Agent intercommunal
Quelle est la spécificité d’un agent intercommunal ?
La spécificité d’un agent intercommunal est qu’il dispose de plusieurs employeurs. En effet, de nombreuses petites communes et collectivités territoriales ne peuvent se permettre d’embaucher en temps complet un agent communal. Pour répondre à cette question budgétaire, les petites communes aux budgets les plus restreints ont tendance à répartir les frais avec d’autres communes avoisinantes. Par conséquent, un agent intercommunal dispose de plusieurs temps de travail dans différentes collectivités territoriales. Par exemple, un adjoint administratif peut exercer des fonctions de secrétaire dans une mairie à mi-temps ainsi que dans une autre mairie à mi-temps également.
- Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
- Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Quel est le salaire de l’agent intercommunal ?
Votre rémunération en tant qu’agent intercommunal dépendra de votre temps de travail et de votre valeur d’indice. En effet, si l’on reprend notre précédent exemple et que vous êtes agent administratif dans deux mairies à temps plein, vous disposerez alors d’un salaire équivalent en fonction de votre indice. Ce dernier est calculé en fonction de votre ancienneté dans la fonction publique territoriale et peut être majoré en fonction de différents critères. Pour les agents intercommunaux qui travaillent depuis peu de temps, ils auront de fait une rémunération plus faible que ceux qui travaillent dans la fonction publique depuis vingt ans. Toutefois, si vous disposez d’un temps partiel de 30% dans une mairie et d’un autre temps partiel de 50% dans une autre mairie, vous ne disposerez pas d’un salaire équivalent à un temps plein, mais d’un salaire équivalent à un 80%. Ce dernier sera moins élevé, mais toujours calculé en fonction de votre indice.
Quelle est la carrière de l’agent intercommunal ?
L’évolution de carrière pour un agent intercommunal est la même que pour les autres fonctionnaires de la fonction publique territoriale. En effet, vous devrez être évalué régulièrement, bénéficier d’un avancement de grade, passer à des échelons supérieurs et profiter d’une promotion en interne. Néanmoins, il existe une spécificité liée au statut de l’agent intercommunal. C’est la première entité qui aura recruté l’agent qui devra remplir ces missions et cette évaluation sera effective pour ses autres temps de travail.
Publié le 23/05/2023
Retrouvez toute l'actualité sur "Agent intercommunal"
-
La DGCL actualise son Guide de l'intercommunalité
31/10/2025 -
En pleine crise politique, les élus locaux assurent "tenir la baraque"
09/10/2025 -
Une mission sénatoriale propose d'adapter le cadre juridique de l'intercommunalité aux territoires
01/10/2025 -
Dix ans après la loi NOTRe : quel bilan pour l'intercommunalité ?
22/07/2025 -
Pour réduire les fraudes aux aides MaPrimeRénov', les intercommunalités veulent récupérer la rénovation de l'habitat
11/07/2025 -
[ép. 206] Eau, assainissement et communautés de communes : où en est-on?
28/10/2024 -
L'AMF veut impulser la création de communes nouvelles
30/04/2024 -
Communes et intercos ont de bonnes relations, selon Intercommunalités de France
31/01/2024
Convention de rupture conventionnelle
Outil - 7 nov. 2025
Arrêtés de reclassement
Outil - 7 nov. 2025
Le rôle des assistants et des conseillers de prévention (ex-Acmo)
Fiche - 30 oct. 2025
La rupture conventionnelle dans la fonction publique territoriale
Fiche - 29 oct. 2025
Mettre en œuvre une procédure de rupture conventionnelle
Fiche - 27 oct. 2025
Les enjeux de la vidéoprotection au niveau intercommunal
Fiche - 27 oct. 2025
Reclasser un agent
Fiche - 15 oct. 2025
