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Acompte sur salaire dans la fonction publique

Termes associés : Rémunération Gestion de la paie

Est-il possible de demander un acompte sur salaire dans la fonction publique ?

Vous êtes fonctionnaire ou agent contractuel de la fonction publique et souhaitez savoir si vous pouvez demander un acompte sur salaire ce mois-ci ? Sachez que la réponse et oui : vous êtes en droit de le demander. Cependant, il semble moins simple à demander dans le secteur privé que dans le secteur public.

 

Qu’est-ce que l’acompte sur salaire ?

L’acompte sur salaire est une avance partielle sur le salaire qu’un employé recevra à la fin du mois. C’est un moyen pour l’employé de faire face à des dépenses imprévues ou à une situation financière tendue, avant la date habituelle de paiement.

 

L’acompte dans le secteur privé

Dans le secteur privé, la demande d’acompte est assez courante. En effet, selon le Code du travail, tout employé peut demander un acompte à son employeur dès lors qu’il est en CDD ou en CDI. Autre condition, l’employé doit être payé de manière mensuelle. Si l’employé fait la demande, l’employeur est alors tenu de verser cet acompte, qui ne peut être inférieur à la rémunération du travail déjà effectué.

 

La situation dans la fonction publique

La possibilité de demander un acompte sur salaire pour un fonctionnaire est un peu plus compliquée dans le public, du fait que la rémunération est régie par des règles et des régulations différentes du secteur privé.

La réponse sur l’acompte sur salaire dans le public est donc nuancée. En général, la possibilité de demander un acompte n’est pas explicitement prévue pour les fonctionnaires : cette dernière doit être justifiée auprès de votre administration. Toutefois, chaque administration possède une certaine marge de manœuvre pour gérer les situations exceptionnelles. Donc, en théorie, un fonctionnaire pourrait s’adresser à son service des ressources humaines pour formuler une telle demande, surtout s’il se trouve dans une situation financière particulièrement difficile.

Il est cependant important de noter que ce genre de demande reste rare et qu’elle est généralement traitée au cas par cas. L’administration pourrait ainsi exiger des justificatifs ou mettre en place des modalités de remboursement spécifiques. La généralité est que les acomptes ne sont autorisés que pour les frais de déplacement ou pour les agents recrutés via le secteur privé.

 

L’employeur peut-il vous refuser un acompte sur salaire ?

La réponse est non.
Selon l’article L3242-1 du Code du travail, « votre employeur doit accepter votre demande d’acompte sur salaire s’il s’agit de votre première demande ce mois-ci. » Cependant, gardez bien en tête qu’un second acompte est bien plus dur à avoir qu’un premier acompte, et que votre employeur peut tout à fait vous refuser votre seconde demande.

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