Nos Solutions
Un écosystème complet, digital et interactif au service des acteurs publics : ressources opérationnelles et méthodologiques, assistance téléphonique sur-mesure, masterclasses, veille juridique, préparation au concours...
Les offres Weka Intégral
Les offres Weka Intégral présentent un accès à l’ensemble des contenus de votre thématique préférée, parmi plus de 10 000 fiches et 6 000 outils, couplé à un support téléphonique pour toutes vos questions juridiques.
Weka Ligne Expert
Votre service d’échanges téléphoniques avec les experts du secteur public.
Des échanges illimités pour des coûts optimisés et un budget maîtrisé.
Weka Smart
Des cycles de Masterclasses incluant des sessions live et une plateforme complète pour professionnaliser vos pratiques, vous adapter aux nouveaux contextes juridiques et sécuriser vos actions et vos décisions.
Le magazine des transformations de l'action publique
WEKA le Mag #22 -
Juillet / Août 2025
WEKA le Mag #21 -
Mai / Juin 2025
WEKA le Mag #20 -
Mars / Avril 2025
Nos univers
thématiques
Pour répondre à la diversité des métiers de la fonction publique et vous accompagner sur l’ensemble des compétences du secteur public.
Fiches & outils
WEKA propose des fiches pratiques fiables et faciles d’utilisation et des outils prêts à l’emploi : à chaque problématique, une méthodologie simple et efficace.
Les fiches et outils les plus consultés
La qualité comptable et la certification des comptes
#Contrôle comptable
Utiliser l’IA dans la pratique RH
#NTIC #Collectivité territoriale #Management
Comment louer sur le domaine privé de la commune ?
#Domaine privé #Commune
Agent contractuel (généralités)
#Contractuel
Attribuer un véhicule de fonction ou de service et évaluer ...
#Véhicule #Avantages en nature
Élaborer un projet de service
#Organisation des services
Inaugurer un bâtiment en période électorale
#Campagne électorale #Inauguration
Distinguer la communication électorale de la communication ...
#Communication électorale
Mettre en œuvre le registre communal des personnes vulnérables ...
#CCAS #Commune #Registres
Marchés publics
L'intégralité des contenus par sujet
Gestion des services publics
142 fiches et 55 outils
Code de la commande publique
1473 fiches et 3 outils
Prestataire
154 fiches et 94 outils
Publicité des marchés publics
12 fiches et 14 outils
Préparation du marché
155 fiches et 142 outils
Exécution du marché
219 fiches et 133 outils
Prix du marché public
41 fiches et 28 outils
Procédure de marché public
134 fiches et 68 outils
Offres au marché public
42 fiches et 26 outils
Type de marché
257 fiches et 276 outils
Maître d'ouvrage
56 fiches et 29 outils
Passation du marché
142 fiches et 91 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Comment établir des tableaux de suivi de ses marchés ?
#Exécution du marché #Contrôle du marché public
Utiliser le certificat administratif : changements mineurs et ...
#Exécution du marché #Avenant au marché public
Les modifications d’un marché public en cours d’exécution : les ...
#Avenant au marché public
Ressources humaines
L'intégralité des contenus par sujet
Agent
406 fiches et 292 outils
Gestion administrative
837 fiches et 636 outils
Management
509 fiches et 367 outils
Organisation de travail
216 fiches et 138 outils
Organisme lié aux RH
104 fiches et 52 outils
Rémunération
344 fiches et 190 outils
Statut
193 fiches et 45 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Élaborer un projet de service
#Organisation des services
Les assistants temporaires de police municipale (ATPM)
#CDD #Recrutement
La radiation des cadres dans la fonction publique
#Gestion administrative #Radiation
Action sociale
L'intégralité des contenus par sujet
Accompagnement des publics
233 fiches et 167 outils
Aides et politique sociale
220 fiches et 223 outils
Insertion
141 fiches et 107 outils
Petite enfance
58 fiches et 29 outils
Population
341 fiches et 180 outils
Structure sociale et médico-sociale
326 fiches et 198 outils
Traitement des résidents
149 fiches et 106 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Mettre en œuvre le registre communal des personnes vulnérables ...
#CCAS #Commune #Registres
Contrat de travail et régularisation de l’assistant maternel
#Petite enfance #Structure d'accueil de la petite enfance
La procédure d’invalidité permanente partielle (IPP) dans la ...
#Allocations #Invalidité
Institutions et administration territoriale
L'intégralité des contenus par sujet
Collectivité territoriale
422 fiches et 163 outils
Délégation
45 fiches et 34 outils
Élu
84 fiches et 60 outils
État
15 fiches et 13 outils
Fonction publique
36 fiches et 8 outils
Organe délibérant
45 fiches et 26 outils
Registres
21 fiches et 20 outils
Administration électronique
42 fiches et 25 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Connaître les subventions du conseil régional
#Conseil régional #Subvention locale
Les pouvoirs de police du maire : les troubles de voisinage
#Maire #Police administrative
Indemnité de cherté de vie et congé bonifié dans la fonction ...
