X

La maîtrise des risques et la sécurité sanitaire au quotidien

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

La maîtrise des risques et la sécurité sanitaire au quotidien

Une prévention et une gestion des risques adaptées à votre établissement

Nous vous recommandons

Maîtrise des risques et de la qualité

Maîtrise des risques et de la qualité

Faire une recherche dans cette publication :

L'évaluation des pratiques professionnelles – L'évaluation de la prise en charge du cancer du côlon : d'un audit clinique à un chemin clinique

Complétant la « boîte à outils » de l’évaluation des pratiques professionnelles, l’article présente, au travers de l’approche processus, l’utilisation successive d’un audit clinique et l’élaboration d’un chemin clinique.

Ce travail est le fruit d'une collaboration multidisciplinaire qui a associé au sein du CHU de Nice le service de Chirurgie générale et cancérologie digestive, la Coordination des protocoles et de l'évaluation des pratiques professionnelles, le Département d'information médicale, la Coordination générale des soins et la Commission d'évaluation des pratiques professionnelles de la CME.

Le cancer colique est le cancer le plus fréquent (21 500 nouveaux cas par an en France), hommes et femmes confondus. Il représente une priorité de santé publique et a motivé la mise en place d'un programme national de lutte contre le cancer du côlon.

Des études récentes ont montré des insuffisances dans la prise en charge au regard des recommandations, concernant en particulier l'indication de la chimiothérapie en fonction des différents stades et l'analyse anatomo-pathologique d'au moins huit ganglions.

Dans ce contexte, le CHU de Nice s'est donc engagé dans une démarche d'évaluation de cette prise en charge. Cette démarche d'évaluation, soutenue et validée par la CME, s'appuie sur un groupe de travail multidisciplinaire (chirurgien, gastro-entérologue, oncologue, membres de la CPEPP) et l'application d'un thésaurus validé par le réseau Oncazur.

Peu à peu, et sous différentes impulsions, les médecins passent progressivement d'une connaissance et d'une pratique médicale principalement fondées sur l'opinion, à une connaissance et une pratique fondées sur des faits démontrés.

La démarche d'évaluation des pratiques professionnelles (EPP) a pour finalité l'amélioration de la qualité de la prise en charge des patients en réduisant les écarts entre la pratique réelle et la pratique de référence. Pilotée par la Haute Autorité de santé (HAS), l'EPP s'appuie sur plusieurs méthodes validées (2, 13, 15, 18, 19, 22-24).

I - Chemin clinique : définitions, caractéristiques

Définitions

Le chemin clinique (clinical pathway) est une méthode d'amélioration de la qualité des soins. Il décrit, pour une pathologie donnée, tous les éléments du processus de prise en charge en suivant le parcours du patient au sein de l'établissement de santé. Cette méthode vise à planifier, rationaliser et standardiser la prise en charge pluridisciplinaire de patients présentant un problème de santé comparable. Elle repose sur la description d'une prise en charge optimale et efficiente à partir des bonnes pratiques existantes....

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.

l'essayer, c'est l'adopter

Sécurité sanitaire

Une prévention et une gestion des risques adaptées à votre établissement


Essai 5 jours