L'ACMO, ou assistant et conseiller de prévention
Dans la fonction publique, la santé et la sécurité des travailleurs sont des aspects primordiaux. Et pour veiller à ce que les règles d’hygiène et de sécurité soient respectées, les entreprises désignent un Agent Chargé de la Mise en Œuvre, ou ACMO.
Sachez d’ailleurs que Depuis le décret n° 2012-170 du 3 février 2012, les Acmo doivent prendre le nom d’assistants et de conseillers de prévention. Cet article explore le rôle clé de l’ACMO et son impact sur le bien-être des employés.
Quel est le rôle des assistants et conseillers de prévention dans la fonction publique territoriale ?
Le rôle des assistants et des conseillers de prévention est primordial. Il est un acteur important dans la mise en œuvre et la promotion des règles d’hygiène et de sécurité au sein d’une entreprise. Sa responsabilité numéro 1 est de veiller à ce que toutes les mesures nécessaires soient prises pour prévenir les accidents, les maladies professionnelles et les risques liés à l’environnement de travail.
Pour réussir sa mission, l’ACMO travaille en étroite collaboration avec les services de ressources humaines, les représentants du personnel et les employés pour élaborer des politiques et des procédures de sécurité. Il effectue des inspections régulières sur les lieux de travail pour identifier les risques potentiels et propose des mesures correctives appropriées. Les assistants et conseillers en prévention (ACMO) jouent aussi un rôle dans la formation des employés sur les bonnes pratiques en matière d’hygiène et de sécurité.
- Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
- Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Quelles sont les obligations de formation pour les assistants et conseillers de prévention ?
L’ACMO agit en conformité avec la législation en vigueur concernant l’hygiène et la sécurité au travail. Il est de son rôle de rester informé des réglementations en constante évolution et s’assure que l’entreprise est en conformité avec celles-ci. En cas de non-respect des normes, il prend les mesures nécessaires pour remédier à la situation, y compris la mise en place de sanctions disciplinaires si nécessaire.
Quel est l’impact de l’ACMO sur les employés ?
Si l’ACMO a bien réalisé ses tâches, l’environnement de travail de ses collaborateur sera plus sûr et plus sain. Les actions de l’ACMO permettent de réduire les accidents de travail, d’améliorer les conditions de travail et de prévenir les risques professionnels. In fine, cela peut amener une augmentation de la productivité, une diminution de l’absentéisme et une amélioration de la satisfaction des employés. Les travailleurs se sentent soutenus, car ils savent qu’il y a quelqu’un qui veille sur leur bien-être et qui agit en cas de besoin.
Pour plus de détails sur l’ACMO
Vous l’avez compris : l’ACMO est un élément clé dans la promotion de l’hygiène et de la sécurité au travail. Son rôle consiste à mettre en œuvre les règles et réglementations, à identifier et à corriger les risques potentiels, ainsi qu’à former les employés. Grâce à l’action de l’ACMO, les entreprises peuvent offrir un environnement de travail plus sûr, réduisant ainsi les accidents et les maladies professionnelles. La présence d’un ACMO améliore la confiance et la satisfaction des employés, ce qui a un impact positif sur la performance globale de l’entreprise. Et si vous souhaitez connaitre plus de choses sur l’ACMO, n’hésitez pas à consulter les ressources numériques de WEKA, qui vous apporteront bien plus de détails techniques et juridiques pour ce poste.
Publié le 12/08/2025
Retrouvez toute l'actualité sur "ACMO (Assistant et Conseiller de Prévention)"
-
L'arlésienne du statut des DGS
29/09/2025 -
Nathalie Colucci : "Il y aura plus de décharges de fonctions en 2026"
18/07/2025 -
Quels sont les droits d'un fonctionnaire lorsqu'il est mis fin à son détachement sur emploi fonctionnel ?
26/06/2025 -
L'intégration après cinq ans de détachement est-elle obligatoire ?
12/06/2025 -
Secrétaire général de mairie, un métier d'engagement, exposé à de fortes tensions
03/06/2025 -
[ép. 229] DGS : piloter la fin du mandat
22/04/2025 -
Réforme du statut des secrétaires généraux de mairie: publication d'une FAQ de la DGCL
22/04/2025 -
Le CSFPT prône une revalorisation urgente des assistants familiaux et maternels
19/03/2025 -
Beauvau des polices municipales : “Nous proposons la création d'un statut d'officier judiciaire de police municipale”
28/02/2025
Arrêtés de reclassement
Outil - 7 nov. 2025
Convention de rupture conventionnelle
Outil - 7 nov. 2025
Le rôle des assistants et des conseillers de prévention (ex-Acmo)
Fiche - 30 oct. 2025
La rupture conventionnelle dans la fonction publique territoriale
Fiche - 29 oct. 2025
Les stagiaires dans la fonction publique territoriale
Fiche - 29 oct. 2025
Le statut des praticiens attachés (en voie d’extinction)
Fiche - 27 oct. 2025
Le statut des assistants généralistes et des assistants spécialistes
Fiche - 27 oct. 2025
