X

La maîtrise des risques et la sécurité sanitaire au quotidien

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

La maîtrise des risques et la sécurité sanitaire au quotidien

Une prévention et une gestion des risques adaptées à votre établissement

Nous vous recommandons

Maîtrise des risques et de la qualité

Maîtrise des risques et de la qualité

Faire une recherche dans cette publication :

De l'audit clinique à l'audit clinique ciblé : évolution d'une méthode d'évaluation des pratiques professionnelles

Les chapitres consacrés à la démarche d’évaluation des pratiques professionnelles se complètent par une méthode dérivée du maintenant très classique audit clinique : l’audit clinique ciblé, plus « opérationnel », notamment en termes de délai de mise en œuvre. Les outils en sont présentés.

I - Contexte

L'évaluation des pratiques professionnelles par l'audit clinique

L'une des premières réalisations de l'Agence pour le développement de l'évaluation médicale (ANDEM) a été dès 1993 de mettre en œuvre, en partenariat avec des établissements de santé volontaires, des actions concrètes d'évaluation des pratiques professionnelles (EPP). Ceci s'est traduit par l'accompagnement et la formation des professionnels de santé à la méthode de l'audit cliniquenotesANDEM (Agence nationale pour le développement de l'évaluation médicale) « L'évaluation des pratiques professionnelles dans les établissements de santé », L'audit clinique, juin 1994.
. Cette méthode qui a représenté un apport essentiel au développement de l'évaluation médicale a été actualisée en 2003notesANAES (Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé) « L'évaluation des pratiques professionnelles dans les établissements de santé », Réussir un audit clinique et son plan d'amélioration, juin 2003.
en insistant sur la nécessité de mettre en place une gestion de projet et sur l'aspect du suivi des actions d'amélioration. Cependant, l'audit clinique s'est révélé au fil des expériences acquises d'une maniabilité limitée, notamment en raison de l'évolution des contraintes de la démographie et de la charge de travail des professions de santé.

D'autre part, l'évolution du manuel de la deuxième procédure d'accréditationnotes...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.

l'essayer, c'est l'adopter

Sécurité sanitaire

Une prévention et une gestion des risques adaptées à votre établissement


Essai 5 jours