Réunion de chantier

Quels sont les enjeux de la réunion de chantier ?

La réunion chantier est très importante pour le bon déroulement du chantier en question. En effet, c’est lors de cette réunion que le point est fait sur l’avancée des travaux en fonction des différents corps de métier. Le responsable du chantier fait alors le point sur ces avancements, en fonction du planning qui est prévu. Cela permet de pouvoir constater si le chantier est dans les délais. Si ce n’est pas le cas, cela permet aussi de mettre en œuvre des solutions dans le cas d’une potentielle prise de retard. La réunion de chantier permet d’anticiper les potentiels problèmes qui pourraient survenir, en créant un espace d’échange entre tous les corps de métiers intervenants dans le chantier. Cette réunion permet ainsi d’apporter des réponses en fonction des problématiques constatées. Si des imprévus devaient survenir, la réunion de chantier permet d’apporter des mesures qui permettront de les corriger. Ainsi, tous les intervenants pourront prendre connaissance directement des nouvelles mesures prévues pour corriger cette problématique, qui auront une influence directe sur le planning qui sera aménagé en conséquence. La réunion de chantier permet de tout mettre en œuvre pour respecter le contrat avec le maître d’ouvrage.

 

WEKA, l’expertise juridique auprès des acteurs publics
Visuel essai gratuit
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Essayer gratuitement

Comment animer une réunion de chantier ?

La réunion de chantier est organisé et animé par le maître d’œuvre. Le maître d’œuvre est choisi par le maître d’ouvrage, c’est-à-dire celui qui a commandé la réalisation des travaux ou du chantier. Ainsi, c’est le maître d’œuvre qui est le gardien des délais et qui fixera la réunion, qu’elle soit mensuelle ou hebdomadaire en fonction de l’avancée des travaux, de la complexité de ces derniers ou encore de la taille du chantier.
Si le maître d’œuvre constate que la fréquence des réunions n’est pas suffisante, il peut faire la demande d’en augmenter le nombre pour permettre d’échanger davantage sur l’avancée des travaux et résoudre plus rapidement les problématiques constatées.

 

La première réunion de chantier

Lors de la première réunion de chantier, le maître d’œuvre fixera le planning. C’est donc la réunion la plus importante. Les réunions sont préparées par le maître d’œuvre pour que celles-ci ne prennent pas trop de temps. Elles se terminent généralement par une visite du chantier pour suivre plus concrètement l’avancée des travaux.
Enfin, lors de cette visite, les membres assistants à la réunion peuvent constater de potentielles failles de sécurité ou des problématiques directes liées au chantier.

Publié le 23/05/2023

Retrouvez toute l'actualité sur "Réunion de chantier"

Aller plus loin avec nos fiches :

Chantier Marché de travaux

Comment mettre en œuvre la garantie décennale des constructeurs ?

Fiche - 25 oct. 2025

#Assurance des marchés publics #Marché de travaux

Faire établir et accepter le décompte général et définitif (DGD)

Fiche - 25 oct. 2025

#Réception des travaux #Marché de travaux

Passer un accord-cadre à marchés subséquents

Fiche - 25 oct. 2025

#Marché de travaux #Accord cadre

Contractualiser l’opération de travaux : passer un accord-cadre à bons de commande

Fiche - 25 oct. 2025

#Marché à bons de commande #Marché de travaux

Prononcer la réception de l’ouvrage par le maître d’ouvrage

Fiche - 25 oct. 2025

#Réception des travaux #Marché de travaux

Bien établir une réclamation

Fiche - 25 oct. 2025

#Exécution du marché #Marché de travaux

Appliquer des pénalités de retard aux entreprises

Fiche - 25 oct. 2025

#Marché de travaux

Faire exécuter les travaux de reprise et lever les réserves

Fiche - 25 oct. 2025

#Exécution du marché #Marché de travaux