Questions-réponses : gestion du personnel territorial

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Questions-réponses : gestion du personnel territorial

Des réponses rapides et concrètes et une application directe : ivresse au travail, vacance d'emploi, indice de rémunération d'un remplaçant, accusation de harcèlement moral...

Nous vous recommandons

Weka Intégral Ressources Humaines

Weka Intégral Ressources Humaines

Voir le produit

Partie 7 - La rémunération
Chapitre 3 - Les cotisations

7.3/11 - La cotisation à la retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) doit-elle être déduite pour le calcul de la contribution de solidarité ?

La retenue sur salaire au titre de la RAFP est une cotisation obligatoire, donc déductible de l’assiette de rémunération pour la contribution de solidarité.

Une cotisation obligatoire et déductible pour la contribution de solidarité

La loi n° 82-939 du 4 novembre 1982 modifiée a institué une contribution de solidarité à laquelle sont soumis les agents de la fonction publique. Toutefois, les agents dont la rémunération est inférieure à l’indice majoré 288 n’y sont pas assujettis. Le seuil d’assujettissement est net des cotisations obligatoires à un régime de retraite.

La RAFP étant une cotisation obligatoire à un régime de retraite « complémentaire », cette dernière doit donc être déduite au même titre que la cotisation à la caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL).

À noter

Il en est de même pour la sur-cotisation à la CNRACL pour les agents à temps partiel même si celle-ci n’est pas obligatoire.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.