X

La maîtrise des risques et la sécurité sanitaire au quotidien

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

La maîtrise des risques et la sécurité sanitaire au quotidien

Une prévention et une gestion des risques adaptées à votre établissement

Nous vous recommandons

Maîtrise des risques et de la qualité

Maîtrise des risques et de la qualité

Faire une recherche dans cette publication :

Réunions de concertation pluridisciplinaire en cancérologie (RCP)

La RCP est un lieu d'échanges entre spécialistes de plusieurs disciplines sur les stratégies diagnostiques et thérapeutiques en cancérologie. Organisée par un établissement de santé, ou un groupe d'établissement, ou encore un réseau de cancérologie, dans le cadre des centres de coordination en cancérologie (3C), la RCP constitue un élément essentiel de l'organisation des soins en cancérologie. L'évaluation régulière des RCP permet de rendre compte d'une amélioration continue de la qualité des soins et du service médical rendu au patient.

Textes de référence

Introduction

Le 14 juillet 2002, sous l'impulsion du Président de la République, s'ouvre en France un grand chantier de lutte contre le cancer. Une commission d'orientation sur le cancer, constituée à cet effet, rend publiques ses propositions le 16 janvier 2003. Le 24 mars, est présenté par le Président de la République, le Plan cancer, dont les propositions ont pour ambition de répondre aux besoins des patients, de leurs proches et des professionnels qui prennent en charge les personnes atteintes par cette maladie.

La mesure 31 du Plan cancer

Elle prévoit de faire bénéficier les nouveaux patients atteints de cancer d'une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) autour de leur dossier et de synthétiser le parcours thérapeutique prévisionnel issu de cette concertation sous la forme d'un programme personnalisé de soins (PPS) remis au patient. Compte tenu de la complexité croissante des connaissances médicales, la qualité des soins délivrés repose sur une réflexion pluridisciplinaire des professionnels de santé. La pluridisciplinarité...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.

l'essayer, c'est l'adopter

Sécurité sanitaire

Une prévention et une gestion des risques adaptées à votre établissement


Essai 5 jours