La CNAVTS, ou Caisse nationale d’assurance vieillesse des travailleurs salariés, a pour mission principale de gérer l’acquisition des droits à la retraite ainsi que le versement des pensions des salariés du secteur privé, des travailleurs indépendants ainsi que des contractuels.
Qu’est-ce que la CNAVTS, ou Caisse nationale d’assurance vieillesse des travailleurs salariés ?
La CNAVTS, ou Caisse nationale d’assurance vieillesse des travailleurs salariés, est une institution française primordiale pour de nombreux Français. En effet, cette dernière a été créée en 1945 avec pour objectif principal de piloter le régime général des retraites en France. De ce fait, la Caisse nationale d’assurance vieillesse des travailleurs salariés avait pour mission de garantir aux nombreux Français partant à la retraite un revenu décent, pouvant être considéré comme une compensation pour les nombreuses années travaillées. Ce droit à la retraite est un droit primordial en France car il permet aux personnes ayant travaillé toute leur vie de pouvoir profiter de leurs passions et de leurs hobbies à la fin de leur carrière. La CNAVTS s’adresse particulièrement aux travailleurs du secteur privé, mais aussi aux travailleurs indépendants et à certains agents contractuels du secteur public. La Caisse nationale d’assurance vieillesse des travailleurs salariés est donc une véritable institution et un socle en France.
Quelles sont les missions de la CNAVTS ?
Les missions de la Caisse nationale d’assurance vieillesse des travailleurs salariés sont multiples et variées, et touchent différents domaines. En effet, elle gère les différentes cotisations qui sont versées par les salariés ainsi que par les employeurs. Ces cotisations expliquent notamment la différence entre un salaire brut et un salaire net. Ces cotisations ouvrent ensuite le droit à des prestations, dont la prestation retraite, nécessaire pour les personnes qui en bénéficient. Ce sont les salariés actuels qui financent les pensions des retraités actuels. La CNAVTS veille également à ce que les carrières des salariés soient mises à jour afin de prendre en compte chacun de leurs emplois. Elle a également pour but d’informer les personnes de leurs droits à la retraite ainsi que sur leurs conditions de départ. Enfin, elle a pour mission de participer à différentes actions sociales, en finançant par exemple des aides pour les personnes âgées disposant de ressources modestes. Elle a été un véritable pilier lors de la modernisation du système ainsi que des démarches liées à la dématérialisation des services.
Pourquoi la CNAVTS est-elle devenue la CNAV ?
La CNAVTS, ou Caisse nationale d’assurance vieillesse des travailleurs salariés, a bénéficié dans les années 2000 d’une simplification de son intitulé pour se nommer dorénavant la CNAV, ou Caisse nationale d’assurance vieillesse. De ce fait, les différentes missions expliquées précédemment n’ont pas changé et la CNAV dispose toujours de son rôle prépondérant en France. Toujours plus accessible et moderne, la CNAV dirige les instances plus locales comme la CARSAT, qui est implantée sur tout le territoire français et qui est le principal interlocuteur des bénéficiaires.