Que faut-il savoir sur la prime dans la fonction publique territoriale ?

Prime fonction publique territoriale

Il est toujours primordial de trouver constamment de nouvelles idées pour motiver les employés à s’améliorer dans leur travail. Au sein de la fonction publique, de nombreux dispositifs sont déjà mis en place à cet effet, notamment la NBI. Mais, il est toujours nécessaire de disposer d’autres moyens pour pousser les agents publics à se dépasser. C’est certainement la raison de l’existence de la prime.

Voyons les essentiels à connaître concernant la prime dans la fonction publique territoriale, à travers cet article.

Les différentes sortes de prime dans la fonction publique territoriale

Avant d’approfondir le système de la prime dans la fonction publique territoriale, il convient tout d’abord de donner une définition de la prime pour mieux comprendre le sujet.

La prime est une somme d’argent, en plus du salaire, versée par l’employeur. La raison de cette générosité traduit un geste envers le travailleur pour témoigner de la satisfaction de son travail, de sa dévotion face à une situation difficile ou le versement d’une indemnité pour des dépenses que l’agent a pu faire dans le cadre du travail, notamment le transport.

Elle ne possède aucun caractère obligatoire, car elle ne figure pas parmi la liste des compléments de salaire obligatoires. De ce fait, il revient généralement à chaque responsable d’instaurer ce système et d’en définir les réglementations internes. Mais, dans un contexte global, la fonction publique territoriale propose 3 types de primes :

  • L’indemnité liée au déplacement
    Cette indemnité fait en sorte de prendre en charge les frais de transport du fonctionnaire lorsqu’il s’agit de déplacements pour le travail. Les conditions pour fixer le montant de la prime sont souvent discutées en interne.
  • La prime pour des fonctions ou sujétions particulières
    Cette prime liée à l’exercice de sujétions particulières est versée lorsque le fonctionnaire se retrouve dans des conditions de travail particulièrement dangereuses ou qu’il effectue plus que ce qu’il ne devrait, notamment en travaillant les jours fériés.
  • La prime de reconnaissance
    Une prime peut également être versée à l’agent de la fonction publique territoriale si son travail le mérite. Ainsi, il s’agit donc d’un moyen de le féliciter et de l’encourager à améliorer encore plus ses résultats.
WEKA, l’expertise juridique auprès des acteurs publics
Visuel essai gratuit
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Essayer gratuitement

La prime dans la fonction publique territoriale : comment l’avoir ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la prime n’est pas une obligation et il revient à l’employeur de décider si elle peut être octroyée ou non. De ce fait, il est plus compliqué de l’avoir.

Néanmoins, l’agent public peut toujours tenter sa chance en se renseignant sur les primes que l’employeur a l’habitude de donner. Par la même occasion, il peut alors rechercher les primes disponibles parmi celles qui sont déjà mises en place dans l’établissement concerné. Pour obtenir de telles informations, il est envisageable de consulter le DRH ou le service de paie.

Par ailleurs, il est tout aussi important de se renseigner sur les conditions imposées par l’employeur pour être éligible à la prime. De cette façon, l’agent peut tout mettre en œuvre pour l’obtenir.

Publié le 12/08/2023

Retrouvez toute l'actualité sur "Prime fonction publique territoriale"

Aller plus loin avec nos fiches :

Primes