#

CSG : bien la comprendre

Termes associés : Cotisations Gestion de la paie

Genèse de la CSG

La contribution sociale généralisée (CSG) est apparue en 1991. C’est un impôt destiné au financement de la protection sociale. Il est prélevé sur les revenus d’activité, les revenus de remplacement (pensions de retraite, allocations chômage, indemnités journalières de sécurité sociale, pensions d’invalidité…), les revenus du patrimoine (revenus fonciers, rentes viagères…) et les revenus de placement (revenus mobiliers, plus-values immobilières…) des personnes résidant en France.

 

Quel est le taux de la CSG

Le taux de la CSG est actuellement de 9,2 % pour les revenus d’activité, les revenus du patrimoine et les revenus de placement.

Pour les revenus de remplacement, le taux varie en fonction du type de revenu :

  • 8,3 % pour les pensions de retraite et d’invalidité,
  • 6,2 % pour les allocations chômage et les indemnités journalières, par exemple. Des taux réduits sont appliqués en fonction du montant du revenu fiscal de référence et du quotient familial.

La CSG est en partie déductible du revenu imposable soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu.

 

Comment calculer la base CSG sur un bulletin de salaire ?

L’assiette de la CSG est égale à 98,25 % du salaire brut. En effet, la CSG est calculée sur le salaire brut après abattement pour frais professionnels de 1,75 %. Les avantages en nature pris en charge par l’employeur (repas, logement, véhicule professionnel mis à disposition pour un usage privé) et les primes attachées au salaire bénéficient également de l’abattement de 1,75 %.

Les autres avantages ne sont pas concernés par cet abattement (primes d’intéressement et de participation, abondement de l’employeur à l’épargne d’entreprise et à l’épargne retraite, participation de l’employeur à la mutuelle d’entreprise et aux chèques-vacances).

 

Comment est calculé la CSG sur les pensions d’invalidité ?

Les pensions d’invalidité sont soumises à la CSG. La contribution est calculée sur la totalité de la pension, mais le taux varie en fonction des revenus du foyer.

Il existe aujourd’hui quatre taux de CSG sur les pensions d’invalidité :

  • Taux zéro
  • Taux réduit (3,8 %)
  • Taux médian (6,6 %)
  • Taux normal (8,3 %)

 

Comment vérifier le montant de la CSG déductible ?

Pour les revenus d’activité et de remplacement, le montant de la CSG déductible est retiré automatiquement du revenu imposable. Le contribuable n’a pas à le reporter sur sa déclaration de revenus. Il est toutefois prudent de vérifier le montant du revenu imposable porté par l’administration fiscale dans la déclaration de revenus pré-remplie.

La déclaration pré-remplie indique aussi le montant de CSG déductible pour les revenus de placement et de patrimoine (revenus fonciers notamment) dont peut bénéficier le contribuable. Si les sommes en jeu sont importantes, il est utile de vérifier le montant inscrit, une erreur étant toujours possible.

picto ress-doc

CSG : bien la comprendre dans les ressources documentaires

picto sante

Tableaux récapitulatifs des cotisations salariales et des contributions patronales du…

La rémunération d’un agent hospitalier fonctionnaire est assujettie à des cotisations salariales et à des cotisations patronales propres au régime spécial de la Sécurité sociale, au régime obligatoire de retraite…

15/10/2024

#Cotisations #Professionnel de santé

Liste des taux des cotisations sociales 2019 – artistes, intermittents…

Vous devez rédiger le bulletin de paie d’un artiste du spectacle. Grâce à ce document, maîtrisez les taux des cotisations sociales en vigueur au 1er janvier 2019 concernant les artistes…

12/09/2024

#Gestion de la paie #Artiste

Liste des taux des cotisations sociales 2019 – techniciens, intermittents…

Un document précieux pour connaître les taux des cotisations sociales concernant les techniciens du spectacle, en vigueur au 1er janvier 2019.

12/09/2024

#Gestion de la paie #Artiste

Exemple de bulletin de paie d’un technicien du spectacle

L'employeur doit délivrer un bulletin de paie à son salarié lors du versement de sa rémunération. Cet exemple de bulletin de paie vous aidera à indiquer les mentions obligatoires et…

12/09/2024

#Gestion de la paie #Artiste

Exemple de bulletin de paie d’un artiste

L'employeur doit délivrer un bulletin de paie à son salarié lors du versement de sa rémunération. Ce bulletin de paie vous aidera à indiquer les mentions obligatoires et les taux…

12/09/2024

#Gestion de la paie #Artiste
picto institutions-et-administration-territoriale

Élaborer un règlement du régime indemnitaire

La diversité et la nature relativement complexe des primes ou indemnités versées dans les collectivités territoriales ou les établissements publics locaux rendent la matière parfois inaccessible ou à tout le…

09/09/2024

#Régime indemnitaire #Gestion de la paie
picto ressources-humaines

Moduler le régime indemnitaire des agents

Le régime indemnitaire des fonctionnaires et des agents contractuels s’ajoute, si la collectivité décide de le mettre en œuvre, au traitement de base qui lui est attribué de droit.Ce complément…

02/09/2024

#Régime indemnitaire #Gestion de la paie
picto institutions-et-administration-territoriale

Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise…

Le régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (Rifseep) constitue le système indemnitaire de référence qui remplace la plupart des primes et indemnités…

31/08/2024

#Régime indemnitaire #Gestion de la paie
picto ressources-humaines

Régime indemnitaire (généralités)

Le régime indemnitaire constitue une part non négligeable de la rémunération des agents publics. Si son versement est facultatif, il n’en demeure pas moins strictement réglementé.L’État a souhaité s’engager dans…

31/08/2024

#Régime indemnitaire #Gestion de la paie
picto ressources-humaines

Mettre en œuvre le régime indemnitaire

Le régime indemnitaire constitue une part non négligeable de la rémunération des agents publics. Si son versement est facultatif, il n’en demeure pas moins strictement réglementé.L’État avait souhaité s’engager dans…

29/08/2024

#Régime indemnitaire #Gestion de la paie
picto sante

Récapitulatif des cotisations salariales et patronales du personnel non médical…

La rémunération d’un agent hospitalier contractuel est assujettie à des cotisations salariales et à des cotisations patronales propres au régime général de la Sécurité sociale, au régime obligatoire de retraite…

24/06/2024

#Cotisations #Personnel non médical hospitalier
picto ressources-humaines

NBI (Nouvelle bonification indiciaire dans la FPT)

Instituée par la loi n° 91-73 du 18 janvier 1991, la nouvelle bonification indiciaire (NBI) consiste en l’attribution de points d’indice majoré supplémentaires. Elle s’ajoute au traitement indiciaire des agents qui occupent…

06/05/2024

#NBI #Gestion de la paie
picto ressources-humaines

Mettre en place le transfert primes/points dans le cadre de…

Dans le cadre de la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations (PPCR), vous avez eu plusieurs mesures à mettre en œuvre pour la gestion des paies et…

21/04/2024

#Régime indiciaire #Gestion de la paie
picto actu

CSG : bien la comprendre dans l'actualité

Voir tous les articles publiés