Qu'est ce que le contrat Carel (Mutuelle Retraite pour les élus locaux)

Qui peut bénéficier des contrats CAREL, ou Caisse de retraite des élus locaux ?

Les contrats CAREL, ou Caisse de retraite des élus locaux, sont des contrats d’épargne retraite spécifiquement dédiés aux élus locaux. Plus précisément, pour pouvoir bénéficier d’un contrat CAREL, vous devez être un élu local qui perçoit une indemnité de fonction. Les élus locaux représentent de nombreux statuts, tels que les maires, les conseillers municipaux, les conseillers régionaux ainsi que les conseillers départementaux. Si vous faites partie de l’une de ces catégories et que vous disposez d’une indemnité de fonction, vous pouvez souscrire à un contrat CAREL.

WEKA, l’expertise juridique auprès des acteurs publics
Visuel essai gratuit
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Essayer gratuitement

Comment fonctionne le contrat retraite des élus CAREL ?

Le contrat CAREL est une épargne retraite complémentaire par rente viagère qui est garantie par MUTEX. L’avantage majeur de souscrire à ce type de contrat est que vous pouvez doubler votre épargne très facilement. Plus concrètement, vous pouvez placer jusqu’à 8 % de votre indemnité brute de fonction sur votre compte d’épargne CAREL. Sur ces 8 % investis, votre collectivité doublera la somme en apportant l’équivalence. De fait, si vous mettez 1000 euros sur votre contrat, votre collectivité en mettra 1000 euros également. Toutefois, vous pouvez décider d’investir plus de 8 % de votre indemnité brute de fonction, mais l’apport de la collectivité sera plafonné à ces 8 %. Il est à noter que depuis 2011, la participation de la collectivité est intégrée à votre revenu imposable. Il faudra donc tenir compte de cet élément avant de prendre votre décision de souscrire à un contrat CAREL. Enfin, les avantages fiscaux qu’apporte ce type de contrat peuvent s’avérer être très avantageux. En effet, vous pourrez récupérer votre capital sous forme de rente viagère. Une partie de cette somme reversée mensuellement sera exonérée d’impôt sur le revenu. En fonction de votre âge, cette exonération d’impôt sera amenée à augmenter. Entre 55 et 59 ans, vous pouvez prétendre à une exonération de 50 % tandis qu’à plus de 70 ans, vous pouvez bénéficier de 70 % d’exonération.

Comment adhérer à un contrat CAREL ?

Tout d’abord, il est important de préciser que c’est vous qui déciderez si vous souhaitez souscrire à un contrat CAREL. En effet, cela ne vous sera ni proposé, ni imposé. De ce fait, pour souscrire à un contrat CAREL, vous devrez personnellement, sans passer par votre collectivité locale, contacter la caisse de CAREL mutuelle pour souscrire votre contrat de retraite complémentaire.

Publié le 07/08/2025

Retrouvez toute l'actualité sur "CAREL (Caisse de Retraite des Elus Locaux)"

Aller plus loin avec nos fiches :

Élu Retraite

Retraite des agents contractuels

Fiche - 29 oct. 2025

#Contractuel #Retraite

Retraite additionnelle

Fiche - 29 oct. 2025

#Retraite #Régime indemnitaire

Cessation des fonctions : limite d’âge

Fiche - 27 mai 2024

#Départ #Retraite

Communiquer en direction des élus

Fiche - 1 oct. 2025

#Stratégie de communication #Élu

Accueil de loisirs : communiquer avec les élus

Fiche - 12 sep. 2025

#Stratégie de communication #Élu

Anticiper les départs à la retraite

Fiche - 9 sep. 2025

#Retraite

Retraite des fonctionnaires

Fiche - 9 sep. 2025

#Fonctionnaire #Retraite