Quelles sont les dates des prochaines élections municipales de 2026 ?
Les élections municipales, prochaine échéance électorale, se tiendront les 15 et 22 mars 2026, a annoncé la porte-parole du gouvernement Sophie Primas à l’issue du Conseil des ministres, mercredi 27 août. Le décret n° 2025-848 du 27 août 2025 fixant la date du renouvellement des conseillers municipaux et communautaires, des conseillers métropolitains de Lyon, des conseillers de Paris et des conseillers d’arrondissement de Paris, Lyon et Marseille et portant convocation des électeurs a été publié au JO du 28 août 2025. Conformément à ce décret, la date de convocation des électeurs est fixée au dimanche 15 mars 2026 pour le premier tour. Le second tour aura lieu, dans les communes dans lesquelles un second tour de scrutin est nécessaire, le dimanche 22 mars 2026. Ces dates ont été retenues conformément aux dispositions du Code électoral qui imposent que ces élections soient organisées au mois de mars (article L. 227) et en tenant compte du calendrier des vacances scolaires.
Il précise en outre que les listes électorales utilisées pour ce scrutin seront extraites du répertoire électoral unique, et à jour des inscriptions intervenues jusqu’au sixième vendredi précédant le scrutin (article L. 17 du Code électoral), soit le vendredi 6 février 2026, ainsi que des inscriptions dérogatoires intervenues jusqu’au 5 mars 2026 (article L. 30 du Code électoral) et, le cas échéant, des décisions d’inscription ou de radiation rendues par le juge d’instance (article L. 20 du Code électoral). Le décret précise que le scrutin ne pourra être clos après 20 heures. De plus, la période de prise de candidature sera fixée localement par le préfet. Elle prendra fin pour tous les candidats le jeudi 26 février, à 18 heures, pour le premier tour du scrutin, et le cas échéant, le mardi 17 mars, à 18 heures, pour le second tour.
Un mode de scrutin différent selon la taille des communes
Le Code électoral établit une différence radicale entre les communes de 1 000 habitants ou plus et celles qui comptent moins de 1 000 habitants.
Le mode de scrutin appliqué dans les communes de 1 000 habitants et plus est un scrutin proportionnel de liste. Les listes doivent être paritaires et respecter une alternance femme/homme. L’article L. 252 du Code électoral actuellement en vigueur prévoit en revanche que, dans les communes de moins de 1 000 habitants, le scrutin majoritaire plurinominal s’applique et ne permet pas un respect de la parité.
Une proposition de loi visant à harmoniser le mode de scrutin aux élections municipales afin de garantir la vitalité démocratique, la cohésion municipale et la parité a été adoptée le 11 mars 2025 au Sénat. Ce texte, qui prévoit une extension aux communes de moins de 1 000 habitants du mode de scrutin de liste paritaire aux élections municipales et déjà appliqué dans les communes de 1 000 habitants et plus, a définitivement été adopté lundi 7 avril 2025 par le Parlement, et ce dès le prochain scrutin de mars 2026.
Le texte, soutenu par l’Association des Maires de France, celle des maires ruraux (AMF et AMRF), et Intercommunalités de France, a été adopté par les députés dans les mêmes termes que celui approuvé par le Sénat le mois dernier. Les communes de moins de 1 000 habitants représentent 70 % des communes françaises, et 13 % de la population y vit. Mais les femmes ne représentent que 37,6 % de leurs conseillers municipaux, contre 48,5 % dans les communes de 1 000 habitants, a pointé la députée MoDem Delphine Lingemann, rapporteure du texte.
Municipales à Paris, Lyon et Marseille
Ces élections municipales marqueront en particulier l’entrée en vigueur d’un nouveau mode de scrutin pour Paris, Lyon et Marseille.
La réforme votée début juillet par le Parlement va conduire à un système de double élection, et donc deux urnes, l’une pour élire les membres du Conseil de la mairie centrale (Conseil de Paris, Conseils municipaux de Lyon et de Marseille) – lesquels élisent ensuite le maire -, l’autre pour élire ceux de l’arrondissement (à Paris) ou du secteur (à Lyon et Marseille).
Elle met un terme pour les trois grandes villes au mode de scrutin instauré par la « loi n° 82-1169 PLM » du 31 décembre 1982 : les électeurs à Paris, Lyon et Marseille votaient jusqu’alors dans chaque arrondissement ou secteur pour une liste de conseillers, les élus du haut de la liste siégeant à la fois au conseil d’arrondissement/secteur et au conseil de la mairie centrale.
Les élections présidentielles de 2027
Les prochaines élections présidentielles auront lieu en 2027. « Sauf en cas de vacance de la présidence de la République ou d’empêchement du président de la République, les électeurs sont convoqués au moins 10 semaines avant la date du 1er tour de scrutin. »
Les élections départementales (ou cantonales) ou régionales en 2028
Les élections départementales ou régionales permettent aux électeurs d’élire les conseillers départementaux ou régionaux, pour un mandat de 6 ans renouvelable. Les prochaines élections départementales ou régionales auront lieu en mars 2028. La date précise sera communiquée aux électeurs au moins six semaines à l’avance.
Les élections européennes en 2029
Les dernières élections européennes de juin 2024 ont consacré la victoire écrasante du Rassemblement national et conduit Emmanuel Macron à dissoudre l’Assemblée nationale le 9 juin 2024 convoquant des élections législatives anticipées le 30 juin et le 7 juillet 2024 pour le second tour. Régies par la loi n° 77-729 du 7 juillet 1977 relative à l’élection des représentants au Parlement européen, les élections européennes ont lieu tous les cinq ans, entre le jeudi et le dimanche d’une période de référence déterminée par les États membres. La date précise doit être communiquée aux électeurs au moins 7 semaines à l’avance avant la date du scrutin.
Les élections législatives en 2029
Les prochaines élections législatives françaises auront lieu au plus tard le 29 juin 2029.
« Sauf cas de dissolution, les élections ont lieu :
- Dans les 70 jours avant la fin du mandat de l’Assemblée nationale précédemment élue
- Et le 7e dimanche qui suit la publication du décret convoquant les électeurs. » (Source service-public.fr)