#Collectivité d'Outre-mer #Indemnités
Finances et comptabilité
L'intégralité des contenus par sujet
Gestion budgétaire
155 fiches et 162 outils
Gestion comptable
165 fiches et 173 outils
Gestion financière et fiscale
556 fiches et 329 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Le mandatement en comptabilité publique
#Exécution budgétaire #Ordonnancement
L’émission des titres de recettes
#Séparation ordonnateur/comptable #Encaissement
La qualité comptable et la certification des comptes
#Contrôle comptable
Services à la population
L'intégralité des contenus par sujet
État civil
422 fiches et 397 outils
Funéraire
122 fiches et 83 outils
Vie locale et citoyenneté
721 fiches et 338 outils
Police, risques et sécurité
686 fiches et 403 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Comment établir le certificat de célibat ?
#Célibat
Comment organiser l’ordre des allocutions dans une réception ou ...
#Protocole officiel #Discours
Inaugurer un bâtiment en période électorale
#Campagne électorale #Inauguration
Santé
L'intégralité des contenus par sujet
Médicament
124 fiches et 23 outils
Patient
120 fiches et 17 outils
Établissement de santé
119 fiches et 52 outils
Maladie
86 fiches et 31 outils
Professionnel de santé
355 fiches et 178 outils
Politique de Santé
248 fiches et 148 outils
Soins
184 fiches et 39 outils
Structure nationale de santé
98 fiches et 11 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Le document individuel de prise en charge
#Information du patient
Peut-on contraindre une personne à séjourner en établissement de ...
#Établissement de santé
Les aides-soignants peuvent-ils participer à la distribution des ...
#Administration du médicament #Personnel médical hospitalier
Éducation
L'intégralité des contenus par sujet
Acteur de l'éducation
255 fiches et 254 outils
Établissement scolaire
137 fiches et 103 outils
Politique de l'éducation
274 fiches et 267 outils
Vie scolaire
167 fiches et 166 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Mettre en œuvre les démarches institutionnelles pour créer un ...
#ALSH #Organisation des services
La procédure de fermeture d’une école
#École #Stratégie de communication
Évaluer le travail des animateurs
#Animateur #Évaluation
Aménagement des territoires
L'intégralité des contenus par sujet
Infrastructures publiques et transports
295 fiches et 241 outils
Urbanisme et développement territorial
575 fiches et 297 outils
Environnement
342 fiches et 210 outils
Culture et communication
L'intégralité des contenus par sujet
Culture
183 fiches et 139 outils
Communication
963 fiches et 342 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Utiliser l’IA dans la pratique RH
#NTIC #Collectivité territoriale #Management
Le rapport de police municipale
#Rapport #Procédure de police
Distinguer la communication électorale de la communication ...
#Communication électorale
Parité
L'indispensable norme ISO 53800 pour promouvoir l'égalité femmes-hommes
Élus
La mise en cause pénale des élus locaux atteint une hausse record en 2020-2026
Fonction publique
Employeurs publics : ce qui change au 1er juillet 2025
Procédures
Quelle est l'étendue du droit à la protection fonctionnelle en cas de condamnation pour délit de favoritisme ?
Commande publique
PME et commande publique : derrière l'arbre se cache la forêt
Marché d'assurance
Quelles sont les conditions de résiliation des contrats de marché public des assurances des collectivités locales ?
Parité
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Fonction publique
Employeurs publics : ce qui change au 1er juillet 2025
Dialogue social
Élections professionnelles dans la fonction publique : la date est fixée au 10 décembre 2026
Logement
Habitat indigne : publication du décret de lancement de l'expérimentation du bail à réhabilitation
Petite enfance
Un référentiel pour garantir la qualité de l’accueil du jeune enfant
Lutte contre les exclusions
Gens du voyage : Bruno Retailleau envoie une circulaire aux préfets contre les "occupations illicites"
Administration
François Bayrou renforce le rôle des préfets au nom de la "proximité" de l'État
Administration
Une commission parlementaire déplore "l'absence de vision" de l'État sur le coût des agences
Administration
Comment installer un bistrot communal ?
Finances locales
Vers un éclairage sur la responsabilité des gestionnaires publics ?
Finances locales
État des lieux du financement des transports publics par les collectivités locales
Finances locales
Finances locales 2025 : coup de gueule d'André Laignel contre le gouvernement
Élus
La mise en cause pénale des élus locaux atteint une hausse record en 2020-2026
Élus
Vers la fin de l'exception du régime électoral de Paris, Lyon et Marseille ?
