qu’est-ce que l’éducation non formelle ?

Définition

Née dans les années 1970, l’éducation pour tous à tous les âges de la vie est aujourd’hui une des priorités des politiques européennes de cohésion sociale. Cette actualité fait écho au préambule de la Constitution française du 27 octobre 1946 , qui dispose que la nation garantisse « l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture ». L’éducation non formelle est constituée des apprentissages réalisés hors parcours scolaire initial. Elle prend de plus en plus sa place du fait que la notion de compétences ne cesse de s’affirmer, notamment dans des processus liés à la recherche d’emploi. Par exemple, se sont développés les bilans de compétences ou les validations d’acquis et de compétences…

On peut ainsi appre...

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