Sécurité
Désarmer toutes les polices municipales ? La proposition de LFI provoque un tollé
Santé
La DGOS esquisse l'offre de soins de demain
Santé
L'Uniopss dévoile son plaidoyer santé mentale
Santé
Interdiction de fumer dans de nouveaux lieux publics en France : plages, parcs et abris-bus concernés
Éducation
La circulaire de rentrée scolaire 2025/2026 est parue le 3 juillet
Éducation
Les concours enseignants ne font toujours pas le plein, la crise du recrutement continue
Éducation
Enseignement : des propositions pour lutter contre le non-remplacement des enseignants
Développement durable
MaPrim'Renov : les collectivités locales veulent de la stabilité !
Développement durable
Philippe Canot, président de Communes forestières France : “À l'heure du réchauffement climatique, comment va résister la forêt ?”
Urbanisme
Aménagement : un rapport propose de prolonger "Action cœur de ville" après 2026
Communication
L'État alloue 6 millions d'euros supplémentaires au spectacle vivant
Communication
14 Juillet 2025 : comment réussir ses festivités ?
Communication
Les dépenses culturelles des collectivités territoriales ont atteint 10,7 milliards d’euros en 2023
Retrouvez toutes les web-conférences sur les sujets d’actualité du secteur public, animées par des experts de la territoriale.
Á revoir en vidéo
Municipales 2026 : bien connaître les règles de communication préélectorale
Responsabilité financière des gestionnaires publics : les DG en première ligne
Observatoire de la parité : un levier pour rendre les collectivités exemplaires
Weka TV
Découvrez l’actualité en vidéos via nos programmes originaux.
[ép. 239] PFF et autres accords financiers entre communes et EPCI
[ép. 238] Responsabilité : que retenir du rapport 2024-2025 de l’Observatoire SMACL?
[ép. 237] Avocats côté requérants : témoignages croisés (J. Bayou, A. Terrasse)
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'organisation des services dans un EPLE met en lumière la féminisation croissante des personnels de direction, bien que les femmes soient encore sous-représentées dans les postes de chefs d'établissements importants. Le temps de travail des personnels de direction dépasse souvent les 48 heures hebdomadaires, soulignant la nécessité de délégation et de gestion collaborative. La professionnalisation croissante et la complexité des missions nécessitent une approche systémique et un leadership affirmé.
Dans le contexte de l’autonomie pédagogique renforcée des EPLE, l’organisation de son propre service par le chef d’établissement constitue la pierre de touche de l’efficacité d’une organisation complexe au service des élèves et des personnels.
La centration de l’institution autour de l’établissement scolaire, la maïeutique du projet, « l’info-obésité » résultant des commandes multiples des opérateurs externes à l’EPLE et son immersion dans les nouvelles technologies de l’information rendent de plus en plus poreuses les frontières entre la sphère du travail et celle de la vie personnelle. Le Livre blanc sur les conditions d’exercice du métier de chef d’établissement (2014) souligne à cet égard la charge de travail qui pèse sur les épaules du chef d’établissement et de ses adjoints.
Point d’articulation entre les usagers et l’administration, entre les collectivités de rattachement et les services déconcentrés de l’État, lieu de mise en œuvre concrète des politiques éducatives et de leurs multiples réformes, les EPLE subissent de plus en plus la pression sociale et les exigences des citoyens envers l’école comme, inversement, les directives descendantes avec des délais de mises en œuvre de plus en plus restreints des services du ministère. Ultime maillon de l’autorité académique, le chef d’établissement doit ainsi conjuguer les injonctions fonctionnelles et les résistances du « terrain », concilier les directives nationales, garantes de l’unité du service public, et les spécificités locales, conditions de l’efficacité fonctionnelle. Il doit ainsi veiller à adapter en permanence l’action publique et, surtout, communiquer sur les mesures ministérielles dans des contextes parfois confus, dans une urgence croissante de mises en œuvre attendues.
Organiser son service, pour le chef d’établissement, c’est donc avant tout composer avec un environnement local, accompagner les politiques éducatives avec un enjeu grandissant d’explicitation. La part communicationnelle comme la réactivité sont désormais des compétences majeures de son exercice professionnel – tout autant, au moins, que la capacité à gérer des ressources et des fonds.
De plus, les personnels de direction sont confrontés à une gestion caractérisée par trois temporalités imbriquées :
Le bilan social des personnels de direction à la rentrée scolaire 2020-2021 (source : DEPP, 2021) recense 13 572 personnels de direction en poste, dont 7 096 femmes (51,6 %) et 6 476 hommes (48,4 %).
L’élément marquant de ces dernières années est celui d’une féminisation croissante des fonctions de personnels de direction (perdir), avec désormais plus de femmes en exercice que d’hommes. Il y a là une inversion des courbes qui mérite d’être soulignée. Cette hausse du nombre de femmes doit cependant être tempérée au regard des répartitions de postes entre chefs et adjoints : les femmes chefs sont minoritaires alors qu’elles sont majoritaires chez les adjoints.
Hommes | Femmes | |
Total | 48,4 % | 51,6 % |
Chef | 54,6 % | 4... |
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